Pourquoi l'être est si acharné à vouloir atteindre le paradis ?

Avis sur Wolf's Rain

Avatar Albator_Larson
Critique publiée par le

Tel est la question de Wolf Rain où une meute de loups rêve de décrocher un ticket pour le paradis.

L'animation est assuré par le studio Bones (RahXephon, Fullmetal Alchemist Brotherhood ou encore plus récemment My Hero Academia), il est composé de 30 épisodes (dont 4 fillers) et a eu le droit à une adaptation en manga par Toshitsugu Lida en 2003.

L'histoire se passe dans un monde désolé recouvert de neige et d'étendues désertiques. La majorité des hommes vivent dans des villes recouvertes de grands dômes pour se protéger du climat extérieur mais la pauvreté se ressent.

Voila maintenant 200 ans que les loups ont été exterminés et ceux qui se rappellent encore de leur existence n'en parlent que par des légendes qu'on leur a racontées.

Pourtant ils errent encore. Ils prennent apparence humaine et trompent le regard des hommes puis se fondent parmi eux pour se protéger.

Une prophétie raconte que leur réapparition signifiera la fin du monde. Sous la lune rouge, ils chercheront leur paradis (Rakuen en japonais) et seuls eux pourront y entrer, alors, c'en sera fini de l'humanité.

Kiba, un loup blanc, entend un appel au fond de lui qui lui dit de trouver le Rakuen. Sur les traces de Cheza, La Fleur de Lune, il est bien vite rejoint par Hige, Toboe et Tsume, trois autres loups qui ne veulent plus vivre cachés parmi les humains.

Commence alors pour la meute la quête du Rakuen et un voyage qui s'annonce plein de difficultés …

Car ils ne sont pas seuls. Les Nobles bénéficiant d'une technologie avancée, sont ceux qui ont créé Cheza pour chercher leur propre paradis et entendent bien ne pas laisser les loups le trouver avant eux. Parallèlement, Cher, Hubb et Quent, de simples humains suivent aussi leur piste pour leur propre intérêt …

Search For Paradise

Pour commercer, je vais parler de l'élément qui est principalement présenté dans l'introduction : l'univers, en effet, contrairement à beaucoup d'autres animes, Wolf's Rain se concentre d'abord sur l'univers et à nous le faire rendre vivant en dépit de sa complexité, tout en installant des thèmes comme : l'esclavage, le vide de l'existence, la poursuite à corps perdu d'un but, l'errance, la religion, de la relation que peut avoir l'homme avec d'autres espèces, la politique (très légèrement bien sûr), la société, etc.

Et là, après une description pareille vous devez surement avoir peur que les personnages ne soient pas très intéressants tant l'univers prend de la place, eh bien, détrompez-vous, les personnages principaux sont tous intéressants, même si les personnages secondaires sont selon moi meilleurs, en particulier Quent et son chien Blue, qui après avoir perdu leur maison à cause de loups, ont décidé de se venger de la mort de la femme et du fils de Quent qui suite à cela, noie ses soucis dans l'alcool, la seule chose qu'il l'empêche de sombrer dans le désespoir est son chien Blue, une chienne très fidèle, qui a été entrainé au combat par son maître qu'elle considère comme son père.

Bien que je dois dire, qu'au début seul Blue, Quent et Toboe sont proprement introduits pour mieux détailler l'univers, il faudra attendre la deuxième partie pour que les autres personnages s'ouvrent sur leur passé et dépassent le stade de simple archétype.

Les antagonistes quant à eux : les nobles, ont une apparence très clinquante, excentrique et ont à leur disposition des technologies empruntent de mystères, comme ses soldats en armure qui ont des lasers … sinon, comme la plupart du casting, leurs motivations seront expliquées dans la deuxième partie à part pour Darcia, l'antagoniste principal qui veut revoir sa bien-aimée.

J'ai apprécié le fait que malgré les clichés qui entourent les antagonistes excentriques avec un pouvoir digne d'un roi d'une monarchie de droit divin, qu'ils ne soient pas juste des opportunistes, scandant des répliques condescendantes par milliers pour finalement se faire avoir comme des idiots …

Et cette fin, cette fin 1 (on n'est pas loin Joey, sauf qu'il manque un petit truc que je vous laisse découvrir) ! Je ne spoilerais rien mais quelle fin !

De nombreuses personnes ont été très confuses par cet anime et ont décidé de l'arrêter, mais si vous n'accrochez pas à la première partie, passer directement à la deuxième, même si vous n'aurez pas la présentation de l'univers, ce n'est pas si grave que ça, regardez un épisode filler histoire de savoir ce qui s'est passé puis regardez le reste l'anime, vous verrez ça devient excellent !

La Musique

Concernant la musique, la BO est composée par Yoko Kanno, dont avez surement déjà attendu si vous avez vu Cowboy Bebop (d'ailleurs il n'y a pas que Yoko Kanno qui a précédemment travaillé sur Cowboy Bebop et qui travaille sur cet anime, mais il y a aussi Keiko Nobumoto la créatrice de l'univers de Wolf's Rain et Dai Sato comme co-scénariste), et même si la BO de Cowboy Bebop est meilleure selon moi, les musiques de Wolf's Rain sont magnifiques, que ce soit l'opening Stray, l'ending, Leaving On Red Hill, Paradise, Shiro, il y a vraiment de quoi faire !

Les personnages principaux : (Kiba, Hige, Tsume, Toboe et Darcia) 8/10

Characterisation: 3/5
Développement: 5/5

Les personnages secondaires: 8.25/10

Characterisation: 3.5/5
Développement: 4.75/5

L'intrigue: 20/25

L'exposition (la présentation du sujet et du contexte): 4.5/5
L'introduction: 3.75/5
Le conflit: 3.75/5
Conclusion: 5/5
Rythme: 3/5

Animation et autres: 16.75/20

La patte graphique: 4/5
L'animation: 4/5
La musique: 5/5
Les doublages: 3.75/5 (je conseillerais la version anglaise qui est de très bonne facture pour ceux ne voulant pas de sous-titre ou se perfectionner dans la langue de Shakespeare)

Note finale: 8.15/10
Niveau d'appréciation global de l'anime: 8/10

La Conclusion

En bref, Wolf's Rain est un anime sur une meute de loups voulant atteindre le paradis à tout prix, avec ses thématiques bien amenées et sa fin particulièrement puissante, il saura s'imposer si vous finissez l'anime comme une bonne surprise ou un véritable coup de cœur comme ce fut le cas avec moi, merci à tous de m'avoir lu jusqu'ici et je vous souhaite un bon visionnage si vous décidez de voir ou revoir Wolf's Rain.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 769 fois
2 apprécient

Albator_Larson a ajouté cet anime à 2 listes Wolf's Rain

Autres actions de Albator_Larson Wolf's Rain