Watchmen
7.7
Watchmen

Série HBO (2019)

Voir la série

Watchmen n'est pas une nouvelle adaptation du comics culte d'Alan Moore et de Dave Gibbons, comme a pu le faire Zack Snyder en 2009. Cette série de David Lindelof, nous raconte des évènements ayant lieu dans la même uchronie en 2019, des années après le scénario original qui se terminait en 1985.
Cet héritage fait à la fois la force de cette série, mais aussi ce qui posera éventuellement problème pour certains spectateurs (je m'explique ensuite).


Côté positif... Cette série est à mon avis la meilleure adaptation (la plus fidèle à l'esprit du matériau de source) qui ait été faite -jusque là- d'un comics d'Alan Moore. D'autant meilleure que les autres adaptations sont dans l'ensemble particulièrement catastrophiques (Avec en tête "La Ligue des Gentlemen Extraordinaires" et "From Hell" qui n'ont aucun rapport avec l’œuvre originale). On peut aussi dire qu'elle respecte d'autant plus le matériau de base, qu'elle n'y touche pas directement... puisque les évènements qu'on nous décrit ici se déroulent trente ans après.
Les références à l'histoire originale, aux évènement qui s'y déroulent, aux personnages et à leur époque sont très nombreuses. le travail est impressionnant et particulièrement réussi dans ce domaine.
Aucun doute : Le réalisateur est fan de l'oeuvre d'Alan Moore.


Mais voilà aussi ce qui fera le problème principal de cette série pour certains : Je pense qu'elle s'adresse uniquement aux gens ayant lu le comics... et je vois difficilement comment on peut comprendre cette série (toutes les références qui la compose) et l'apprécier sans ça.
Je précise aussi, que si avoir vu le film de Zack Snyder est un avantage (c'est mieux que rien), les différences et les omissions dans cette précédente version sont nombreuses et cela ne suffira jamais à suivre toutes les subtilités du récit. La série est clairement la suite du comics... et uniquement du comics.
Cette mise au point me semblait importante à faire.


En 2019 donc...
Robert Redford est président des Etats-Unis. Le pays est constitué d'un état supplémentaire, ayant gagné la guerre du Vietnam avec l'intervention du tout puissant Dr Manhattan.
La guerre froide est terminée depuis l'intervention d'Adrian Veidt et le pays se remet lentement des millions de morts causés par l'apparition d'une créature alien géante en plein New-York en 1985.
Un groupuscule d’extrême droite "La 7ème cavalerie" dont les membres dissimulent leur visage derrière un masque faisant référence à Rorschach, défrayent la chronique. La police de son côté a elle aussi suivi l'exemple des "vigilentes" (des héros masqués), en se cachant derrière des masques, afin de protéger l'identité et d'assurer la sécurité de ses agents.
La série se passe en grande partie à Tulsa (Oklahoma), dont le récit débute par les évènements tragiques de 1921, et accorde une large importance aux problèmes raciaux de cet état du sud des Etats-Unis.


Si la série telle qu'elle est a été pour moi une vraie bonne surprise, je regrette globalement qu'elle soit si courte (9 épisodes). Les premiers épisodes ouvraient la porte sur tellement de sujets intéressants... qu'on peut regretter l'absence de développement de certains d'entre eux, tout en appréciant ceux exploités.
J'ai personnellement regretté qu'elle développe si peu les intrigues et les problèmes internes à cette fameuse police masquée (avantages et abus qu'engendrent l'anonymat). Sujet passionnant qui aurait à lui tout seul de quoi alimenter sa propre série parallèle.


J'ai vraiment apprécié que la série évite ce que je craignais comme le potentiel écueil principal d'un scénario écrit par David Lindelof (Lost, The Leftovers,...) : Se complaire dans le mystère et le flou artistique au point de faire manquer à l'ensemble de structure et d'un minimum de réalisme.
Mais ce n'est heureusement pas le cas.
Je trouve dans l'ensemble les épisodes bons ou très bons.. avec une vraie réussite sur l'épisode 8 -excellent- qui pour moi marque l'apogée de ce récit. Ma déception principale vient par contre du dernier épisode (le 9) que j'ai trouvé globalement décevant par rapport aux précédents.
J'explique en fin de critique (et en spoiler) quelques raisons à ma déception.


