Et mon abonnement Netflix perdurera

Avis sur You

Avatar Rod Vid
Critique publiée par le

Critique après visionnage de la Saison 1 + MAJ à la fin pour la Saison 2

You c'est le genre de série que j'apprécie beaucoup et vous savez pourquoi ? Parce que lorsqu'une oeuvre parvient à me faire enchaîner les épisodes sans problèmes, c'est qu'elle a réussi quelque chose. Etant du genre à ne regarder qu'un épisode par jour et pas plus, c'est donc toujours un plaisir de sentir qu'une narration me plaisent autant et parviennent à me faire accrocher à l'histoire. J'ai toujours ce souvenir qui remonte à ma découverte de Breaking Bad, qui me faisait enchaîner les épisodes quitte à me grignoter de nombreuses heures de sommeil, et cette série est la seule à a avoir réussi cela. Nostalgie...
Bref revenons à You, et laissez moi vous expliquer pourquoi j'ai autant aimé cette série. Premièrement, l'élément essentiel est tout l'aspect psychologique qui se dégage de l'intrigue. Par le biais des pensées du personnage principal que le spectateur entend, nous pouvons être immerger dans un jeu social et relationnel dans lequel tout va être calculé et analysé. Il m'a été franchement passionnant de suivre les aventures de Joe et Beth, car ces deux personnages sont relativement bien pensé, étant un peu monsieur et madame tout le monde sur le papier, mais nous laissant par la suite découvrir une profondeur poignante. A partir du moment où je ressent de l'empathie et de l'émotion pour des protagonistes, ce qui est le cas pour ces deux là, c'est bingo !
Le format de dix épisodes se conformera parfaitement, car il n'y a jamais d'étirement inutile du scénario, et le tout est déroulé avec minutie, ne laissant jamais le temps de s'ennuyer sans pour autant trop nous en dire trop vite. On peut donc parler d'une vrai bonne maîtrise du script, d'autant que le final de cette première saison est totalement crédible et boucle bien tout ce que l'on a vu auparavant, tout en laissant quelques pistes pour la suite, avec quelques questions en suspens. Malin.
Je déplore tout de même quelques épisodes un tout petit peu moins intéressant, et je dirais qu'il s'agit peut-être des 6 et 7, car après un événement important qui boucle la première moitié de la saison, l'intrigue à un peu plus du mal à repartir, et cela est du au fait que la barre est été mis très haut auparavant. Je précise aussi qu'il faudra fermer les yeux sur quelques incohérences pour le bien du scénario, ce que j'ai réussi à faire.
Je conclurais en disant que You n'est pas une série visuel ou bourré d'actions, mais une oeuvre psychologique, avec un script très travaillés et des acteurs exceptionnel. Une prestation géniale qui me rappelle pourquoi je suis abonné à Netflix depuis plusieurs années. Vivement la saison 2 !

MAJ Saison 2 : Et ce début d'année 2020, j'ai trouvé cette seconde saison aussi bonne que la première. Elle parvient même à être encore plus prenante par moment, grâce à une tension qui prend aux tripes et qui donne vraiment envie d'enchaîner toute la saison en une soirée. Je l'aurais d'ailleurs préféré à la première saison si le final n'était pas aussi déroutant. J'ai trouvé que le tout dernier épisode galère vraiment à résoudre le mystère laissé en suspens à la fin de l'épisode 8 et dénote malheureusement un peu la qualité vraiment superbe de tout le reste. Malgré tout, la scène finale laisse présager une troisième saison qui pourrait encore se hisser au même niveau si l'intrigue est bien géré, ce qui risque d'être un peu plus compliqué. Mais j'attend de voir sa !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 282 fois
Aucun vote pour le moment

Rod Vid a ajouté cette série à 3 listes You

Autres actions de Rod Vid You