6.7
X-Men: Evolution

Dessin animé (cartoons) The WB (2000)

Voir la série

Moins populaire que sa grande-sœur des années 90, X-Men Evolution est un dessin-animé qui a pourtant touché pas mal d'enfance, dont la mienne. Il faut dire que l'idée de reprendre dans une version rajeunie les x-men n'est pas du tout mauvaise. Tornade, Beast et Wolverine sont professeurs à l'institut Xavier pour entrainer les jeunes mutants que sont Cyclope, Jean Grey, Diablo, Spike, Shadowcat et Malicia, qui passent le plus claire de leur temps au lycée. Jeunesse et supers-pouvoirs, voilà un cocktail explosif.
La série, proche de Ultimate X-Men, a su trouver la recette qui fait tilte et réussie. On appréciera notamment le spectre très large de personnages présents. Les New Mutants sont présents par exemple, à partir de la saison 2, et plusieurs guests apparaîtront, comme Hydra, ou encore Captain America.

Les débuts sont un peu durs, notamment à cause d'une saison 1 molle au possible. On y retrouve une construction assez simpliste : un épisode sur un nouveau mutants, qui va rejoindre les X-Men où la Confrérie des Mauvais Mutants. Puis ensuite on a un combat ultra-manichéen contre un Magneto qui a été teasé tout le long de la saison pour rien. Heureusement, les choses sérieuses commencent ensuite à partir de la saison 2 qui renoue avec les aspects de jeunesse et de développement personnel. La saison 2 est donc principalement axé autour des problèmes de jeunesses, là où la saison 3 gagne en maturité et retourne au propos originel (si l'on peut dire) des X-Men : le fait d'être rejeté, en tant que mutant, par le reste du monde. Enfin la saison 4 est une courte suite d'épisodes peu reliés qui racontent souvent des histoires annexes.
La série est très bonne dans ses personnages et dans ses subtilités de traitements. On appréciera le développement des différents protagonistes qui est tout sauf stupide ou superficiel. Certains personnages pourront déplaire mais ils sont généralement bien pensés. Par exemple Scott, dit Cyclope est très droit, très honnête mais ne peut cacher des petits retours de frivolité. On sent le chef en puissance qu'il deviendra.
De la même manière, le duo Malicia/Diablo apparaît par des détails ainsi que le couple Kitty/Avalanche, toujours présent en arrière plan. De même, le personnage de Spike, ayant des difficultés à s'adapter à l'institut et allant finalement avec les Morlocks est assez bien construit.

Malheureusement, le marketing n'a retenu qu'un seul personnage : X-23, qui fut la seule à jouir d'une adaptation en comics. Simplement parce qu'un clone de Wolverine, ça vend bien. Dommage car beaucoup d'autres personnages étaient très intéressants. Spike, dont j'ai parlé, qui amène un côté maternel à Tornade mais permet d'avoir également un élève mal intégré. Finalement il ressemble assez à Marrow.
On peut aussi penser à Berzeker en bon personnage sous-exploité. Un morlock dans l'histoire d'origine qui meurt au bout de quelques numéros. Ici il représente l'élève fidèle aux X-Men, un peu tête brulée et ayant des connaissances assez développé mais aussi un bon guerrier qui suit plusieurs fois les combattants.
Les personnages secondaires, les New Mutants de la série, sont globalement très intéressés et permettent, d'abord, de remplir l'institut, puis ensuite de créer des nouveaux groupes plus actifs. Je pense à Iceberg qui est vraiment intéressant dans ce traitement de jeune surdoué pour le combat mais peu sérieux. On regrettera que Jubilée fut mise de côté, mais d'autres comme Multipe-Man ont le droit à un traitement amusant. Notons également Magma qui fut appréciée par les auteurs semble-t-il.

La série a donc le droit à des traitements de personnages vraiment intéressants, des évolutions réelles et des sous-entendus rarement lourds. C'est très agréable, incontestablement. De plus, le grand nombre de personnage rend la série encore plus plaisante à regarder. Graphiquement, si certains angles de vue ne sont pas géniaux et certains détails de character design reste à revoir (le regard de Vif Argent par exemple) ça reste très correct et plutôt sympa. On a une variété de vêtement et de costume à partir de la saison 2 qui rend les personnages moins automatiques dans leurs apparences et donc plus proche de l'aspect jeune. Enfin la bande son fait très début des années 2000 et colle bien. On manque de thèmes majeurs et marquant mais ça reste, là encore, tout à fait correct.

