Une attitude déplorable!

Avis sur Youtube Hero

Avatar Nicolas Otter
Critique publiée par le

Youtube Hero n’est pas vraiment surprenant pour peu que l’on ait regardé SLG de Mathieu Sommet. C’est du Pur Mathieu Sommet, ni mieux ni pire. Avec, à peu de choses près, aucun élément vraiment nouveau dans l’humour du gars. Mathieu Sommet essaye ici juste de faire quelque chose de nouveau sans pour autant révolutionner son mode de fonctionnement propre. Bref le gars en avait marre de faire SLG, il avait l’impression de tourner en rond, et il a fait autre chose. Bon le scénario est tout à fait correct, on ne va pas mourir d’une overdose d’originalité non plus, mais bon, c’est plus un prétexte pour parler du youtube game et pour lâcher des vannes, que pour réellement montrer la plume flamboyante de Mathieu Sommet. Ça ne vous rappelle rien. Ben si, exactement, SLG. Les personnages sont bien marqués dès le début, on a le youtubeur passionné, celui qui veut faire du fric, et l’ancien youtubeur cynique, joué par un Mathieu en pleine forme. Ces derniers sont relativement attachants et on identifie clairement leur rôle (oui encore une fois comme dans SLG). Ça ne sort pas des canons du genre, mais bon, ça fait le taf, à savoir, parler du youtube game et lâcher des vannes, qui, à titre purement personnel, m’ont bien fait marrer. Son humour est caustique, irrévérencieux et parfois un peu lourd, bref du pure Mathieu Sommet. EDIT: en fait non l'histoire pue un peu la merde, ça devient inutilement caustique et Mathieu aurait mieux fait de ne pas vouloir être si sérieux. Néanmoins, si je peux comprendre les mauvaises notes, le1 ne me semble toujours pas justifié et la série me semble toujours aussi oubliable, aussi banale qu'avant d'avoir vu la fin, peut être plus dans le bon sens du terme, néanmoins.

Pour être clair, Youtube Hero ne mériterait pas une critique tant il est au final banal. Sauf qu’en vrai critiquer Youtube Hero je m’en tape un peu complètement. Je n’ai pas spécialement grand-chose à dire dessus, comme vous avez pu le constater. Par contre, je trouve déplorable l’attitude médiocre de certaines personnes inscrites sur Sens Critique qui s’amuse à lui mettre 1, juste pour le punir d’avoir changé de format. C’est déjà arriver avec Clyde Vanilla que je trouvais certes mauvais, mais pas de là à lui mettre une note si sévère. En bref, les gogols veulent un programme bien fixe comme à la télé, comme du temps de papa et maman. Ils s’en tapent de savoir que le gars pense qu’il fait de la merde, ou qu’il en ait marre de faire tout le temps la même chose. En plus comme je l’ai souligné dans ma critique ci-dessus, le mec ne change même pas fondamentalement, il fait des micro-changements. Bref si vous aimez SLG, j’ai du mal à comprendre que vous n’appréciez pas Youtube Hero et encore plus que vous lui mettiez 1 (essayer Iceman 3D ou FF X-2, voue reverrez vos standard en matière de nullité). Votre attitude est dommageable principalement pour 2 raisons :

1) En ayant une attitude à ce point conservatrice, vous empêchez les auteurs de créer comme bon leurs semble et de manière sereine, simplement parce que vous êtes dégouté de ne pas avoir votre petit suppositoire d’humour hebdomadaire, ou que vous pensez avoir un droit de regard sur vos youtubeurs favoris, voir un droit de vote sur ce qu’il devrait faire. Or c’est eux qui crée, regardez et notez l’œuvre pour ce qu’elle est, par pour satisfaire des besoins primaires de revanches. C’est justement un des atouts majeurs de youtube, permettre à des gens souvent ordinaire de créer sans censure, et sans pression. Or, je perçois votre note plus comme un revanche, voir comme une note élitiste et prétentieuse, que comme une note sincère. En vous vengeant, de cette manière et de bien d’autres (comme le dit si justement Mathieu Sommet dans cette série, par exemple en trollant), vous nuisez à la liberté de créer des œuvres sincères dont vous déplorez l’absence à la télé. Bref youtube permet de créer de manière plus ou moins libre. Ne devenez pas les censeurs et les lobbyistes (de lobby = groupe de pression) que vous dénoncez dans d’autres circonstances.

2) Vous nuisez à Sens Critique, car Sens Critique comme tout site de critique repose sur l’honnêteté de sa communauté. Avez-vous vraiment l’impression d’être honnêtes en mettant 1 à youtube Hero ? et si vous avez été malhonnête une fois, est ce que vos autres notes valent encore quelques choses ? Ou ont-elles été, elles aussi dictés par une revanche ou par le sentiment que mettre cette note la, vous ferait paraitre plus intelligent, plus élitistes, plus critiques ? Car c’est bien de ça qu’il s’agit, d’avoir un esprit critique et de ne pas juger une œuvre avant même de l’avoir vue, pour ensuite regarder cette œuvre juste pour confirmer l’avis que vous aviez déjà formuler dans votre tête. Perso, J’aime Sens Critique aussi pour ça, parce que plus que sur n’importe quel autre site, je sens que la grosse majorité des membres sont des gens qui essaient de noter de manière honnête et de réfléchir à ce qu’ils regardent, écoutent, lisent ou jouent. J’ai déjà changé mon fusil d’épaule à la lecture de l’une ou l’autre critique, car je trouvais ça pertinent, j’ai déjà été confronté à des critiques intelligentes qui défendait un avis diamétralement opposé au mien et que j’ai liké, bien malgré moi. S’il vous plait, c’est peut être parfois difficile de sortir de ses passions, mais essayez de réfléchir à ce que vous faites. Sens Critique est un « lieu » de réflexion, ce serait cool que ça ne devienne pas une cour de récré.

Bref, si vraiment vous avez pensé en toute honnêteté, que cette série méritait 1, cette critique ne s’adresse pas à vous (vous et moi avons cependant une notion bien différente de ce qu'est un 1/10). Pour les autres réfléchissez avant de publier et surtout, essayez la bienveillance, ça fait du bien à tout le monde, et en premier lieu à vous. Libre à vous de disliker cette critique, mais j’espère que cette dernière permettra à tout le monde de retrouver son sang-froid et à Youtube Hero d’avoir la note qu’elle mérite, fut elle négative.

PS : à l’heure ou j’écrit cette critique sur 25 notes, 7 sont des 1/10 soit 28%.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 2149 fois
20 apprécient · 7 n'apprécient pas

Autres actions de Nicolas Otter Youtube Hero