Voir la série

On fait que parler aux gens après tout. C'est pas autre chose notre boulot

Parfois, je n'arrive à apprécier une série ou un film qu'avec plusieurs petits détails plus ou moins bien réalisés. Et là, c'est complètement le cas. J'ai retenu cette phrase de la série car elle illustre bien ce que j'en pense

Young Lions est une série de juillet 2002, créée par Michael Jenkins, qui est aussi à l'origine de " Hartley, Coeurs à Vif ". Cependant, exit le ton léger et adolescent de cette dernière. Avec #Young Lions, on a droit à quelque chose de beaucoup plus sérieux et mature

On pourrait se dire que mettre de l'humour dans les séries policières, c'est devenu la norme aujourd'hui. Mais c'est #NCIS en 2003 qui a instauré ça. Avant ce n'était pas toujours le cas. D'une manière générale, la série est pour moi un modèle de ce que devrait être une série policière. Maintenant, je préviens que je vais avoir énormément de mal à en parler sans spoiler :

Le côté très sérieux se voit surtout via une comparaison avec #NCIS sur plusieurs points :

Bien que la série s'ouvre sur le poncif d'une traque de l'assassin d'un ancien flic, le scénario est beaucoup plus terre à terre que dans #NCIS. Ici, pas de terrorisme, de contre - espionnage ou encore de relations tendues entre agences gouvernementales.

Non ici, c'est beaucoup plus simple car en dépit d'un tir au lance - roquettes sur le commissariat, la série ne comporte que très peu d'action. 85 % du temps, cela va consister à voir des flics parler au commissariat, en salle d'interrogatoire, ou à quelques autres endroits de Sydney (comme Chinatown).

Et donc c'est pour ça que j'ai repris cette phrase de la série comme titre. A défaut d'être spectaculaire, elle montre vraiment le travail d'un inspecteur de police tel qu'il est réellement. Car l'image des shérifs américains ou rangers sud - africains armés de fusils à pompe, cela relève globalement plus de l'exception à l'échelle mondiale

Young Lions a aussi un truc que je n'ai pas vu ailleurs jusqu'à présent, c'est la présence d'arcs narratifs linéaires mais discontinus, sur des épisodes qui ne se suivent pas.

A l'épisode 8 par exemple, l'enquête tourne autour d'une femme kick-boxeuse plaidant la légitime défense, mais qui va potentiellement être jugée coupable de meurtre car ses jambes sont considérées comme une arme blanche. Et bien il faudra attendre l'épisode 12 pour avoir le fin de l'histoire

Contrairement à #Hartley, ici c'est beaucoup plus mature. Dans l'épisode 12, la femme kick-boxeuse va passer en jugement pour homicide involontaire sur un violeur. Mais elle préfère s'abstenir de témoigner pour protéger son fils et éviter d'avoir à lui dire qu'il est né à la suite d'un viol (Je ne cite volontairement qu'un exemple mais j'y reviens après)

Ces différentes intrigues contribuent parfois à instaurer une vraie intensité dramatique. Mais l'intensité dramatique se voit surtout grâce au jeu d'acteur et aussi au doublage (oui j'ai vu cette série en VF). Alex Dimitriades trouve ici un rôle bien plus complet que celui qu'il avait dans #Hartley (en 1994 à seulement 21 ans). Pour Alexandra Davies, c'est aussi brillamment joué.

Mais c'est surtout le personnage joué par Anna Lise Phillips qui bénéficie du meilleur développement global, selon moi :

A un moment donné, le personnage de Cameron Smart se retrouve en " pleine crise de personnalité ", pour ainsi dire. Elle va littéralement péter un câble dans sa voiture, au point de songer 2/3 fois à démissionner de la police. Etant proche du burn - out, elle sera contrainte par sa supérieure de voir une psy.

Hormis dans quelques productions télés scandinaves et finlandaises, j'ai vu peu de séries policières où toute l'intensité dramatique d'une scène repose à 100 % sur la performance d'un comédien. Avec Cameron Smart, qui s'enferme dans sa voiture et pète un câble, on est complétement dans ce cas de figure.

Y'a pas à dire, Anna Lise Phillips est vraiment une excellente actrice. Je peux dire ça pour beaucoup d'acteurs et actrices, mais là c'est sans exagérer

On retrouve dans le casting quelques acteurs connus par ailleurs. Essie Davis d'abord, mais aussi Anna Torv (dans son premier rôle d'importance). Pour les fans du Seigneur des Anneaux, il y a aussi John Noble (Intendant Denethor dans la trilogie). Peter Best, le compositeur de #Crocodile Dundee a travaillé sur cette série. Le réalisateur de #Highlander et #Razorback est venu réaliser 2 épisodes sur #Young Lions (faut bien manger j'imagine)

Certaines séries policières ont tendance à vouloir privilégier le côté spectaculaire, soit avec un scénario trop tiré par les cheveux, soit avec des personnages hauts en couleur (comme #The Shield ou #NCIS). Le problème que j'ai avec ça, est que ça a tendance à trop péter l'immersion

A l'inverse, #Young Lions est une série qui apporte le réalisme. Mais pas le réalisme chiant, non. Plutôt le réalisme d'une série qui a volontairement choisi l'absence d'action et une surabondance de dialogues. J'en ai déjà parlé plus haut, mais le fait d'être à ce point centré sur la communication et le dialogue entre les personnages, ça donne un côté vraiment immersif

Et sauf erreur de ma part, à part #La Ligne Verte, je n'ai pas encore connaissance d'une œuvre mettant l'accent sur l'importance du dialogue de manière aussi explicite.

C'est la première fois que je parle aussi longuement d'une œuvre. Je suis quasiment sûr que certains ne seront pas d'accord avec tout ce que je viens de dire plus haut. Si certains ont vu cette série à la télé française, je suis prêt à entendre leur avis dessus. Personnellement, je n'ai trouvé aucune info sur une éventuelle diffusion télé dans l'UE francophone. Heureusement qu'il existe Amazon Prime Vidéo aujourd'hui, sans quoi elle serait sûrement devenue vraiment introuvable en France.

Francis-San-Marco

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes 75 Critiques de Séries, Séries Australiennes vues et Les meilleures séries australiennes

le 15 avr. 2021

Jackie Brown

Critique de Jackie Brown par Francis San Marco

D'abord réticent à voir un film de Quentin Tarantino, c'est donc avec beaucoup d'appréhensions que je m'apprêtais à regarder " Jackie Brown ". Comme j'ai eu tort de ne pas lui laisser une chance, car...

le 19 mai 2017

The Florida Project

Critique de The Florida Project par Francis San Marco

Pour ma dernière séance ciné de 2017, j'ai longtemps hésité entre les films #Le Musée des Merveilles, #I Love You, Daddy, #Tout l'Argent du Monde et #The Florida Project. Avec quelques hésitations,...

le 22 déc. 2017

Corps et Âme
Francis-San-Marco

Le lien entre poésie, visuel et symbolique : l'art selon la vision germano - slave

[...] Je sors de la salle il y a quelques heures et je me dis : Wow, quand est ce que j'ai vu ça pour la dernière fois ? [...] En marchant pour rentrer chez moi, je réfléchis, avant de me rappeler :...

le 26 oct. 2017