7.1
Yona, Princesse de l'aube

Anime (mangas) AT-X (2014)

Difficile de dire précisément pourquoi j'aime autant cet anime. C'est toujours tellement plus difficile de faire une bonne critique qu'une mauvaise. Difficile aussi, lorsqu'on a un gros coup de coeur, de rester objectif face à l'oeuvre aimée, parce qu'on ne peut plus vraiment la regarder avec objectivité. Mais trêve de considérations pseudo-philosophiques, j'ai décidé de faire une critique de cette série, parce que contrairement à d'autres de mes coups de coeurs, tous genres confondus, celui-ci est largement sous-estimé, desservi sûrement par trop de préjugés, et mériterait bien plus d'attention, et ça me fend le coeur. Alors c'est parti.

Donc, pourquoi Akatsuki no Yona est l'anime que je n'arrive toujours pas à remplacer, et qui a laissé un grand vide derrière lui ?

D'abord parce que putain, qu'est-ce que c'est beau. Chara-design, paysages, cet anime est à tomber (le manga d'origine l'est aussi d'ailleurs, et toutes mes remarques ou à peu près valent pour les deux). Tous les personnages sont beaux, fins, font plaisir à regarder, et rien que ça, suffirait presque à cet anime pour justifier son visionnage.

Ensuite parce que c'est un des anime les plus droles que j'ai vu. Non vraiment, certains de mes plus gros fous rires viennent de cet anime, et les personnages de yoon, hak et jae ha y sont pour beaucoup ( mais pas que). C'est sarcastique et cynique à mourir à chaque seconde, j'adore.

Ensuite parce que cet humour omniprésent n'empêche pas que j'ai eu aussi certaines de mes plus grosses crises de larmes devant cet anime, qui sait développer une histoire avant tout légère, mais aussi complètement déchirante par moments. Parce qu'il n'y a rien de plus terrible que la noirceur au milieu de la légereté, et on pleure d'autant plus facilement avec quelqu'un lorsqu'on a commencé par rire avec lui, et ça cet anime l'a parfaitement compris.

Ensuite parce que c'est une histoire qui se passe dans un univers médiéval fantastique, et franchement c'est loin d'être si courant, et ça parle tellement à mon petit coeur de fan heroic fantasy. On voit des combats à coups d'épée, de lances, de pieds, de poings, plus un peu de surnaturel pour pimenter le tout, et ça s'arrête là. pas de transformation à la sailor moon, pas de débauche de puissance et de rayons magiques ou autres armes de destruction magiques massives, qui font que les combats finissent par ne plus ressembler à rien quand tous les combattants volent dans les airs et se balancent des punch lines et des rayons de la mort, non. On combat au corps à corps, rapidement, simplement, efficacement, et c'est tellement plus épique. Et sexy, mais j'y reviendrai.

Ensuite parce qu'avec Yona, ils ont créé l'héroine nuancée dont on a besoin. Avec une vraie évolution, mais surtout une évolution crédible et humaine. On est loin du nekkutsu basique avec le héros looser qui se métamorphose pour devenir tellement puissant que ça en supprime tout enjeu, et finit par vaincre le méchant imbattable qui l'a défoncé tout au long de l'anime, avec l'argument ultime que c'est le pouvoir de l'amitié qui fait qu'il est finalement le plus fort à la fin. Non, yona, elle est faible, elle commence par s'en prendre plein la gueule, elle encaisse, et elle essaie d'avancer, elle apprend, mais elle est faible, donc elle fait pas de miracles non plus. Mais elle en veut, et elle démontre tout ce dont quelqu'un de normalement constitué est capable quand il a la rage. L'évolution de Yona, on y croit, son personnage ne devient pas un dieu de puissance, ce qui ne l'empêche pas de se dépasser à son échelle, et ne la rend pas moins badass, bien au contraire. l'histoire de yona a cela de tellement simple mais tellement parfait qu'elle n'évolue pas pour accomplir une destinée quelconque, ou devenir le super héros que tout le monde attends, non. Malheureusement la vie est bien plus compliquée que ça, il n'y a pas de méchants très méchants qui ne font que des mauvaises actions et de gentils très gentils qui accomplissent une prophétie, il y a juste des gens qui essaient d'accomplir ce en quoi ils croient, et de faire avec leur forces et leurs faiblesses, en faisant de bons ou de mauvais choix. C'est ça l'histoire de Yona, et c'est pour ça qu'on aime la suivre.

