7.4
Vikings

Série Prime Video, History (2013)

Voir la série

Critique de la saison 1

Mes amis, aujourd'hui n'est pas un jour comme les autres. En effet, je suis en train de vous rédiger la première critique de série que je vais publier sur mon blog. Car oui, je n'ai encore jamais parlé d'une quelconque série sur mon site, et comme on dit, il y a une première à tout ! En fait, c'est surtout que je viens de découvrir une oeuvre magnifique, un authentique et innatendu coup de coeur. Je veux parler là de "Vikings", superbe série qui a fait l'effet d'une imparable claque.

Dès le début, j'ai particulièrement apprécié. Bien que certaines longueurs subsistaient en commencement de saison, présentation des personnages oblige, j'ai continué, me disant que c'était pas mal pour passer le temps. Et j'ai bien fait de ne pas m'arrêter à une fausse première impression. A chaque épisode, j'étais un peu plus conquis, à chaque fin d'épisode, j'étais de plus en plus accro. Pas comme avec "Game Of Thrones", non, on n'en est quand même pas là, mais force est de constater que "Vikings" se démarque de sa concurrence. On est quand même bien loin d' "Arrow" ou des "Experts".

Ce qui saute premièrement aux yeux? La violence et la barbarie des vikings. Dès le premier plan de caméra, l'ambiance est posée : combat, morts, sang et esthétisme très poussé. Fort d'une intro magnifique, "Vikings" commence de la meilleure des manières, pour s'améliorer au fil du temps et des épisodes, tel un grand cru que l'on savourerait d'autant plus que les années ont passé depuis sa création. Pour cette série, par contre, c'est un chouilla faux, puisqu'elle est très récente. Au départ, je me disais : "Sans Game Of Thrones, elle n'existerait pas". C'est à la fois faux et vrai.

On sent tout de même l'influence de la plus célèbre série d'Héroïc Fantasy, notamment dans la manière de gérer l'intrigue et les personnages. Et comme dans GoT, on ne sait jamais qui survivra ou non. L'inspiration est bien mince, mais elle est quand même là. Michael Hirst est un grand scénariste : après l'excellente série des "Tudors", il récidive et nous offre une succulente oeuvre en la personne de "Vikings", respectueuse du peuple éponyme et de ses traditions ( le célèbre compas, à tout hasard ).

L'écriture est donc de très haut niveau, comme d'habitude avec Hirst. Niveau acteurs, c'est le top du top. On a plein de nouvelles têtes, de visages que je ne connaissais pas, plein de talents que je suis heureux d'avoir découverts : Travis Flimmel, Clive Standel, Gustaf Skarsgard ou encore George Blagden, pour ne citer qu'eux. Maintenant, la mise en scène. Comme pour "GoT", la série possède une identité commune, une bonne réalisation constante et fiable. Les moments élégants ne manquent pas, et les scènes chocs seront soulignées par une bande-sonore tout simplement grandiose et magique.

Travis Fimmell, le héros, est clairement celui qui ressort le plus de tout ce beau monde. Outre son imposant charisme, cet acteur c'est surtout un regard fascinant, et un jeu d'acteur unique. Pour vous expliquer plus simplement, son jeu m'a souvent rappelé celui du Joker d'Heath Ledger. Les autres ont également beaucoup de présence et un talent indéniable, mais celui là ressort tellement que je ne pouvais oublier d'en parler.

Je pense notamment à la fin de l'épisode 8, qui aurait vraiment pu clôre la première saison : une fin d'épisode parfaite, magnifique, saisissante et marquante. Une chose est sûre, je ne l'oublierai jamais, cet instant ! "Vikings" est une série pure et dure, dans l'esprit du peuple viking. Les mecs se battent, vivent pour cela, et ne désirent qu'une seule chose : mourir le fer à la main pour rejoindre le Valhala. Il n'y a pas d'anachronismes idiots à la manière d'un "Pathfinder" : ici, on voit la vie de vikings, une parfaite reproduction ( à mon sens ) de comment ils étaient, de leurs attitudes envers les peuples voisins.

Le réalisme est donc l'argument principal de cette série, un réalisme soutenu lors des scènes de combat, et ingénieusement stoppé par des ajouts de fantastique des plus plaisants. Cela crée une sorte de mélange parfait entre réalité et irréel. Concentrons-nous donc à présent sur les batailles. Pour tout vous dire, elles sont vraiment balaises, des plus impressionnantes : sérieusement, je n'en avais jamais vu, auparavant, d'aussi saisissantes dans le genre vikings.

Bon, il plane quelques fois un petit côté "300", mais ce n'est pas grave, ils rendent quand même parfaitement bien. Au moins, on est vraiment loin du plagiat de "Spartacus" la série. La bande-sonore est toute aussi incroyable que le reste, tout simplement bluffante. Pourquoi ne pas noter cette oeuvre au maximum, si je ne lui trouve que des qualités? Parce que j'ai vu la seconde saison avant de vous parler de la première, et cette saison ne mérite clairement pas la note de la suivante. L'autre est bien aboutie. Mais c'est une autre histoire...

Ps : J'ai adoré le choc des cultures entre chrétiens et payens : c'était aussi bien pensé qu'appliqué. Un régal !

Critique de la saison 2

Y'a environ deux semaines, peut-être plus mais surement pas moins, on avait parlé, ensemble, de la première saison de "Vikings" et c'était... cool. Et donc, surpris par cette entrée en la matière particulièrement efficace, je me suis empressé de visionner la suite, soit les dix épisodes restants. Et je dois dire que cette seconde saison est à la fois beaucoup plus violente et aboutie.

