W: Two Worlds
7.2
W: Two Worlds

Drama MBC (2016)

Voir la série

Tellement inégal mais parfait dans l'imperfection

Bref, difficile de parler de W car le drama est compliqué donc il m'est également compliqué d'en parler. Mais pour résumer, je dirai que W est fortement inégal dans sa trame scénaristique et que malgré de bonnes idées (et un mini coup de cœur pour ma part), la scénariste s'est bien trop éparpillée pour nous pondre quelque chose...Tantôt excellent, tantôt frustrant (voire mauvais). Ma note ne reflète en rien la qualité du drama, à vrai dire d'un point objectif, je lui aurais mis 6 ou 7 mais plusieurs raisons m'empêchent de le faire :



  • Lee Jong Suk

  • Han Hyo Joo

  • Le scénario

  • La réalisation (+ OST)

  • Les différentes intrigues

  • Lee Jong Suk

  • Lee Jong Suk


Non mais plus sérieusement, malgré les nombreux points positifs cités au dessus, W a beau avoir d'excellentes idées, il en a également des mauvaises. Déjà même si le pitch de départ est très bon, la trame scénaristique est foireuse. C'est triste de se dire ça mais c'est fondamentalement vrai : La scénariste crée des "règles" par rapport à l'univers de son drama pour finalement les briser, mais pas de manière habile et là est tout le problème car à la place de suivre une ligne cohérente, on nous jette de la poudre aux yeux. De la poudre agréable, certes, mais toujours est il que cela reste de la poudre. Les retournements de situation, même incohérents, sont passables jusqu'à l'épisode 10 mais finissent par fatiguer par la suite car même les personnages sont fatigués (autant Oh Yeon Joo que Kang Chul et c'est tout à fait compréhensible), du coup, on veut juste que cela se termine. Certains pourraient voir ça d'un œil négatif en pensant que quand on se dit ça c'est parce qu'on en a marre mais je ne le vois pas comme ça. En 16 épisodes, il se passe énormément de choses, on a pas le temps de s'ennuyer ou bien même de souffler donc forcément, au bout de 16 heures de vangeance-lutte-dramatico-acharnée, le tout accompagné d'une tragico-romance-impossible, le spectateur ne veut plus que la fin pour connaître la véritable dénouement de l'histoire et arrêter d'être frustré/triste/énervé/choqué/stupéfait chaque semaine. Car mine de rien, W, c'est un véritable roadtrip plein de montagnes russes.


Comme j'ai pu l'évoquer plus haut, je suis tout à fait satisfaite du casting. Lee Jong Suk n'a plus rien à prouver, il était parfait dans School 2013, I hear your voice, Doctor Stranger et Pinocchio donc il m'a encore une fois ravie avec sa prestation. Même chose pour Han Hyo Joo, une actrice pleine de talent, qui a joué dans des tas de films et dans le très célèbre "Brilliant Legacy". Et puis c'est la même chose pour les autres acteurs en fait, qui jouent convenablement donc rien à redire dessus. Bon j'avoue que je trouvais que Jong Suk faisait peut être un peu trop jeune pour le rôle (il a un visage de poupon alors qu'il doit jouer un mec de 30 ans) mais bon, tant que je peux voir ma Poupinette Jong Suk jouer à l'écran alors tout va bien.



  • Nous avons donc Kang Chul -ou Cheol-, le personnage principal du webtoon et du drama. Un personnage assez énigmatique mais vraiment plaisant, avec une réelle évolution au fil des épisodes, et qui mélange des tas d'émotions, ce qui rend le personnage crédible et bien écrit. On peut parfois trouver que Kang Chul est un chouia surréaliste et a des réactions légèrement cheatés mais comme il sort d'un manhwa, tout s'explique. J'ai adoré suivre son histoire du début jusqu'à la fin et puis surtout...Lee Jong Suk quoi !

  • Puis il y a Oh Yeon Joo, joué par la sublime Han Hyo Joo. Et je suis plutôt déçue à vrai dire ! Han Hyo Joo n'a clairement pas livré une performance exceptionnelle (beaucoup de surjeu, hélas). Et le personnage qu'elle interprète est assez agaçant. Plaisant, certes, mais légèrement chiant tout de même et c'est dommage car je pensais que j'allais sur-adorer Oh Yeon Joo mais au final, elle reste assez...Pauvre ? Dans le sens où le personnage manque légèrement de consistance et qu'elle se met à tourner seulement autour de Kang Chul et ça enlève un charme au personnage, qui n'a pas de réel but précis, en tête et qui ne sert qu'à être amouraché de Kang Chul. C'est bien en un sens, car le personnage peut faire rire, qu'elle a du courage, qu'elle est audacieuse et attachante mais j'aurais aimé la voir encore plus audacieuse et ayant des buts plus définis.

