Vikings
7.4
Vikings

Série Prime Video, History (2013)

Voir la série

Vikings, une série historique violente et éminemment prenante

Crée par Michael Hirst en 2013, la série Vikings (6 saisons) nous plonge dans la Scandinavie du VIIIe siècle, aux côtés de Ragnar Lodbrok et de ses proches. Guerrier viking ambitieux, il manifeste, très tôt, un appétit insatiable de conquête. La saison 1 nous plonge au cœur même des traditions, des mœurs et des coutumes vikings. Au cours de cette saison, Ragnar Lodbrok vient à s’affranchir de l’autorité d’Haraldson, son jarl en entreprenant un pillage des Terres de l’Ouest (Angleterre en Northumbrie), projet désapprouvé par la plupart de ses congénères. Ce projet aboutit à une première confrontation avec les Saxons, au cours de laquelle Athelstan, personnage central de la série, est fait prisonnier et conduit en plein cœur de la Scandinavie. La mort d’Haraldson, à la suite d’un duel à mort, permet à Ragnar de faire évoluer sa condition et celle de ses proches, puisqu’il devient jarl. L’épisode 8 prend une direction toute autre, car ils nous permettent d’assister au pèlerinage et aux coutumes rituelles (sacrifices animaux et surtout humains), que les Vikings offrent à leurs dieux nordiques. L’épisode 9 permet l’intronisation d’un nouveau personnage central, celui de la princesse Aslaug.


La saison 2 se déroule quatre années plus tard. On retrouve le jarl Ragnar et Aslaug, son épouse. Devenus père de 3 enfants, Ragnar et ses guerriers vikings poursuivent leurs raids de pillage et continue de s’enfoncer dans les Terres de l’Ouest. Ils parviennent au Wessex, gouverné par le roi Ecbert. Cette saison est marquée par les retrouvailles émouvantes de Ragnar et de son premier fils, Bjorn, mais aussi par l’hostilité d’un autre jarl, Borg sur qui s’exercera la vengeance de Ragnar à l’issue de cette saison. Celle-ci, couramment évoquée dans la littérature norroise, s’appliquera de façon impitoyable et barbare, à travers le supplice de l’aigle de sang. Largement décrite, cette mise à mort inflige des souffrances insupportable au supplicié. En effet, le bourreau pratique une longue incision le long de la colonne vertébrale, écarte la cage thoracique et prélève les poumons du condamné pour les placer sur ses épaules. La saison s’achève sur un final époustouflant et surprenant puisqu’il permet à Ragnar d’accéder à la royauté après qu’il ait maté la rébellion du roi Orik, également mise à mort.


La saison 3 prend une tournure différente puisqu’elle signe, de façon provisoirement, la cohabitation des Vikings et des Saxons à travers un projet de conquête et de stabilisation. Cette cohabitation prend rapidement fin suite à la trahison d’Ecbert et de ses proches et du massacre de la colonie nordique, établie dans le royaume du Wessex. Cette saison voit se poursuivre les raids de pillage plus en avant dans l’Ouest, vers Paris (Francie). Ce projet est rendu possible grâce aux informations précises fournies par Athelstan, sauvagement assassiné par Floki.
La saison s’achève sur les échecs successifs des Vikings dans leur tentative de prise de Paris et sur le mariage de Rollot et d’une princesse franque.


La saison 4 est marquée par la traque puis l’emprisonnement de Floki, suite à la terrible révélation de son secret. De son côté, Bjorn s’endurcit après son retour de son exil dans les montagnes. Pendant ce temps, Rollot s’acclimate aux coutumes chrétiennes des Francs et parvient à se hisser dans les hauts rangs de l’aristocratie et de la noblesse. Une nouvelle expédition sur Paris est envisagée par Ragnar et ses guerriers, accompagnés par le roi Harald et son frère. Ce raid réserve bien des événements pour Ragnar et ses proches puisqu’ils apprennent la trahison de Rollot, leur nouvel ennemi. Cette expédition se révèle être un échec global dans la mesure où les Vikings sont sauvagement repoussés. En Angleterre, le roi Ecbert, roi du Wessex, devient à force de manigances, roi de la Mercie et du Wessex réunis.