Les personnages sont enfin totalement reconnaissables, et maintenant que l'on est attachés à eux, le vraiment très bon Michael Hirst peut déchaîner toutes ses sous intrigues, ses complots et ses trahisons. Et quel pied, sérieux, de voir un "Game of Thrones" version "Vikings" ( avec beaucoup moins de politique, cela va de soit ) ! Vraiment, cette nouvelle saison, c'est le surkiff, c'est juste incroyable un tel niveau de qualité !

Sérieusement, je ne m'attendais pas du tout à cela lorsque je découvrais les premières minutes de la première saison. En même temps, comment l'aurai-je pu? Pour vous dire, je me suis fait la saison 2, des épisodes 3 à 10, en un dimanche après midi. Et je vous assure que c'est vrai : cette série à un pouvoir addictif de dingue, imparable cigarette cinématographique, mais sans le cancer au bout du fil(tre).

Désormais, les "Vikings" sont carrément mystifiés, élevés au rang de mythes et de légendes : on veut leur ressembler, faire comme eux, atteindre le valhalla aux côtés de Ragnar, Rollo et Lagertha. Bien sûr, niveau acteurs, c'est toujours le top du top, le fin du fin. Pas la peine de reparler de notre ami Travis Fimmell, il est toujours aussi charismatique et fascinant. Non, j'aimerai surtout me pencher sur de nouveaux arrivants, et sur certains acteurs qui ont vu la personnalité de leur protagoniste bouleversée par les évènements du début de la saison.

Quel plaisir d'accueuillir des acteurs tels qu'Alexander Ludwig ( vraiment parfait en Bjorn, ressemblant assez à sa version jeune ) ou encore Linus Roache, génial en roi anglais dont on ne sait trop quoi penser. Ensuite, les seigneurs vikings. Donal Logue fait un excellent roi que l'on a envie de voir "la tête sur une pique", et surtout, surtout, l'interprète du Jarl Borg est extrêmement marquant, comme acteur : comment oublier ce visage atypique, et cette manière de jouer qui pourrait vous en glacer la neige d'effroi?

Emblématique et atypique, on n'aurait pu souhaiter meilleur acteur pour interpréter le bad guy par excellence ! Bon, force est de constater que les deux colosses de la première saison manquent [spoiler]( un grand barbu blond qui n'a pas fait long feu et un autre ultra charismatique qui a disparu dans un épisode tout simplement glaçant )[/spoiler], mais celle ci n'est pas en mal de figures emblématiques : outre celles déja citées, on retrouve également et surtout les indispensables interprètes de Floki, Athelstan, Lagertha ou encore Rollo, beaucoup plus en avant dans cette saison, et ce pour notre plus grand plaisir.

Charismatique à souhait, il ajoute énormément au casting, et s'empare de l'attention lorsqu'il se trouve à l'écran. Un interprète réellement emblématique, celui là, c'est sûr ! En fait, il se révèle carrément, et la nymphomane, dont j'ai complètement oublié le nom, tout simplement extraordinaire et très drôle. Elle amène beaucoup d'humour et de chaleur humaine ( mais alors beaucoup, beaucoup, très beaucoup ) dans ce monde de brutes. Et de la brutalité, il y en a revendre dans cette seconde saison, bien plus que dans la première.

C'est violent, sanglant, sanguinaire, et surtout, qu'est-ce que c'est bon ! Sérieusement, c'est cela que j'attendais de "Vikings" : des combats ultra violents et réalistes, typiquement "vikings". Leur réalisme est tellement poussé que l'on se demandera s'ils ne sont pas réels ( mal dit, c'est vrai ), et leur ampleur a été décuplée depuis les débuts de la série. Ils sont vraiment bluffants de réalisme et de violence.

Qu'est-ce qu'ils sont badass, quand même, ces vikings ! Et même les femmes se battent mieux que certains hommes... C'est génial !! Niveau scénario, c'est de mieux en mieux, vraiment, c'est encore plus fouillé et complexe : on a enfin des trahisons et des complots de haute volée, tout ce dont la série avait besoin !

Une intrigue qui donne lieu à un dernier épisode inoubliable, à mon goût le meilleur de la série pour l'instant, LE chef-d'oeuvre qu'il lui fallait. Sérieux, je me suis prosterné devant la conclusion de cette saga. Deux fois. Bon, niveau mise en scène, c'est toujours aussi exceptionnel, et la bande-sonore tient bon sa réputation.

Une seconde saison à voir, je vous la conseille fortement. Un régal, une expérience à vivre. Pourront-ils faire encore mieux pour la troisième saison? Aux vues des premiers épisodes, il semblerait qu'ils y soient parvenus, ces fous du cinéma !

FloBerne

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Top 10 Séries, Les meilleures séries historiques, 2016, des jours en séries ... et Les meilleures séries avec un anti-héros

le 29 juin 2015

D'autres avis sur Vikings

ManouNyu

Les hipsters à l’ancienne

C’est vrai, ces Vikings ont des coupes de hispters. Heureusement, pas tous. Et puis au fond, même avec sa coupe bizarre, Ragnar Lothbrok, il est trop cool. Bon enfin, plus sérieusement, cette...

le 21 juin 2013

SombreRascasse

L'Histoire sans l'aimer

La suspension de l'incrédulité est impossible avec cette saga "historique", ou alors c'est qu'on a très envie d'y croire. Si on aime vraiment bien les Vikings (encore plus si on accroche à la...

le 9 oct. 2017

flok

Oh please ! god ! HELP THEM !

Bon, j'ai pu visionner cette série apres avoir lu un paquet de critiques, positives et négatives, et j'en ressort finalement mitigé. En fait, la série a certaines forces, et d'autres gros...

le 18 mai 2013

Les 4 Fantastiques
FloBerne

Des fois c'est dur d'être un geek... Putain mais quelle purge !!

le 4 août 2015

Marvel's The Punisher