7.9
Your Lie in April

Anime (mangas) Fuji TV (2014)

Si je ne devais choisir qu'un mot pour qualifier Shigatsu Wa Kimi no Uso - ou Your Lie in April, titre au passage élégant et poétique - , ce serait sûrement " amoureux ". Oui, je suis tombé amoureux de Your Lie in April. Et lorsque j'écoute les chansons tirées de l'Anime, je souris avec tendresse, et mélancolie, me rappelant que ce sera trés dur de revivre une telle expérience.

Mais commençons par le commencement. Shigatsu wa Kimi no Uso est un anime type " Slice of Life " au premier abord. On y suit un quatuor, deux personnages principaux, et deux personnages secondaires. Le principal, c'est Arima Kousei, jeune et brillant pianiste à 8 ans, traduisant la partition à la note prés, fournissant des prestations si tant parfaite qu'il faisait l'effet d'un petit robot humain. Mais lorsque sa mère meurt des suites d'une maladie, un profond traumatisme survient. Incapable d'entendre les sons qu'il joue avec un piano, Kousei n'y touche plus, et se mure dans une sorte d'apathie et de tristesse. Mais un jour, il rencontre Kaori. Énergique, impulsive, enthousiaste et vivante, elle incarne tout ce que Kousei n'est pas.
Un triangle amoureux va s'installer, puisque notre cher Kaori, elle, aimera un des meilleurs amis de Kousei, Watari, dragueur et séducteur - sans pour autant être lourd, ou débile, loin s'en faut -.

Ce résumé peut sembler assez banal chez un anime, mais SWKNU arrivera à le sublimer. Quand l’exécution est parfaite, qu'importe l'originalité. Et l’exécution est, en effet, parfaite. Techniquement, c'est du grand art. L'anime n'a rien à envier au maitre de l'animation à mes yeux, le grand Shinkai. On y retrouve d'ailleurs les fameux pétales de cerisiers, chers au coeur de ce dernier.

La B.O., elle aussi frise la perfection. Les compositions sont nombreuses, et d'une qualité exceptionnel. Your Lie in April a été jusqu'à me faire aimer la musique classique, du moins en partie. C'est un exploit, mesdames et messieurs.

Cependant, ce qui fait la vraie force de l'anime, ce sont ses personnages et son histoire.
Si les archétypes sont présents, chacun est développé de manière intéressante. Mais ce qui frappe, ce qui est fort, c'est l'évolution magistrale des deux personnages principaux, et de Kousei en particulier.

De jeune homme mélancolique et apathique, persuadé que ne plus entendre les sons est une malédiction, maudissant presque sa mère pour les leçons trés dures qu'elles lui a données, il passe a un adulte épanoui, mature, ayant pardonné sa mère, et voyant en sa surdité partielle une bénédiction, une chance ultime de pouvoir jouer avec son coeur, et uniquement avec celui-ci. Quant à Kaori, elle suit le chemin inverse, avant de retrouver de l'allant, et de se battre, jusqu’au bout.

Point assez peu mis en avant je trouve, pour avoir lu un certains nombres de critiques, Your Lie in April est d'un romantisme fou. Dans sa narration bien sûr, mais aussi dans les innombrables répliques et actions de Kousei pour Kaori. Certaines pensées de notre héros sont délectables et poétiques au plus haut point. C'est beau !

Enfin, une fin magnifique, exceptionnelle, bien qu'un peu attendue, mais on s'en fiche.

Le titre prend tout son sens durant ces dernières minutes magistrales, exceptionnelles, qui m'ont fait pleurer. Pas juste des larmes aux yeux, pas juste quelques larmes : j'étais effondré. Ni plus, ni moins.

A noter que le dernier épisode de Your Lie in April est sorti un 19 Mars 2015.

Un jour avant le début du printemps. Une fois l'anime fini, nous partageons donc les dernières pensées de Kousei : A spring without you is coming.

Si vous aimez les Shinkai, vous aimerez cet anime. Si vous aimez les Slice of Life, vous aimerez cette anime. Si vous avez un coeur, vous aimerez cet anime.
C'est merveilleux. Ca vaut 10/10. Sans hésiter.

Kousei

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Top 5 des animes, pour ceux qui n'aiment pas les animes, Top 10 Séries et Les meilleurs animes japonais

le 31 janv. 2016

D'autres avis sur Your Lie in April

stevenn33

« J’espère que mes pensées ont pu t’atteindre ! »

« All I want in life's a little bit of love To take the pain away. Getting strong today, A giant step each day. » Je me permets ici de quitter le domaine de la critique classique pour me concentrer...

le 23 avr. 2015

Christophe_Dubu

How you change my life

D'abord je tiens à dire que j'avais commencé à regarder cet anime en cours de saison comme à peu près tout le monde, mais l'attente entre chaque épisode étant insupportable j'ai préféré attendre la...

le 24 mars 2015

Dagoni

LOURDINGUE

Oh chouette un anime sur la musique classique ! L'affiche explosant de luminosité m'inquiète un peu mais allons-y ! [...] Voilà, Nodame Cantabile est un trilliard de fois meilleur, l'anime ne rend...

le 9 avr. 2017

Postman
Kousei

De l'influence de l'opinion générale

Je regardais un documentaire sur Kevin Costner hier soir, et à ma grande surprise, l'on annonce à la télévision que Bodyguard et Postman sont de mauvais films. Bodyguard, j'adore, mais ok, c'est...

le 22 juin 2016

Rencontres à Elizabethtown

Merveille à Elizabethtown

Elizabethtown est sans doute un des films les plus sous-estimés que j'ai vu. Et j'ai le sentiment que je ne comprendrai jamais vraiment pourquoi. Déjà, comme bon nombre de films, celui-ci est mal...

le 23 mars 2016

Fireworks

Incompréhensible

Aie. Aprés l'excellent Your Name, moins bon des Shinkai pour moi, mais tout de même de qualité, le grand public a pu, une nouvelle fois aprés certains Ghibli, découvrir l'animation japonaise dans ce...

le 3 janv. 2018