Fondu dans le caustique

Avis sur Youtube Hero

Avatar Spireal
Critique publiée par le

Tous ceux qui ont vu au moins un épisode de Salut Les Geeks savent que la subtilité n'est pas le fort de Mathieu Sommet. Justement, le bonhomme a tendance a attaquer sans prendre de gants. Le fait qu'il choisisse pour son grand retour de faire une mini-série sur la condition de vidéaste était donc assez enthousiasmant, surtout après un premier épisode prometteur.

Malheureusement, le ton exagérément sarcastique et racoleur du personnage qu'il incarne dans la série met rapidement le spectateur mal à l'aise, ce qui est certes l'intention, mais qui n'aide pas la propagation du message. On a juste l'impression de voir deux cobayes naïfs être les joujoux d'un troll désabusé jusqu'à la moelle, ce qui ne devrait pas être autant le cas vu la leçon apprise dans l'épisode 2.

Ce qui est également dommage, c'est qu'il manque un épisode entre le 2 et le 3 pour mieux évoquer l'ascension vers le succès de nos héros. Même pour une série de 7 épisodes, ça va vite en besogne.

Mention déshonorable à l'épisode consacré au crowdfunding qui donne un portrait exagérément négatif de ce dernier, se concentrant sur le détournement des fonds comme si c'était une pratique courante et en oubliant le mal numéro 1 de ce type de projet, c'est à dire la sous-estimation de la somme demandée. Vues la bonne foi de la grande majorité des vidéastes FR et l'importance future de plateformes comme Tippee face à l'Adpocalypse, une telle violence n'était pas justifiée. (EDIT : point encore plus négatif sachant que Matthieu Sommet vient de lancer un Tippeee)

La critique du monde YouTubesque est-elle pertinente ? Plutôt (et ça aurait été étrange que ça ne soit pas le cas). La série lui fait-elle honneur ? Pas tout à fait. Elle s'égare dans la mode de l'ironie et du sarcasme sur Internet, celle qui parasite tant le débat de nos jours et qui n'est plus aussi forte et originale qu'à l'époque d'SLG.

L'angle d'attaque de Mathieu Sommet n'est, après 5 épisodes, pas aussi rafraichissant et nuancé qu'elle devrait l'être, et j'espère que la fin de la série ne donnera pas 100% raison à son personnage.

MISE A JOUR FIN DE LA SÉRIE : En effet, dans le dernier épisode, Mathieu a "ce qu'il mérite" (avec le tout dernier plan qui est de loin le meilleur élément de la série) mais ses motivations sont proches de celles d'un psychopathe bon marché. De plus, les deux compères ne semblent pas avoir appris les leçons précédentes. Bien que je m'attendais à une fin pire que ça, je maintiens mon avis : Youtube Hero est un mauvais compromis entre fiction et réel.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 3712 fois
12 apprécient

Autres actions de Spireal Youtube Hero