Because it can't all be sorrow, can it?

Avis sur WandaVision

Avatar vive_le_ciné
Critique publiée par le

Une agréable surprise ! C’était sans doute la série que j’attendais le plus de la part de l’association Marvel/Disney+, puisqu’elle avait été annoncées comme l’introduction à *Doctor Strange and The Multiverse of Madnes*s, qui est sans doute le projet de la phase 4 qui m’attire le plus. Et je n’ai pas été déçu, bien au contraire. Si les premiers épisodes déstabilisent un peu avec ce format de sitcom, on commence à y apercevoir quelques failles, des indices ; mais il y a surtout cet hommage humble (qui n’est pas que gadget, comme on l’apprendra plus tard), jusqu’au moindre détail dans l’atmosphère et l’ambiance. La série est un succès et, sans doute, l’une des meilleures intrigues du MCU. Sans forcément faire appel à de grandes menaces cosmiques, il parvient à rester passionnant de bout en bout. Après tout, Wanda et Vision sont les personnages principaux mais, plus que ça, c’est bien sûr leur couple qui est le centre de l’intrigue. Alors certes, on peut reprocher certaines décisions et comment elles sont exploitées (le fameux caméo), on peut être déçu de penser y avoir vu des indices pour quelques choses de plus grand, ou d’attendre quelque chose de plus grand.

Pourtant, je trouve que la série fait un bon boulot de se concentrer sur le personnage de Wanda, comment elle évolue après les évènements d’Endgame et comment elle va les surmonter. Pour le coup, c’est une intrigue très humaine, très touchante. Et même si les thématiques ne sont pas forcément joyeuse, que le final est plutôt dramatique, cela n’empêche pas l’humour d’être bien présent, et plutôt bien dosé, et l’action d’être spectaculaire. La série se permet même de nous ramener quelques personnages secondaires un peu oubliés et de leur donner l’occasion de se retrouver au centre de l’intrigue (j’ai beaucoup aimé ce qui touchait au SWORD, de comment on voyait les conséquences directes des actions des Avengers). Et puis il y a aussi l’introduction de quelques nouveaux personnages, qu’on espère revoir bientôt tant ils sont intéressants (coucou Monica !).

Ce que j’ai aimé par-dessus tout, dans cette série, c’est son atmosphère. À la fois de la comédie avec les sitcoms, mais aussi du thriller, du mystère, de la fantasy, de la SF… Tout un mélange qui pourtant s’allie à merveille pour donner un résultat qui ne déçoit pas, du tout. Je l’attendais et j’y ai retrouvé tout ce que je voulais. Cet univers créé sans qu’on en comprenne tous les enjeux et les tenants dès le départ, qu’on découvre peu à peu, ces révélations qui jalonnent les épisodes, parfois surprenantes, quelques fois anticipées, souvent jouissives. Malgré les différentes époques et les différents genres, il y a toujours cette cohérence, ce ciment qui unie l’ensemble de la série, et ce ciment, c’est son atmosphère. C’est ça qui m’a convaincu, c’est ça que j’ai préféré. Plus encore que l’histoire, plus encore que certains épisodes excellents, plus encore que l’évolution de Wanda ou de Vision.

Le casting est dans l’ensemble plutôt bon. Elizabeth Olsen et Paul Bettany assument à merveille leurs rôles de piliers centraux, mais j’ai aussi adoré Kathryn Hahn qui dégage quelque chose de si unique, de si magnétique, tout comme Teyonah Parris, que j’ai trouvé très rafraichissante. C’était sympa de revoir Kat Dennings (même si j’aurais en voir plus, du coup) et Randall Park dans des rôles un peu plus concrets. Techniquement, rien à redire, on sent tout le savoir faire et les moyens de Marvel Studio derrière : la musique est efficace (et j’ai bien aimé comment elle retranscrit les épisodes), avec bien sûr ce nouveau tube incontournable ; effets spéciaux et décors sont plus que satisfaisant, et j’ai beaucoup aimé la mise en scène (les trois reprenant là aussi les codes des décennies respectives).

Bref, WandaVision est tout sauf une déception. Les attentes ont été atteintes et même dépassées avec ces 9 épisodes très intenses, captivants et passionnant. À voir si ça subsistera à de nouveaux visionnages, mais clairement, cette ambiance et cette atmosphère étaient pile ce que je voulais et je me suis régalé. On verra si les autres séries (pour lesquelles j’ai beaucoup moins d’attente) réussiront à se montre d’aussi bonne qualité.

En tout cas, Marvel fait enfin ce que j’attendais depuis des années : développer un univers pour le cinéma et les séries, ou celles-ci permettraient justement de développer plus en profondeur les personnages secondaires dans des intrigues moins « gargantuesques ». C’est une réussite de bout en bout avec WandaVision !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 77 fois
Aucun vote pour le moment

vive_le_ciné a ajouté cette série à 3 listes WandaVision

Autres actions de vive_le_ciné WandaVision