Belle réalisation sinon, cadrages, lumières, enchainements...etc..., avec en particulier une très bonne bande son. Les acteurs sont bons -pas d'erreur de casting- avec une mention spéciale à Jeremy Irons, qui confirme (des fois que quelqu'un puisse encore en douter ?) qu'il est un excellent acteur.


Pour m’arrêter là et essayer de ne pas faire trop long... Je conseille vivement la série Watchmen a tout amateur du comics original. Mais il faut par contre vraiment avoir lu cette œuvre avant car la série s'en inspire directement et en est la continuité (enfin, une continuité possible).
Bon par contre... ne pas avoir lu Watchmen en 2019 ?...
...
non... je sais pas...
...
Faut sortir un peu, hein !


:D


Ma note : 7,5


P.S :
Petit complément en spoiler pour le dernier épisode, uniquement pour ceux qui l'ont déjà vu.


Je regrette :
- Globalement, un épisode qui me semble moins original et moins inspiré que les précédents.
- L'inutilité totale de "Looking Glass" dans ce dernier épisode. C'est un des personnages que je trouvai le plus intéressant et il méritait mieux.
- Même déception du rôle inexistant de Will Reeves dans cette conclusion.
- L'arrestation d'Adrian Veidt, qui va être remis aux autorités par celle là même qui 30 ans plus tôt (avec ses amis) avait repoussé l'idée de dévoiler les machinations de l'intéressé. Tout va donc être dévoilé ? au risque de faire reprendre la guerre froide ?
- Puis je trouve cette fin décevante pour "l'homme le plus intelligent du monde" (pas le plus irréprochable, c'est clair).
- Enfin, j'ai un peu de mal avec cette "passation de pouvoir" un peu (trop) facile. On mange un oeuf... et hop !
Heureusement que l'épisode coupe au bon moment.

Moot70
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 18 déc. 2019

Critique lue 642 fois

1 j'aime

2 commentaires

Moot70

Écrit par

Critique lue 642 fois

1
2

D'autres avis sur Watchmen

Watchmen
OlivierFagnere
9

Une série qui prend toute sa dimension épisodes après épisodes.

"On comprend rien', "ça n'a rien à voir avec la BD ni le film". C'est le genre de critiques que j'ai pu lire depuis le début de la diffusion de Watchmen. Et je ne suis pas d'accord avec ça. Tout...

le 12 nov. 2019

42 j'aime

10

Watchmen
Vivienn
9

Le bleu est une couleur chaude

Si Watchmen est resté, pendant plus de vingt ans, une matière inviolée par l’industrie cinématographique, c’est qu’il y avait bien une raison : comment rendre justice à une œuvre aussi dense,...

le 22 déc. 2019

39 j'aime

Watchmen
pipodancer
2

Quand Chuck Norris veut faire du Tarentino à la sauce Watchmen (juste avec des bons sentiments)

Attention SPOILER On passera outre le fait que la scène de massacre initiale est tres propre avec de beaux costumes du dimanche bien repassés et donc parfaitement ridicule. Après tout, c'est un...

le 21 oct. 2019

31 j'aime

22

Du même critique

Polytechnique
Moot70
5

Ce n'est pas une critique

Je me sens incapable de noter "Polytechnique"... ou alors, la seule note que je me vois pouvoir lui mettre est 5/10. Moyenne absolue, qui exprime le fait que je trouve impossible de dire que ne le...

le 2 déc. 2017

11 j'aime

Preacher : Livre 1
Moot70
5

Critique de Preacher : Livre 1 par Moot70

Je n'ai pas trouvé dans la base de donnée "SensCritique" l'équivalent des paperbacks que j'ai de cette série (tomes 1 à 5 des paperbacks anglais). Du coup je met ma critique ici. J'ai un avis très...

le 12 oct. 2015

11 j'aime

Fishing With John
Moot70
10

Critique de Fishing With John par Moot70

Vous devez vous en douter à la note que je lui ai mise : Oui... je suis totalement fan de cette série. On suit ici John Lurie dans 6 épisodes, qui reprennent le principe d'un type d'émissions bien...

le 6 oct. 2015

9 j'aime

4