Affiche Voyages à travers le cinéma français

Critiques de Voyages à travers le cinéma français

Série de (2018)

Mémoires d'outre trombe

Il est quand même assez gonflé d'avoir envie de reprocher à Bertrand Tavernier tout ce sur quoi il fait l'impasse, quand on constate une nouvelle fois l'étendue presque universelle de ses connaissances en matière de cinéma. Mais au fond, c'est le paradoxe connu du gentil et du méchant. Quand un trou du cul mal peigné se montre l'espace d'une seconde sympathique et chaleureux, tout le monde a... Lire la critique de Voyages à travers le cinéma français

Avatar guyness
guyness ·

Tavernier l’enchanteur.

Voyage à travers le cinéma français était un film sorti en salles (trop peu de salles) en 2016, un film emballant, enthousiasmant, nourri de l’amour du cinéma de Bertrand Tavernier et destiné à ceux qui, comme lui, aiment voir et revoir les films qu’ils apprécient, chefs-d’œuvre incontestés mais aussi petits bijoux peu connus, quelquefois en toc, souvent magnifiques. Mais au bout des... Lire la critique de Voyages à travers le cinéma français

Avatar Impétueux
Impétueux ·

Rêve éveillé.

Voyages à travers le cinéma français est un prolongement du même film sorti un an plus tôt. Frustré de n'avoir QUE 3h15 pour parler du cinéma français de sa jeunesse, Bertrand Tavernier a décliné le concept sous forme de huit épisodes d'une heure, chacun reprenant un thème, dont le dernier est plus personnel car il reprend les années 1960 du réalisateur, alors attaché de presse. Je... Lire la critique de Voyages à travers le cinéma français

Avatar Boubakar
Boubakar ·

Itinéraire pluriel

Il y a un an, Bertrand Tavernier présentait le premier volet de son Voyage à travers le cinéma français. Un film de plus de trois heures dont nous avions dit le plus grand bien dans nos colonnes et désormais disponible sur support DVD ou Blu-Ray. Le deuxième volet de ce conséquent travail de synthèse troque le format du long-métrage pour celui d’une série... Lire la critique de Voyages à travers le cinéma français

Avatar In_Cine_Veritas
In_Cine_Veritas ·

La bibliographie du maître

Tavernier n'est pas un réalisateur génial. Au départ, il faut attaché de presse dans le monde du cinéma, puis devint un réalisateur personnel, mais au style assez académique. Il est quand même celui qui a offert à Galabru le meilleur rôle de sa carrière dans Le juge et l'assassin. Ici, il revisite par thème l'histoire du cinéma français, en gros des années 1920 aux années 1960.... Lire la critique de Voyages à travers le cinéma français

Avatar zardoz6704
zardoz6704 ·

Critique de Voyages à travers le cinéma français par FrankyFockers

Après le film, essentiel, la série, qui prolonge le plaisir, qui est sur le même registre d'érudition et d'emballement communicatif, qui dure 4 fois plus longtemps et qui permet de creuser des sillons, d'approfondir des sujets, bref, de ce perdre dans la richesse du corpus avec l'un des meilleurs passeurs qui existe. Malgré ça, ça passe trop vite, et on a envie de continuer car tant de... Lire la critique de Voyages à travers le cinéma français

Avatar FrankyFockers
FrankyFockers ·