7.6

Série HBO (2016)

Avec une qualité(et des gros moyens de type blockbuster après le succès de GoT) visuelle non négligeable et de très bon acteurs Westworld semble alléchant.
D'autant plus que le postulat de départ semble alléchant:
Des humains ont construit des robots à l'apparence humaine(androïde en vérité mais j'y reviendrais) qui vivent dans un monde 'parc d'attractions' en tant que personnages d'un jeu pour humain.

Par alléchant je veux dire que c'est une bonne base pour la science fiction.
Premier constat à l'ébauche de la vision de 3 premiers épisodes qui à l'instar de son générique magnifique travail de CGI / FX la série est d'une lenteur et d'une narration poussive et redondante.
Certes certaines redondances peuvent être expliqués par les personnages androïdes qui vivent eux même ce

renouvellement constant par la suppression de leur mémoire pour les besoins de 'scénarios' conçus par le(s) créateurs.

Donc narration poussive, rythme lent mais si l'histoire et les personnages sont intéressant (et avec la qualité de réalisation) cela pourrais passer.
Pourrais ^tre intéressant... mais hélas la désillusion(pourtant prévisible par la mention gros budget/blockbuster= machine à fricde sous -qualité):

_scénario prévisible à l'extrême et que la longueur et lourdeur narrative rend encore plus anticipée(il faut attendre l'épisode 6 ou 7 qui nous révéle que

des humains sont des 'robots' sans le savoir alors qu'au 1er demi-épisode on s'en doute clairement vu le thème).

Par prévisible j'entends aussi peu original mais aussi et surtout(car le manque d’originalité n'est parfois pas un frein à la qualité d'une oeuvre) mais surtout et hélas par une simplification à l'extrême de l'histoire. Mécanisme commercial permettant de ratisser large de la "ménagère" dont l'aspect soap opera pourra plaire. Produit commercial, aseptisation de thèmes au profit d'une vision mainstream et plate de thèmes qui pourtant, qui pourtant....aurais pu déboucher sur quelque chose.
Impression renforcée par les récurrentes séquences de sexe implicite et de violences/effets visuels sanglants.

Des thèmes abordés mais pas exploités:
Tout comme Bradbury, K-Dick, Orwell, Asimov, Borges explorent les mondes ou futurs possibles qui se nomment sciences fictions(avec des réserves pour Borges génie des mondes imaginaires plus que SF) les bonnes œuvres de (science)-fiction ne parlent que du présent et de notre humanité, de sociétés possibles ce qui reviens souvent à une exploration de nos systèmes sociaux, humains et nos réactions face aux changements(technologiques, naturels, humains...). Bref c'est un hyperbole sur l'humain écrite par l'humain.

thèmes
_robotique, cybernétique et intelligence artificielle.
au siècle de l’avènement du numérique il est déplorable que le(s) auteur(s) ne s'appuient sur aucune réalité de ce qu'est l'IA artificielle(dont des scientifiques en informatique et neurologie ont mis au point des notions de base). J'ai plus l'impression qu'on surfe sur la relative mode du mouvement de transhumanisme plutôt qu'offrir une quelconque réflexion(ce qui est le but d'un mirroir comme les médias) sur ce domaine. Dans Westworld il ne sera traité que de la vision humain= démiurge, en tout cas les autres aspects sont tellement ridicules que ça en devient navrant. Pour exemple les robots sont considérés comme des machines à l'instar d'un téléphone portable, les aspects de programmation de personnalité(allant jusqu'à chiffrer l'intelligence sur 20) et dont ne sont régies que par leur programme, petit à petit (à force de reformatage selon la théorie de Westworld)ils développent des sentiments...hypothèse boiteuse s'il en est, comme si en jouant à Pokémon plusieurs fois Pikachu finirais par apprendre qu'il est un personnage de jeu vidéo et développerait une conscience... même en passant ce défaut on est loin d'une quelconque réflexion sur l'âme qui pourrais être animale et synthétique. Difficile à admettre après des fictions filmées telles que Ghost in The Shelll ou Real Humans. Il n'y aura pas non plus de (vraie)réflexions sociétale sur la mécanisation et la place de l'humain. Reste le fantasme du transhumanisme et des mouvements futuristes qui voient l'homme maître de la nature, de la création et du corps. Fantasmes pas si loin de la réalité quand les sciences génétiques et la médecine permettent des greffes inter-espèces, et autres joyeusetés de clonages d'organes...Ici c'est le prétexte pour montrer des robots 'dame de compagnie' ou plutôt les attributs physiques de jolies actrices...

