Critique sans spoiler, la meilleure série de l'année ?

Avis sur Watchmen

Avatar RVin_s
Critique publiée par le

Quand HBO a annoncé travailler sur Watchmen pour une adaptation, on pouvait logiquement être impatient de voir le résultat. Cette adaptation de Watchmen était donc attendue comme la plus grosse sortie de l’année 2019, et dire qu’elle ne déçoit pas est déjà un doux euphémisme. En seulement neuf épisodes, Damon Lindelof fait très, très fort. Intelligente, la série est d’une finesse rare dans son écriture, avec des dialogues savoureux, des personnages complexes et une histoire riche qui se révèle être parfaite en suite du comics de 1984. Car oui, c’est bel et bien une suite.

Après avoir « sauvé » le monde, Ozymandias a disparu. Le Dr Manhattan vit sur Mars et Silk Spectre est devenue agent du FBI. Nous sommes en 2019 et les « super-héros » sont toujours hors-la-loi. Cependant, à Tulsa en Oklahoma, les choses sont différentes. Au cours de ce qui est appelé « La Nuit Blanche », des dizaines de policiers et leurs familles ont été abattus par un groupe de suprémacistes qui se nomme la 7e Cavalerie, dérivé du Ku Klux Klan. Depuis, les forces de l’ordre portent des masques et des Vigilentes leur prêtent main forte. Sous l’impulsion du Chef de la police Judd et de la combattante du crime Sister Night, ils vont se lancer dans une vaste traque pour arrêter ces terroristes qui se cachent sous des masques de Rorschach…

On retrouve donc cet univers alternatif si particulier 35 ans plus tard, alors que la paix gagnée au prix de l’immense sacrifice de 3 millions de personnes, n’est qu’une façade. Aujourd’hui la guerre froide n’est plus, certes. Pourtant, un mal plus profond et ancien règne, ancré dans l’histoire même de l’Amérique. Le monde doit encore une fois être sauvé d’un ennemi bien connu. La nature humaine étant ce qu’elle est, la haine se propage et est transmise de génération en génération. Le propos est intelligent et est parfait dans l’univers éloigné mais pourtant si proche de Watchmen, qui plus est avec l’Amérique de Trump.

Lire la suite de la critique...

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 53 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de RVin_s Watchmen