La 4e saison réserve de belles surprises quant aux différentes ambitions, animant les différents personnages principaux. Bjorn, Floki et Harald, désireux, de découvrir de nouveaux horizons, projettent de se rendre en Méditerranée. De son côté, Ragnar souhaite repartir en Angleterre afin de venger la destruction et le massacre de la colonie viking, établie sur place. Pendant cette vacance du pouvoir à Kattegat, Lagertha, à la tête de ses troupes, attaque Kattegat et s’empare du pouvoir. Pour annihiler toute volonté de révolte, elle assassine Aslaug, femme de Ragnar et reine de Kattegat. Cette décision, brutale et irréfléchie, surprend tant par sa spontanéité que par sa rapidité. Accompagné de son fils Ivar, Ragnar parvient, avec grande difficulté, au royaume du Wessex. Sa capture et sa livraison au roi Aelle achèvent son voyage et se soldent par sa mort tragique. Ce supplice se révèle être un moment clé de la série, puisqu’il voit la disparition d’un personnage central, présent depuis le lancement de cette série exceptionnelle, de par sa réalisation, son ambition et ses personnages remarquables.
L’arrivée de Bjorn en terre musulmane est marquée par différents scènes de massacres et de pillages brutales. Cette saison voit également l’apparition des divinités scandinaves comme Odin, venu apprendre aux fils de Ragnar sa mort, élément déclencheur de bien des tourments. Animés d’une volonté vengeresse, tous les fils de Ragnar, accompagnés par une armée démentielle, se rendent en terre saxonne pour assouvir leurs courroux. S’ensuit la mort méritée, mais horrible du roi saxon Aelle, victime du rituel de l’aigle de sang. Cette saison s’achève dans le sang et la mort : confrontation Viking/Saxon, la mort d’Elga, de Sigurd et du roi Ecbert.


La 5e et dernière saison, sortie à ce jour, voient l’arrivée d’un nouveau personnage central, Monseigneur Heahmund, incarné par Jonathan Rhys Meyer, un fervent chrétien. Floki, convaincu d’avoir trouver une terre bénie des Dieux, tente de convaincre un maximum de Viking de le suivre dans son voyage. Bjorn et sa compagnie poursuivent, toujours plus en avant, leur expédition et parvient en Afrique où ils se confrontent aux coutumes déroutantes de leurs hôtes. En Scandinavie, l’hostilité latente entre Ivar, désireux de venger la mort de sa mère, et Lagertha, obstiné à conserver son trône, les pousse à un conflit armé dans lequel l’ensemble des protagonistes prennent part. L’épisode final de la mi-saison se révèle être une véritable boucherie au cours de laquelle Astrid, Halfdan meurent. Il s’achève sur une victoire écrasante d’Ivar, secouru par les troupes franques de Rollot, sur Lagertha et les fils de Ragnar.


Très attendue, la seconde partie de cette saison nous laisse présager du pire : la capture de Lagertha, la fuite des fils restants de Ragnar, etc.

DimitriCauchy
8
Écrit par

Créée

le 21 sept. 2018

Critique lue 716 fois

Dimitri C.

Écrit par

Critique lue 716 fois

D'autres avis sur Vikings

Vikings
ManouNyu
8

Les hipsters à l’ancienne

C’est vrai, ces Vikings ont des coupes de hispters. Heureusement, pas tous. Et puis au fond, même avec sa coupe bizarre, Ragnar Lothbrok, il est trop cool. Bon enfin, plus sérieusement, cette...

le 21 juin 2013

137 j'aime

24

Vikings
SombreRascasse
3

L'Histoire sans l'aimer

La suspension de l'incrédulité est impossible avec cette saga "historique", ou alors c'est qu'on a très envie d'y croire. Si on aime vraiment bien les Vikings (encore plus si on accroche à la...

le 9 oct. 2017

73 j'aime

9

Vikings
flok
5

Oh please ! god ! HELP THEM !

Bon, j'ai pu visionner cette série apres avoir lu un paquet de critiques, positives et négatives, et j'en ressort finalement mitigé. En fait, la série a certaines forces, et d'autres gros...

Par

le 18 mai 2013

64 j'aime

8

Du même critique

Venom
DimitriCauchy
8

Venom, un potentiel avenir pour notre survie ? ...

Piloté par Ruben Fleischer, "Venom" est un long-métrage divertissant, caractéristique de l'univers des Comics où le héros/ou anti-héros est la pièce maîtresse pour comprendre l'intrigue dans sa...

le 2 févr. 2019

1 j'aime

Mon amie Adèle
DimitriCauchy
9

Un huit clos malsain où proximité amicale et affective ne font qu'un !

Auteure du thriller psychologique Mon amie Adèle, Sarah Pinborough nous plonge dans un trio intimiste déroutant (Adèle, David et Louise) dans lequel chacun des protagonistes a quelque chose à...

le 14 oct. 2018

1 j'aime

X-Men : L'affrontement final
DimitriCauchy
3

Un Affrontement final au goût amer.

Par où commencer ... La réalisation, signée par Brett Ratner, s'intègre dans une trilogie, comptant deux précédents volets. Mon ressenti général est celui de l'amertume pour plusieurs raisons:...

le 27 mai 2018

1 j'aime

2