Westworld
7.6
Westworld

Série HBO (2016)

En plein virage, Westworld passe la troisième et accélère très fort !

Mondwest
Pour ceux qui ne connaissent pas cette série, sachez que vous avez une grosse lacune. Mais rassurez-vous : deux courtes saisons de retard, c’est parfaitement rattrapable et en peu de temps. Histoire d’être complet, vous pouvez aussi vous plonger dans le film originale Mondwest de 1973, écrit et réalisé par le pionnier du techno-thriller, Michael Crichton lui-même.


Malheureusement décédé en 2008, il ne connaitra pas cette adaptation très réussi pour HBO, avec aux commandes, les talentueux J. J. Abrams et Jonathan Nolan. Oui le frère du célèbre réalisateur Christopher Nolan. Du coup si vous trouvez certaines ressemblances avec la série Person of Interest ou des films comme Interstellar et Dark Knight, c’est normal, Nolan était à l’œuvre sur ces pépites. Il est aussi accompagné de Lisa Joy à qui l’on doit des scénarios de série comme Pushing Daisies ou Burn Notice, pour l’écriture de la série. Signalons aussi à tout hasard, que ces deux là sont mari et femme.


Des robots ?
HBO, habitué au gros succès, et souhaitant retrouver sa gloire de Game of Thrones, tente avec cette nouvelle saison de Westworld de passer la troisième en plein virage et d’accélérer très fort ! Et franchement c’est plutôt réussi !


L’histoire d’origine, celle du film donc, qui nous a occupés durant deux saisons ; ce sont les aventures d’un parc d’attraction où les humains, dans un décor de far west, peuvent assouvir leurs pires penchants et désirs inavoués en violant et en tuant à volonté. Et ce, sans conséquences réelles, puisque les victimes sont des robots à l’apparence humaine. Ces derniers sont de nouveau d’attaque le lendemain, la mémoire fraichement effacée et le corps tout neuf. Mais un jour … c’est le drame ! Les robots se rebellent, s’émancipent et décident de faire un carnage.


Bien sûr, les deux premières saisons de cette série vont nettement plus loin que le film de 1973. Les robots sont d’ailleurs nettement plus intelligents et leurs pensées et convictions sont parfaitement expliquées. Les mystères qui entourent leur création ainsi que les sociétés qui gèrent le parc, sont très obscures et les découvrir au fur et à mesure de l’avancée de l’histoire nous emporte vers un scénario extrêmement riche.


Opus 3
Cette troisième saison nous fait sortir du parc, nous sommes dans la vraie vie. Et il semblerait que Nolan s’en donne à cœur joie. Vous retrouverez les lignes scénaristiques de Person of interest, avec une intelligence artificielle grosse et ronde, tout en conservant le ton si singulier de Westworld. C’est cru et sans filtre. L’histoire reste toujours aussi prenante et les liens avec nos vies d’aujourd’hui sont finalement assez courts. On peut même dire qu’on nous offre plusieurs niveaux de lecture allant de la révolution robotique basique à la réflexion sur la place de l’homme et de ces créations sur la terre.


Distribution
Le français Vincent Cassel à la prononciation toujours aussi douteuse, et le nouvel arrivé Aaron Paul, plus connu sous le nom de Jesse Pinkman dans Breaking Bad, sont tout deux parfaitement à l’aise et offrent ici une prestation d’une justesse incroyable. Mais la presque totalité des autres acteurs sont eux aussi saisissants : Anthony Hopkins, Ed Harris, Jeffrey Wright, James Marsden, Thandie Newton et Evan Rachel Wood, aussi ceinture noire de taekwondo, qui va enfin pouvoir s’amuser au combat. D’ailleurs son interprétation de Dolorès lui a permis de remporter un Critics’ Choice Movie Award et un Satellite Award, mais aussi d’être nommée aux Golden Globes et aux Emmy Awards. Tout comme Thandie Newton d’ailleurs. Ce qui prouve indéniablement que cette distribution est vraiment très haut de gamme et qu’elle conduit la série vers des sommets.