Enfin, pas vraiment que pour ça. Parce qu'il n'y a pas que Yona qui soit un bon personnage dans cet anime. Ils sont TOUS géniaux, attachants, vivants, tout en nuances, et avec un background qui pour certains m'a littéralement tordu les entrailles (ceux qui ont vu cet anime sauront sans problème de qui je parle). C'est ça aussi qui fait toute la différence entre l'histoire qui marque et celle qu'on oublie. Des personnages bien écrits auxquels on s'identifie et on s'attache. Et mon dieu, akatsuki no yona en est rempli. Chaque personnage correspond bien sûr à un stéréotype d'anime ( le protecteur, le séducteur, le blasé, le naif, le froid, le clown, le méchant, etc.), mais contrairement à tellement d'autres anime que j'ai vu, avant ou après, aucun de ces personnages ne se résume à cette caractéristique principale et ne tombe dans sa propre caricature. Si bien que ce trait de caractère saillant, qui a plutôt tendance à m'exaspérer lorsqu'il est grossi à l'excès, est ici chaque fois bien exploité, et sert parfaitement à démarquer chaque personnage, sans excès. Je pourrais disserter pendant trois pages sur pourquoi j'aime chaque personnage de cet anime, mais je vais m'abstenir, on y passerait la journée. mais vraiment, ses personnages, ça doit être la plus grosse raison pour laquelle cet anime mérite d'être regardé, parce que chacun existe et a de l'intérêt pour lui même avant tout, si bien qu'il est très, très, très, très dur dans cet anime d'avoir un personnage préféré.

Last but not least, parce que cet anime atteint la perfection dans ce qui fait son essence : Le sex appeal et la romance. Parce que oui, damn, cet anime est sexy. Ses personnages masculins sont plus que sexy. Parce qu'ils sont beaux et biens écrits, qu'ils se battent bien, qu'ils sont drôles et touchants, vous l'aurez compris (comment ça je me répète?).
Mais surtout, la romance qui se développe dans cet anime est sexy. La plus sexy que j'ai jamais vue (ça fait pas mal de fois le mot sexy, je m'en rends compte). Et contrairement à ce qu'on pourrait croire, il n'y en a qu'une. Et c'est là que cet anime fait la différence (s'il ne l'avait pas déjà faite dans tout ce qui précède), parce que si on est dans le schéma apparent du harem inversé, on est très loin de l'héroine entourée de ses 10 namoureux, qui choisit (ou laisse la spectatrice choisir) celui qu'elle préfère.
Non, chaque personnage masculin a un lien particulier avec yona, mais encore une fois, on est dans la nuance, et donc dans une richesse et une diversité de relations (amicales, fraternelles, protectrices, etc.), bien distinctes, qui viennent simplement étoffer l'histoire, donner du sens aux liens qui unissent les personnages, et ne se tissent d'ailleurs pas uniquement entre yona et les garçons, mais aussi entre les garçons entre eux.
Et au final il n'y a qu'entre yona et un seul de ces personnages qu'une romance se créé et finit par devenir évidente et nécessaire, parce que justement tout ne tourne pas autour de cette romance, et qu'elle n'était pas forcément évidente ou prédominante d'emblée. Parce que si la romance fait partie intégrante de l'histoire, yona avance sans que sa vie tourne autour de ses amours. Parce que les enjeux et les problèmes auxquels elle fait face sont ailleurs. La force de cet anime c'est justement que la romance réussi au milieu de tout ça à briller et éclater à chaque instant, doucement, respectueusement, discrètement, naturellement, sans jamais s'imposer. et sans jamais éclipser le reste de l'histoire et des enjeux, qui sont à des années lumière de l'aspect amoureux. Et ça la rend d'autant plus vibrante, évidente et nécessaire, puisqu'elle existe malgré et à travers tout ces aspects.
ET SEXY BORDEL, PARCE QUE LE PERSONNAGE DE HAK EST TELLEMENT PARFAIT QU'IL FAIT SAIGNER DU NEZ PAR OVERDOSE DE PERFECTION A CHAQUE APPARITION A L'ECRAN. hum hum. Pardon pour les 3 scds de fangirling mais il fallait que ça soit dit à un moment de cette critique. Je reprends ma pseudo objectivité maintenant.

