7.4
Violet Evergarden

Anime (mangas) Tokyo MX (2018)

Voir la série

Violet Evergarden c’est une Série Netflix sortie début 2018. Adapté du Light Novel du même nom.Elle comporte 13 épisodes de 20-24 minutes. Une série assez méconnue qui m’a époustouflé.

On suit Violet Evergarden qui après avoir grandi sur le champs de bataille d ‘une guerre non nommée, accompli le travail de Poupée de souvenir automatique, il s’agit d’écrivain public dont la tache consiste à retranscrire la parole et les sentiment des gens.
Elle possède des bras mécanique après avoir perdu les siens à la guerre, cet élément visuel va va servir a accentuer son aspect poupée , aspect pantin sans émotion qui sera le fil rouge de la série. Au delà de son travail elle essayera de comprendre les derniers mots que son major lui a dit avant qu’elle n’en soit séparé. Elle va tenter de comprendre leur signification.  La série montrera l’apprentissage de Violet l’apprentissage des émotions.

L'animation est somptueuse poétique et le dessins est d’une minutie folle pareil pour la musique tout en douceur qui marie chaque plan pour les transformer en de véritable peinture artistique.

Le début de la série lui est un peu longuet mais arriver à la moitié de la saison la série gagne en rythme et en beautés , la preuve que l’animation ce ne sont pas que des shōnen mais aussi des œuvre d’une élégance hors norme.

Violet au cours de la saison va écrire les mémoires de personnes différente à chaque épisode et apprendra une leçon de vie et une leçon sur elle même.

Peut on arriver à écrire les émotions d'autrui lorsqu'on ne les comprend pas ? Comment reconstruire sa vie lorsque l'on a été traumatisé par les champs de bataille ? Que signifie "Je t'aime" ou encore "être libre" ? c’est toute ces questions que va aborder la série avec beaucoup de justesse, Elle va tenter de trouver un sens à sa vie et de comprendre les mots du major qu’elle ignore décédé.

La série ne vas pas dans le mélodrame dans l’émotion débordante , à la place on a un personnage dont la quêtes EST de comprendre les émotions.

Nous aurons du drame, des leçons de vie percutante, de la romance.
Il s’agit d’une série extrêmement philosophique.
Le conflit intérieur de l'héroïne est super bien menée, absolument poignant
Le terme poupée ici ramène a sa personnalité vide un pantin comme l’est Pinocchio, qui obéit aveuglément au ordres elle ne connaît plus le libre arbitre.

Elle est amoureuse du major sans pour autant savoir ce qu’est l’amour , elle ne comprend pas ses sentiment au sens large du terme. Sa quête pour ces émotions et la compréhension de ceux ci va nous amener à suivre plusieurs personnes pour qui elle s’occupera de rédiger les mémoires. Son évolution va se développer brillamment d’épisodes en épisodes.

Visuellement Violet Evergarden est une œuvre d’art, une animation somptueuse qui va avec brio retranscrire dans ces visuelle , toute les thématiques qu’aborde la série dans son scénario et dialogues.

Ça me rappelle pourquoi j’aime les œuvre d’animation, a quel point celle ci peuvent ajouter tellement de profondeur au propos de l’œuvre ce qu’une série ou film non animé n’ont pas le luxe de retranscrire.

Une œuvre Belle dans la définition la plus pur du mot. Une œuvre que je recommande à tout ceux qui veulent voir un animé qui change de ce qu’on a pour habitude de voir, une œuvre que je recommande à tout ceux qui aime les histoire sur la Quête d’identité. Un immanquable

christophe_mettlen

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Top 15 de mes Séries d'animation préférées et Top 10 De mes Animés préférés

Blue Harvest

D'autres avis sur Violet Evergarden

Brock88

Merveilleux et touchant

Violet Evergarden est un anime adapté d'un light novel japonais écrit par Kana Akatsuki et illustré par Akiko Takase. Le light novel est sortie en 2015, l'anime quand à lui est diffusé pour la...

le 11 janv. 2019

chocolat9

Si bien que ça?

Tout ceux qui s’intéresse un minimum à la japanimation ont surement entendu parler du tant attendu "Violet Evergarden", réalisé par le très bon studio Kyoto animation. Comme tout le monde,...

le 4 avr. 2018

Tang

Superficiel

Une série à l'esthétique soignée, mais la beauté ne fait pas tout. Chaque épisode semble écrit pour tirer les larmes du spectateur, au bout d'une dizaine d'épisodes ça en devient lourd et pathétique...

le 2 avr. 2018

Tokyo Godfathers

La vie est belle !

Tokyo Godfather sorti en 2003 au japon, raconte l’histoire de 3 Sans-abris qui la veille de noël trouve un bébé abandonner dans une poubelle , il vont alors partir à la recherche des parent. De tout...

Millennium Actress

Millennium Boulevard

Millenium-Actress est sorti en 2001 soit 4 ans après Perfect Blue, raconte l’histoire de Chiyoko Fujiwara , qui fut une grande actrice des année 40-70, avant de se retirer , maintenant âgée elle va...

Perfect Blue

PERFECT Blue !!

Perfect Blue premier film de Satoshi Kon, raconte l’histoire de Mima star de J Pop qui arrête sa carrière musicale pour se lancer dans l’acting. Elle va commencer par un petit rôle dans une série...