Wtf Wayne ?!

Avis sur Wayne

Avatar Fa Ma Samo El-Shabazz
Critique publiée par le

Quel plaisir de tomber sur une super série par hasard !

C'est le cas de "Wayne" ! Petite série format court de Youtube Premium sortie mi-janvier 2019, avec une saison de 10 épisodes , crée par Shawn Simons, qui avait bossé sur Awkward mais bon, je n'ai pas regardé cette série avec beaucoup d'attention, donc ce n'était pas une référence pour moi.

Wayne, ça raconte l'histoire d'un jeune homme, qui vit dans un bled des Etats-Unis, dans une petite baraque, avec son père en phase terminale d'un cancer. Donc forcément, il est pas de super humeur. Et il a une petite particularité qu'on découvre très vite, il déteste l'injustice et se sent obligé d'intervenir, en foutant vraiment le bordel. On le voit donc, casser des gueules à droite à gauche, et il en encaisse pas mal non plus. Mais l'histoire démarre vraiment quand son père meurt, en lui laissant une photo de la voiture de rêve qu'il s'était acheté, et avec laquelle sa mère et son amant se sont enfuis.. Et Wayne va donc "kidnapper" sa meuf Del, et part en road trip pour récupérer la voiture de son père.

Alors, autant dire tout de suite j'ai ADORE ! ça m'a beaucoup beaucoup fait penser à une autre série cependant : *"The end of the Fuc***g world"* il y a tellement de similarités que je me demande si ce n'est pas une adaptation américaine. (Mais ce n'est pas le cas j'ai vérifié)

Alors pourquoi j'adore. Parce que c'est très bien écrit, très bien mis en scène et bien réalisé. C'est très trash et violent par moment, et en même temps plein d'humour, et de romantisme pas .. niaiseux.

J'aime bien les séries qui prennent place dans ce qu'on appelle le quart-monde, c'est à dire les gens ultra pauvre, ou vraiment dans la merde dans des pays dits "développés", un peu à la "Shameless", ou justement *"The end of the Fuc***g world"*. Et ici c'est fait avec énormément de justesse, de finesse et c'est très réaliste, sans tomber dans le pathos.

J'ai aussi trouvé le personnage de Wayne génial, un jeune un peu perdu, qui casse la gueule à des connards des qu'il en croise, c'est vraiment jouissif et c'est toujours mis en scène d'un manière ou on est tiraillé entre mourir de rire et être horrifié.

La jeune file qui joue sa copine est aussi excellente, autant le personnage que l'actrice, et les acteurs secondaires sont tous géniaux aussi, le flic qui a le cancer, le directeur de l'école qui a une malédiction avec ses chiens qu'il tue tous, etc etc ... chaque personnage est super excentrique, et en même temps tellement réaliste finalement, et il se retrouvent tous entrainés dans ce road trip et un moment ça devient vraiment du WTF ! Que ce soit le gens qu'ils rencontrent, les situations dans lesquelles ils se fourrent, et toutes les intrigues secondaires (la famille de la fille, les flics qui les suivent etc ..) Tout ça est super bien ficelé, super cohérent et je trouve qu'ils ont vraiment réussi à éviter tous les clichés, et toutes les facilités dans lesquelles ils auraient pu tomber.

Et j'adore ça dans une série quand je me relève devant l'écran et que je je suis genre "WHAT?!"
(la dernière série qui m'a fait cet effet c'était "Fargo")

La réalisation, et la mise en scène m'ont beaucoup fait penser au style de Tarantino, ultra violent, mais tellement dans l'excès que du coup on le voit plus comme une mise en scène et une "oeuvre" si je puis dire ainsi, que de le voir comme une scène réaliste et d'être dégouté, et j'aime beaucoup ça.

Donc voilà, en gros mon avis sur "Wayne", j'ai vraiment adoré, j'attend la saison 2 avec grande impatience ! C'est drôle, contemporain, ça à de la gueule et une vraie identité, les acteurs sont supers, et l'histoire est entrainante, tout ce qu'on demande !

Vous m'en direz des nouvelles !

Aciao bonsoir

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1181 fois
1 apprécie

Autres actions de Fa Ma Samo El-Shabazz Wayne