Pour autant, la série est loin d'être exempt de défaut. L'un des premiers c'est le fait que la série s'adresse à des jeunes. Du coup, on nous enlève deux choses : la violence trop grande et la complexité des discours. Du même fait, c'est simple, avec un regard un peu honnête, toutes les scènes avec Wolverine sont nulles. En effet, le personnage n'a pas son pouvoir régénérant de réellement actif (parce que ça serait trop gore) et il n'utilise jamais réellement ses griffes, sauf contre des murs, du bois ou de l'acier (parce que là aussi ça ferait peur). Du coup, même si enfant je le trouvais trop bad-ass, avec un regard plus adulte on se rend compte de la brindille inutile qu'est le personnage.
Deuxièmement la simplification des discours fait qu'on a le droit à des méchants et c'est tout. Si la Confrérie est méchante parce que ce sont des jeunes rebelles et donc que quelque part on comprend qu'ils agissent avant tout par rébellion, pour Mystique on a aucune explication. Du début à la fin de la série, on ne sait pas pourquoi elle agit. Nul !
Idem pour Magneto qui, en gros, veut faire de l'élitisme mutant puis ensuite révéler l'existence des mutants au monde puis … Ba là aussi on ne sait pas trop. Son désir de protéger les mutants n'est jamais réellement expliquée ni développée. Ca reste très très simplistes et on est plus dans le méchant qui veut dominer le monde qu'autre chose. Enfin, pour Apocalypse on sait qu'il est tout puissant, donc ça doit être dangereux. Puis on nous explique surtout que son processus pour transformer l'humanité en mutant risque de tuer beaucoup d'innocents par hasard, donc là on comprend vaguement.
Il n'empêche, les personnages sont trop simples sur ce plan là.

On regrettera aussi l'absence total d'intérêt dans la saison 4 qui se résume par un méchant Apocalypse au début et à la fin. Entre temps on a Kitty qui a des hallucinations, la Confrérie qui fait encore des bêtises, Spike qui se bat contre les mauvais industriels (sympas sur ce plan), une histoire rapide sur Gambit et une autre sur Légion. C'est donc une dernière saison très décevante, surtout si on la compare à la réussite des deux dernières qui ont su bien exploiter tout le potentiel.
On regrettera d'avoir eu du teasing dans la série non exploitée. Colossus et sa sœur par exemple, ou encore Wanda qui voit sa quête contre son père enlevée avec une gratuité incroyable car ça n'avait plus d'utilité dans l'histoire tout simplement. De la même manière, Havok devient rapidement un personnage malheureusement inutile et le charisme de Gambit ne rattrape pas son manque d'apparition.

Reste de très bonnes idées, de bons développement et une série globalement très réussie. Puis il s'agit pour moi d'une des meilleures versions de Malicia/Rogue, alors, rien que pour ça, je suis fan !

le 29 déc. 2015

D'autres avis sur X-Men: Evolution

Xavier_Petit

X-Men : Evolution

Cette série présente la formation et les débuts des X-men dans le monde fort charmant de la tolérance et de l'amour du prochain d'une Amérique pas si fictive que cela. Pendant deux saisons, les...

le 23 mai 2016

RushSatellite

Madeleine de proust (mutante) par excellence !

C'est avec nostalgie que je me suis refais la série il n'y a pas longtemps, dessin animé sur lequel je tombais sur France 3 dans "F3X, le choc des titans" chaque dimanche matin, quand j'étais gosse...

le 6 juin 2015

Le_Guide_Barbu

Critique de X-Men: Evolution par Le_Guide_Barbu

Je me suis refait cette série que j'avais vu sur France 3 lorsque j'étais plus jeune, j'en avais un souvenir idéalisé, la réalité m'a bel et bien frappé. Cette série est vraiment édulcorée, même si...

le 21 oct. 2014

Monty Python - Sacré Graal !
mavhoc

J'ai presque honte de ne pas aimer

le 23 mai 2014

Black Book