Une prémonition aussi glaçante que réaliste

Avis sur Years and Years

Avatar aroch5

Grâce à un tempo très bien maintenu, Years and Years nous transporte dans notre futur de manière captivante. Le but de la série est de nous confronter à tous les vices que l'humanité cultive et face auxquels elle reste passive et résignée.

Chaque thème abordé est actuel et étiré vers ce à quoi il tend dans l'avenir. Missile nucléaire tiré à la fois sans riposte et sans punition. Réélection de Trump. Augmentation de l'immigration. Chute de banques. Brexit voté mais difficilement appliqué. Réfugiés climatiques croissants. Partis extrêmes (de gauche ou de droite) au pouvoir en Europe. Développement des nouvelles technologies. Automatisation quotidienne.

De plus, chaque personnage représente une raison qui nous pousse chaque jour un plus proche de notre perte. Emma Thomson incarne Viv, une politicienne ridicule, vulgaire, ambitieuse et sans programme qui attire notamment Rosie grâce à des discours populistes vides et sans alternative. Rosie, ce personnage ironique, dont l'humour et la dérision l'amène à voter pour des "politiques" comme Viv. Edith, militante à ses heures perdues, exprime son ras-le-bol permanent et s'avoue vaincue face aux problèmes majeurs du monde en chute libre. Daniel, un amoureux transit engagé, cherche égoïstement par tous les moyens à ramener son amant ukrainien sans papier expulsé en un claquement de doigt, et éclipse alors tout les points noirs du monde qui l'entoure. Sephen et Celeste sont eux dépassés par la vitesse à laquelle le monde avance et souhaitent seulement garder leur travail à présent obselète de comptable et de conseiller financier.

Tous participent activement à la destruction de la Terre et de la société. Avec un jeu d'acteur soigné et un scénario émouvant, Years and Years nous met face à un miroir froid et rationnel, dont tous les personnages constituent une part de nous mêmes.

Autres actions de aroch5 Years and Years