_monde autarcique, société du contrôle, complot des dirigeants
Où les meilleurs auteurs nous donnent des histoires visionnaires et symboliques des comportements humains et sociaux comme des dérives des gouvernements ici...euh et ah ... rien du tout. La société de vice offre aux plus riches du parc d'attraction n'est qu'un prétexte entre les interactions entre les personnages: Les humains créateurs ou employés de la firme et les visiteurs qui sont attirés par l'attraction opposé aux robots/objets(qui sont en fait des androïdes et non des robots hein^^ ). Enfin on a droit en filigramme sans intérêt à parfois quelques remarques choquées sur la nature de l'activité. Malgré les grands espaces du monde illusoire on retient tout autant l'impression claustrophobique de la base/atelier

_western
Si l'image et la mise en scène sont réussies la sauce western enjolivée de Westworld à une telle facture artificielle que le monde au lieu d'être baroque et original n'est qu'un amas de clichés, la plupart du temps très mauvais. Bien que cette impression soit peut être voulue elle rend tout les passages de westerns si faux que malgré la qualité visuelle et l'intensité des acteurs les scènes de fusillade sont aussi intéressantes qu'attendre dans une salle d'attente.

_monde réel/monde illusoire:
encore un thème qui visiblement est évacué.

_société du futur
Quand on parle de SF on pense souvent à l'avenir et se projeter dans celui ci. Ici le monde réel est inexistant dans westworld. Il semble en plus
"""
selon les photos présentées aux robots androïdes pour tester leur connaissance du monde
""" qu'il s'agit de notre monde contemporain ou en tout cas d'un futur proche. Sauf que nulle part serons évoqués les réticences morale et éthique qui pourrait survenir pour un parc comme Westworld. Cela viendra peut être mais l'absence de facto de cohérence par cette non explication du monde rend la chose aussi crédible que se saoûler au panaché....Et je suppute que cela ne servira qu'à introduire un intrigue de complots d'agence gouvernementale ou équivalent...
Quid du corporatisme (pourtant à la base du parc) et ses risques que la SF nous à montré que ce soit dans les œuvres de W. Gibson ou plus largement le genre nommé cyberpunk. Bien entendu je n'en attendais pas autant qu'un Neuromancien mais l'absence de réflexion su le sujet est encore une preuve de la vacuité intellectuelle apportée par le monde de Westworld. Peut être qu'une major comme HBO ne s'intéresse ni au thème du contrôle de la société(médias, dirigeants, lobbyisme...) et encore moins au risques possibles(ou existants) du corporatisme et de la réduction à quelques monopoles des industries...Bien sûr ce n'est pas une surprise mais bon une série S-F avec des thématiques dont l'originalité la place des décennies en arrière alors que des programmes novateurs (et sortant un peu de l'ordinaire)existent... c'est simplement une déception.

En gros: comme beaucoup de blockbusters ça se regarde si vous êtes pas trop regardant sur la qualité de l'histoire. Sauf que le genre de la série TV se base justement sur le cliffhanger, indiquer une intrigue et appâter le spectateur en lui laissant planer l'ombre du révélation(qui mènera à un autre suspense/intrigue).

Amateur de S-F il vous reste Wayward Pines et Real Humans si vous n'avez pas vu et cherchez une série, la première présentant une contre-utopie de ville totalitaire et l'autre une vision d'une société moderne où les robots humanoïdes sont courants.
Où les séries plus actions et space Opera comme Killjoys, Dark Matter, au moins pas de triche et de grandiloquence pompeuse pour un intrigue qui tiendrais sur le string de Rihanna...
Chacune de ses séries étant pas exemptes de défauts non plus mais au moins offrant un divertissement de S-F digne de ce nom et pas un Dallas avec des six coups et des robots...

Ce n'est que mon avis et bizarrement(surtout par ennui) j'ai regardé l’entièreté de la saison 1, ne faisant que confirmer les constatations que j'ai indiquées ici:
gros budget pour histoire tout public creuse et tape à l’œil, la prétention et préciosité du résultat enfonçant encore plus l'ennui et le manque d'originalité du développement de sa trame en visionnant cela.

JkdfghFkjhfhfk

le 14 déc. 2016

Jkdfgh Fkjhfhfk

D'autres avis sur Westworld

Hagstrom

Wastworld, un joli gâchis

Après nous avoir offert une première saison intrigante en proposant un univers complexe et original, la saison 2 de Westworld s'enfonce lamentablement dans le wtf à embranchements multiples. Une...

le 22 juil. 2018

Vincent-Ruozzi

Theme park world

En 2014, HBO annonçait en grande pompe que Jonathan Nolan allait être en charge de l’adaptation de l’œuvre culte de l’écrivain Isaac Asimov, Fondation. Coécrivant la plupart des films réalisés par...

le 20 déc. 2016

Quentin_Pilette

L'imposture Westworld

La diffusion de la deuxième saison de Westworld vient de s’achever il y a quelques semaines et je dois avouer que ce visionnage s’est révélé pour moi une expérience éreintante que je vais tenter...

le 14 juil. 2018