La réalisation est naturellement du même acabit que le reste, c’est à dire excellente. Les paysages à couper le souffle du parc sont devenus urbains et très futuristes. Certains trouveront peut-être des similitudes visuelles avec le film I Robot d’Alex Proyas, et ils n’auront pas vraiment tort d’ailleurs. Pourtant, les immeubles, les accessoires, les véhicules, les écrans, ont tous étés pensés et développés pour cette série. Ce type de précision et de soucis du détail sont dignes des plus grands chefs d’œuvres. Et à ma connaissance, seul Game of Thrones a bénéficié d’autant d’attention pour un show télévisé.


Chef d’œuvre
Pour parfaire le tout, la musique de Ramin Djawadi, le même compositeur que Game of Thrones, est ici encore plus impressionnante que tout ce qu’il a fait jusqu’à présent. Et le monsieur n’est pas débutant … ici pas de contrainte médiévale puisque la série va du far west au futur proche. Des reprises de Soundgarden ou Coldplay, jouées au bastringue dans un saloon, ou encore des orchestrations électroniques au ton futuriste. Cette série lui permet une expression pleine et entière assez incroyable à entendre. Le piano est naturellement omniprésent ainsi que des expressions de cordes absolument saisissantes. Le plus connu des chef d’orchestre d’Hans Zimmer a dépassé le maître depuis un bon petit moment et il nous démontre ici son génie créateur.


On zappe ou on matte ?
L’engouement des critiques et des téléspectateurs pour cette série affolent les compteurs. Parfois mieux ou souvent proche des audiences de Game of Thrones, Westworld est la troisième série la plus téléchargée au monde après The Walking Dead et évidement Game of Thrones.


Il s’agit, pour moi de la série du moment à ne pas louper sous aucun prétexte. Surtout qu’avec cette troisième saison, elle s’envole en dehors du parc. Et là, découvrir la suite d’une histoire signée Crichton est déjà un privilège en soi. Mais l’emmener de cette manière et avec autant de talent sur l’image, le son et le scénario est un réel plaisir. Alors je n’aurai qu’un seul conseil à vous donner, foncez sur cette S03 ! Ou la série entière si vous n’y avez pas encore gouté.

Acerbe-Goten
9
Écrit par

Créée

le 12 juin 2020

Critique lue 111 fois

1 j'aime

Acerbe-Goten

Écrit par

Critique lue 111 fois

1

D'autres avis sur Westworld

Westworld
Hagstrom
5

Wastworld, un joli gâchis

Après nous avoir offert une première saison intrigante en proposant un univers complexe et original, la saison 2 de Westworld s'enfonce lamentablement dans le wtf à embranchements multiples. Une...

le 22 juil. 2018

84 j'aime

8

Westworld
Vincent-Ruozzi
8

Theme park world

En 2014, HBO annonçait en grande pompe que Jonathan Nolan allait être en charge de l’adaptation de l’œuvre culte de l’écrivain Isaac Asimov, Fondation. Coécrivant la plupart des films réalisés par...

le 20 déc. 2016

77 j'aime

9

Westworld
Quentin_Pilette
4

L'imposture Westworld

La diffusion de la deuxième saison de Westworld vient de s’achever il y a quelques semaines et je dois avouer que ce visionnage s’est révélé pour moi une expérience éreintante que je vais tenter...

le 14 juil. 2018

57 j'aime

17

Du même critique

Terminator : Dark Fate
Acerbe-Goten
8

Une suite en demi-teinte

Alors que nous avions laissé Sarah et son fils John vivre dans l’espoir d’un futur inconnu il y a 27 ans, le grand James Cameron nous offre, non pas derrière la caméra, mais à la production, la tant...

le 2 nov. 2019

7 j'aime

1

Devs
Acerbe-Goten
5

Devs voit yeah !

Si votre intellect est capable de regarder des séries ou des films, rythmés à la vitesse de la course d'un escargot écrasé, Devs est peut-être fait pour vous. Le réalisateur et scénariste des...

le 6 mai 2020

5 j'aime

2

Criminal : France
Acerbe-Goten
3

Criminal mis à mal

Quatre pays, un décor et trois épisodes par pays. On emballe le tout et on le pèse. Oula … c’est léger ça ? Annoncée à grand renfort de promotion sur les réseaux sociaux, Netflix présente sa grande...

le 4 nov. 2019

5 j'aime

4