c'est pour tout ça que je pardonne à cet anime la seule chose que je pourrais lui reprocher, sa fin ouverte (l'anime n'ayant pas suffisament marché, la saison 2 a été annulée). On aurait tellement aimé continuer cette histoire, qui a tellement encore à raconter. Mais j'accepte, tant pis, ça n'enlève rien à cet anime. Parce qu'au fond, dans l'histoire de yona, s'il n'y a pas de grande résolution miracle, ce n'est pas grave, parce que l'intéressant n'est pas là. Au fond, ce qui me frustre dans cette fin ouverte c'est que c'est une fin, et qu'il a fallu faire mes adieux si vite à cette histoire là, à ces personnages là. ça a été tellement impossible pour moi que je me suis jetée sur le manga, qui lui est toujours en cours de parution, et qui fait vivre cette histoire bien plus longtemps, et avec autant de force, et ça a été pour moi un prolongement complètement naturel de l'anime, qui a rendu les deux supports complètement complémentaires.

J'arrête là avant de devenir vraiment niaise. Pour résumer, regardez/lisez akatsuki no yona. cette histoire mérite que plus de gens, hommes ou femmes, lui laissent un chance de prouver qu'elle n'est pas DU TOUT qu'un ramassis de cliché, et mérite au moins qu'on lui laisse une chance sans préjugés. Peut être que vous n'adhererez pas, peut être que cet anime vous semblera banal, et que vous vous direz, "encore une grosse niaise sans cervelle qui survend un anime avec des beaux gosses parce qu'elle a les hormones qui frétillent". Mais peut être pas, qui sait.

missring

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Top 10 Séries et Les meilleurs animes japonais

le 19 oct. 2016

D'autres avis sur Yona, Princesse de l'aube

LouiseLou

Une princesse qui sait évoluer

Tout d’abord cet anime est plutôt pas mal, il y a pas mal d’humour (pas mal d’exagérations et de caricatures des personnages) sinon il est appréciable à regarder pour se détendre car c’est bon enfant...

le 25 mai 2018

Ylex

Princesse dragon

Un animé de type émotion/action dans un univers de dynasties japonaises. De part le synopsis et les premiers épisodes on peut s'attendre à quelque chose de vraiment excellent, ce n'est pas tout à...

le 10 août 2015

Gaël_Pow

CECI N'EST PAS UN HAREM !

¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯ Introduction  ¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯ Animé d'aventure/action datant de 2014/2015 traitant du pouvoir, de la guerre, de la trahison mais aussi de l'amitié...

le 26 nov. 2015

Amnesia
missring

mais je ne comprend paas

Il y a vraiment des fois où je m'inquiète de la vision des relations hommes-femmes et de l'amour que doivent avoir certaines jeunes filles au japon. Qu'on soit d'accord, je suis très (trop) fleur...

le 18 août 2016

La Horde du contrevent

Et soudain l'enfant crée

J'aime, j'adore, j'adule la littérature de l'imaginaire, depuis toujours. Revers de la médaille, je suis devenue à son égard très (trop) exigeante, et intolérante face à son travers, la facilité et...

le 4 juil. 2016

Jyu Oh Sei
missring

Quand le générique est bien plus jouissif que la série

Déception pour ce court anime qui me faisait pourtant très envie sur le papier. Des personnages au design léché mais à la personnalité assez lisse voire transparente, qui ne nous laissent pas nous...

le 3 août 2016