Weeds, ce n'est pas la perfection mais c'est parfaitement ce dont on a besoin

Avis sur Weeds

Avatar Denis Brac
Critique publiée par le

Si je prends la peine de rédiger cette critique, c'est parce que je pense que les commentaires sur cette série ne lui rendent pas du tout honneur.

Je suis conscient que cette série n'est pas parfaite et qu'on puisse lui faire des reproches (dont le pire pour moi est la mèche blonde de Nancy dans le dernier épisode, c'est dire à quel point ils sont anecdotiques...). Mais comment peut-on ne pas se rendre compte que cette série a le meilleur rythme qu'on ait jamais eu sur ce format. On ne peut pas s'ennuyer une seconde. Chaque épisode apporte son rebondissement et le format d'une 30aine de minutes permet d'avoir du contenu sans s'autoriser les longueurs que ce permettent parfois les épisodes de 45min (je pense à toi GoT).
Je me demande si ce n'est d'ailleurs pas selon moi une des séries où le rythme est le mieux mené.

Les personnages sont tous drôles, les situations aussi et je sais que je vais passer un bon moment dans chacun des 102 épisodes. Loin d'être une réplique, comment certain le disent, de Desperate Housewive, Weeds possède une continuité et une naturel dans son déroulement et son évolution qui maintiennent bien mieux l'attention que le scénario stagnant et rébarbatif de son soi-disant modèle. Les personnages de DH nous surprennent par leurs actions et réactions dans de nouvelles situations. ceux de Weeds nous surprennent par leur évolution.

Mais malgré ça, pour moi, le vrai point fort de Weeds est sa richesse. Non seulement dans le scénario mais aussi dans les caractères des personnages et l'humour, qui se permet d'aller au plus simple (Nancy qui ne peut s'asseoir car elle s'est fait fessée) au plus ambigu (comportement de Nancy vis-à-vis de l'arrière grand-mère mourante). Les détails apportés aux situations sont d'ailleurs également merveilleux : griffures sur le dos de Nancy après sa première nuit avec M. le maire ou Shane qui rejette sa couverture sur sa tête par honte (n'importe qu'elle série moins pointilleuse aurait tenté quelque chose de ridicule et de moins adéquat dans cette situation).

Pour faire court, Weeds, c'est ce que je n'arrive pas à retrouver : de la légèreté, de l'humour et la garantie de passer un bon moment. Je n'ai rien trouvé de mieux dans ce domaine : soit c'est drôle et c'est 100 fois plus idiot (friends, tbbt,himym, modern family, psych,...), soit c'est intelligent et ce n'est pas aussi drôle ni relaxant (black mirror, house of cards), soit c'est ni intelligent ni drôle mais il y a des dragons (GoT).

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 200 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de Denis Brac Weeds