  • Yoon Soo Hee et Do Yoon manquaient clairement voire même cruellement de développement. A la limite, ça aurait pu passer pour Soo Hee car on a quand même quelques élèments mais c'est dommage pour Do Yoon qui est totalement délaissé dès...3 épisodes. Oui, dès trois épisodes ! Et c'est ça qui est dommage, en fait, parce que les personnages secondaires devraient être plus présents mais reste finalement très effacés, en parti à cause du couple principal. Néanmoins, gros coup de cœur pour Soo Bong, que j'ai adoré de bout en bout, il m'a beaucoup fait rire et ça m'a fait plaisir de revoir l'acteur !

  • Concernant le père...Hm. ARGGH. Je ne sais que dire. Je l'ai détesté en fait, il m'a insupporté du début jusqu'à la fin donc je vois pas trop quoi dire en fait mais...J'ai trouvé son choix à la fin vraiment très beau, très humain et il est (très) légèrement remonté dans mon estime.


W a donc des personnages intéressants mais soit sur-exposés soit sous-développés et c'est bien dommage. Par contre, même si la série ne brille pas à cause de ses incohérences et de ses personnages incohérents, celle ci regorge de bonnes idées et la réalisation est vraiment top ! Non, sérieusement, je n'ai rien à redire dessus. Les OST sont sublimes, et les transitions qui ont été faites sont vraiment bien réalisées et très jolies. Le début du drama, les 12 premiers épisodes donc, sont juste parfaits à mes yeux, mais c'est juste la fin qui a tout fait capoter et qui a fait baisser ma note de 10 à 8 ( je voulais même mettre 7 mais bon, il y a Poupinette dedans, donc...).


W - Two Worlds est donc un bon drama. Il a une écriture semi passionnante- semi foireuse, des tournures un peu WTF, des personnages incohérents dans leurs actions, mais des idées géniales, des parallèles bien trouvés, des personnages attachants et une histoire vraiment hors du commun. A voir, donc.

onaspitz
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste TOP des meilleures dramas coréens

Créée

le 10 sept. 2016

Critique lue 6.6K fois

onaspitz

Écrit par

Critique lue 6.6K fois

D'autres avis sur W: Two Worlds

W: Two Worlds
Naythi
6

Un idée géniale qui tourne en rond

Je préviens tout de suite, il y aura du spoil ici donc si vous n'avez pas vu la série, je vous conseille de fermer cette page. Je tiens a saluer l'essai des scénaristes pour pondre un scénario...

le 3 févr. 2017

9 j'aime

W: Two Worlds
Eyoha
5

W - pour Wais pourquoi pas et WTF aussi.

ATTENTION JE SPOIL et dans le désordre complet, mais merde je lui avais mis un 8 (après longue réflexion 5) parce que ça me fait mal au cœur de mettre moins, surtout que j'ai attendu qu'il soit fini...

le 1 oct. 2016

9 j'aime

4

W: Two Worlds
ZadieDramagazine
8

Le chef d'oeuvre râté...

Le paradoxe qu'il réside dans mon titre est le même paradoxe qu'il existe dans le drama des deux mondes parallèles: un drama original qui en plus de flinguer des personnages au sens propre, se...

le 25 sept. 2016

7 j'aime

1

Du même critique

High School DxD
onaspitz
4

"Oppai" par ci, "Oppai" par là

Ceci est la critique des saisons 1-2-3 de High School DXD, bref, de tout quoi ! Bon alors aujourd'hui j'y vais pas de main morte mais quand on sait qu'il existe des animes pareils, et bien, on n'a...

le 29 août 2016

7 j'aime

1

Blue Spring Ride
onaspitz
8

La réinvention du shojo moderne

Ao Haru Ride, c'est pour moi, un peu plus qu'une romance banale, en parti de par les thèmes qu'elle aborde, qui sont le plus souvent, jamais exploités dans ce genre d'histoire. Bon, je le dis tout de...

le 29 août 2016

6 j'aime

From the New World
onaspitz
10

Depuis le nouveau monde - Cette figure d'imperfection

Grandiose. Rien que ce mot résume à lui seul tout l'anime. J'écris cette critique à chaud, je ne suis sûrement pas très objective mais comment l'être face à ce genre d'anime ? J'ai tellement de...

le 28 août 2016

6 j'aime