gimmicks narratifs vraiment dérangeants...

Avis sur Watchmen

Avatar eroux
Critique publiée par le

... qui rappellent les problèmes de Game of Thrones (la série, pas les bouquins).

Tout d'abord un avis général: la série est plutôt bonne, le casting est bien, la musique aussi, la cinématographie, la direction est compétente... L'histoire est un peu tripée et est assez surprenante, voire déroutante, ce que je trouve plutôt positif.

Mais! Le problème c'est que le même gimmick narratif est utilisé dans énormément de scènes. On commence avec une situation qui n'a rien à voir avec la choucroute, des fois avec des personnages qu'on ne connaît pas. Ils font des trucs pas très intéressants, ils discutent, ils... bref. rien du tout, on se demande ce qu'on fait là en tant que spectateur. Puis PAF en fait il se passe un truc au milieu de la scène et ce truc est vraiment ce qu'il y a à retenir, c'est ce qui fait avancer l'histoire. Et parfois c'est juste à ce moment qu'on comprend qui sont les personnages ("aaaaah ok c'est le mari de..." ou "aaaah ok c'est machin plus jeune").

Des scènes comme ça il y en a des tonnes, et en regardant la série ça m'a fait vraiment penser à Game of Thrones qui en regorge également. Par exemple, entre autre, toutes les scènes dans les divers bordels sont construites de la même façon.

Et bon, le faire de temps en temps c'est rigolo, mais le faire au point où ça m'agace alors que j'ai pas envie d'y prêter attention, je pense que c'est trop... Toutes les 20mn dans cette série je me plaque la main contre la tête en me disant "et allez, ça recommence, je peux regarder mes mails les 10 prochaines minutes, il ne va rien se passer du tout".

Je ne pense pas que le problème soit vraiment ce gimmick ceci dit, c'est une façon qui pourrait être intelligente de construire plus les personnages, d'apporter un peu d'espace... j'ai rien contre les séries contemplatives. Mais! Pour que ces moments soient intéressants il faut soit que l'atmosphère soit intéressante, soit que les personnages soient intéressants. Et le problème c'est que les personnages sont en général assez superficiels humainement: même si leur backstory peut être parfois développée et que les acteurs jouent bien; il y a un côté où j'ai l'impression que les personnages ont tous les mêmes émotions, sont tous vraiment sortis du même moule. Ils sont tous jouisseurs, un peu fourbes, tout le temps à faire leurs malins, mais bon, quand même au fond le faut ils se battent pour la justice. Et quand à l'atmosphère de la série, le principal aspect c'est qu'on sait qu'il y a des informations qui vous nous être révélées plus tard et on aimerait bien les avoir. Mais ça ne fait pas une atmosphère mystérieuse pour autant, c'est même le contraire (le mystère c'est plutôt quand on ne sait pas si les infos existent).

Et bon... autant Game of Thrones avait un matériau de base qui faisait que les personnages étaient forcément plus variés et que l'atmosphère était très prenante; autant là... on passe un temps fou à regarder ces personnages creux ne rien faire d'intéressant... eh ben on s'ennuie...

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 373 fois
3 apprécient · 1 n'apprécie pas

Autres actions de eroux Watchmen