Saisons 10 & 11

Avis sur Will & Grace

Avatar maxwell39
Critique publiée par le

Saison 10
Les sitcoms sont vraiment un genre à part, en particulier celles en multi-caméras (enregistrées devant un public qui rit en live aux blagues). On peut passer dans une même saison d'un épisode ou l'on pleure littéralement de rire à un épisode qui nous arrache à peine un sourire. C'est ce manque de régularité au + haut niveau qui me fait préférer les dramas aux sitcoms.
Ce qui est sûr, c'est que ce revival de Will & Grace est une réussite me concernant. J'ai au final assez peu regardé la première mouture de la série (8 saisons!) mais depuis son retour, c'est l'une qui me fait le + rire, devant laquelle je rigole franchement.
J'avais peur qu'à leur âge (entre 50 et 60 ans), les comédiens soient ridicules en reprenant leurs rôles 10 ans après les avoir quitté, finalement ça passe très bien. Après, je ne sais pas si y'a une vraie différence de qualité avant et depuis le revival.
Hormis l'intrigue du mariage de Jack (son mari me fait mourir de rire ^^), l'intérêt de la saison réside dans ses 2 guest stars récurrentes, David Schwimmer et Matt Bomer. Ils jouent des love interest pour Will & Grace (reste à vous de deviner qui est en couple avec qui ^^).
Perso, j'ai été assez déçu par Schwimmer, je le trouve pas si bon comédien (ou en tout cas, pas ici). Quand à Bomer, autant dans le drama, je le trouve convaincant, autant dans la comédie, j'ai + de mal. Cela dit, malgré ces réserves, j'ai bien aimé leurs personnages et les couples qu'ils forment avec les héros du show.

Bref, une saison en deça de la précédente, un coup de mou au milieu mais une saison qui tient largement la route.
Notes : entre 12.5 et 15.5
Moyenne : 14.36/20 (-0.33 sur un an)

Saison 11
"And I, Will (& Grace) always love you, I Will (& Grace) always love you" (Dolly Parton / "I will always love you").

N'ayant que peu regardé la série originale, je ne saurai faire la comparaison avec cette suite 11 ans après (et donc quel est l'avis des vrais fans de la série) mais, en ce qui me concerne, je ne regrette absolument pas d'avoir pris le train en marche. C'est devenu l'une des sitcoms qui me fait le + rire.

J'aime les 4 personnages mais je crois quand même que mon préféré reste Karen. C'est la + folle (non ce n'est pas Jack la + folle ^^), la + alcoolique, la + méchante et la + insupportable. Le personnage est excellent mais il faut reconnaitre que l'interprétation de Megan Mullaly y est pour beaucoup... ce qui n'était pas gagné parce qu'elle a une voix irritante au possible ^^
C'est tout con, mais Karen qui dit à un mec en fauteuil roulant qu'il devrait faire du stand-up, ça me fait hurler de rire ^^

Will & Grace m'amuse beaucoup toussa toussa, ça c'est une bonne chose, ce qui l'est moins, c'est qu'en 3 saisons, la sitcom a beaucoup perdu je trouve, enfin, oui et non.
Oui parce qu'elle me fait moins rire, non parce que je suis pas certain que ce soit due à une perte de qualité pure. Sachant qu'ils arrivaient au bout de leur histoire, les scénaristes ont fait bouger le show de NBC vers autre chose. Plus de nostalgie, d'émotions, de sensibleries, et moins de rire... et ça, ce n'est pas ce que je cherche dans une sitcom. D'ailleurs, dans l'ultime salve d'épisodes, il a une énorme différence entre la première partie de saison et la seconde (14.61 Vs 13.67/20).
Si on ajoute à ça un opus en noir et blanc parodiant la sitcom culte "I Love Lucy" dont je n'ai aucune référence, on obtient un passage + compliqué et la moins bonne des 3 saisons du revival.

Bref, malgré une fin qui ne m'a pas convaincu des masses, je vous conseille fortement Will & Grace. En tout cas, le retour de la série fonctionne à merveille selon moi.

Bilan Will & Grace (revival)
Saisons : 8 + 3 (pour le revival)
Episodes : 194 + 52
Chaine : NBC
Notes : entre 12.5 et 16
Moyennes : 14.69 - 14.36 - 14.14

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 33 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de maxwell39 Will & Grace