Affiche X-Files : Aux frontières du réel

Critiques de X-Files : Aux frontières du réel

Série de (1993)

Génération X

Brushing, pantalon à pinces, rousse en tailleur, paranoïa, extra-terrestre, monstres, ésotérisme et complots... tel est le programme de "X-files", série emblématique des années 90. À une époque où le film fantastique en général n'était plus vraiment au goût du jour, le show de Chris Carter est arrivé avec un concept aussi simple que riche en possibilité pour reprendre le flambeau. Dana Scully et... Lire l'avis à propos de X-Files : Aux frontières du réel

Avatar Plug_In_Papa
Plug_In_Papa ·

Désolé, il n'y a personne ici à part l'agent le plus mal aimé du FBI !

LA série dont j'étais accro gamine. Je l'ai visionné à nouveau, les 9 saisons, en mode marathon. De nature plutôt sceptique je me rapprocherai de Scully la cartésienne. Mais Mulder et sa quête de la vérité, pouvoir retrouver sa jeune soeur me tenait en haleine. L'opposition de ces 2 forts caractères forment le pilier de la série. Au départ, Scully était censée espionner Mulder en mettant en... Lire la critique de X-Files : Aux frontières du réel

Avatar Emma Peel
Emma Peel ·

X-Phile

Ah X-Files... Bon je pense que tout a déjà été dit. Je me souviens encore des premiers épisodes que j'ai vus étant tout gamin, qui me filaient une trouille bleue. L'ambiance y était parfaite : musique, scénario, lumière, photographie, jeu d'acteurs... Tout était fait pour nous coller les jetons, et c'était foutrement bien réussi. Les deux acteurs / personnages principaux portaient... Lire la critique de X-Files : Aux frontières du réel

Avatar YellowStone
YellowStone ·

I Want To Believe

Pendant qu'Abrams se moque allégrèment du genre avec son Fringe parodique,il y a un type appelé Chris Carter qui a fait croire durant 10 ans que les extra-terrestres et autres monstres existaient réellement. MA série de l'adolescence,j'ai flippé devant M6 lors des épisodes,j'ai cru en Fox Mulder,j'ai fantasmé sur Dana Scully,j'ai détesté Smoking Man,j'ai toujours pensé que Skinner était un mec... Lire l'avis à propos de X-Files : Aux frontières du réel

Avatar Julien82
Julien82 ·

On n'a pas fait mieux dans le genre

Esthétiquement x files ce sont de profonds clairs obscurs qui creusent le visage des personnages les plongeant en retrait du spectateur mais dont l'intention du créateur rayonne finalement sur nous.Ceci nous plongeant constament au sein de la conspiration ou bien dans l'angoisse et le malaise.Une grande part à l'ombre tient sa place à l'écran,ce qui me parait logique dans ce cas mais tellment... Lire la critique de X-Files : Aux frontières du réel

Avatar Ligeia
Ligeia ·

Critique de X-Files : Aux frontières du réel par oxyboldine

Mes analyses complètes, avec photos : http://cimulit.canalblog.com/archives/series___x_files/index.html Nous sommes en 1993. A la fois inspiré par des classiques tels que "The Twilight Zone" et "The Invaders", et la récente réussite de la série fantastique "Twin Peaks", Chris Carter créé un univers qui... Lire la critique de X-Files : Aux frontières du réel

Avatar oxyboldine
oxyboldine ·

Critique de X-Files : Aux frontières du réel par JeanSeb

Même si certains précurseurs avaient préparé le terrain (Twin Peaks notamment), X-Files a changé la façon de faire et de regarder les séries télévisées. Malgré quelques inégalites, des pistes oubliées en chemin, et certaines incohérences, dans le fond comme dans la forme X-Files reste un monument facile à snober avec le recul et au regard des dernières saisons, mais qui a submergé le monde en... Lire la critique de X-Files : Aux frontières du réel

Avatar JeanSeb
JeanSeb ·

X-file n'est pas seulement la série qui m'a guidé durant mon enfance et adolescence mais aussi la seule série avec Buffy que mes parents m'interdisaient de regarder. Sûrement à cause du thème de la série, allez savoir, en tout cas ça m'a donné encore plus envie de regarder. Avec son ambiance sombre, son petit côté polar en plein milieu d'une intrigue purement sf, fantastique elle m'a séduite. Et... Lire l'avis à propos de X-Files : Aux frontières du réel

Avatar Sophia
Sophia ·

Bon ça suffit Mulder arrête de boire.

Les premières saisons sont vraiment sympathiques. La série a pas trop mal vieillie et je suis épatée de voir que le brushing de Scully n'a pas changé en 10 ans ! Personnellement le duo me fais bien marrer. Mulder le crédule et Scully la sceptique. Petit à petit le principe de la série se met en place : à savoir qu'on fout Mulder et Scully dans la même pièce bah c'est forcément à la seconde ou... Lire la critique de X-Files : Aux frontières du réel

Avatar Herwen
Herwen ·

Critique de X-Files : Aux frontières du réel par NeraOldsilver

Toute mon adolescence. J'en ai lu des analyses... sur les symboles exploités, les personnages et leurs relations, les phénomènes paranormaux. Il y a avait les épisodes "monstres de la semaine": vampires, mangeur de foies humains, loup-garous, cultes sataniques, anomalies de la nature, ... pour lesquels l'agent Fox Mulder avait toujours une explication peu conventionnelle,... Lire l'avis à propos de X-Files : Aux frontières du réel

Avatar NeraOldsilver
NeraOldsilver ·