Yu-Gi-Oh!
5.6
Yu-Gi-Oh!

Anime (mangas) TV Tokyo (2000)

Intéressé par le jeu de cartes, mais pas fan du tout des traits des animés, tel était le dilemme qui se posait à moi.
Finalement, ce confinement m'aura permis d'y remédier en regardant la saison 1 (sur laquelle se base donc la critique et la note, pour le moment)


Yugiho est une série qui a le mérite d'être originale. Certes, le jeu de cartes est inspiré de Magic the gathering, mais faire une série autour de joueurs de cartes me semble être une idée plutôt bonne pour un animé.
Néanmoins, les règles extrêmement complexes du jeu en ont embrouillé plus d'un, les scénaristes en premier, ce qui donne parfois l'impression que chaque épisode apporte une règle en plus.
Dans le même genre, certaines situations semblent assez peu cohérentes et parfois trop dramatisées. Regarder la parodie de Joueur du grenier pour plus de détails (https://www.youtube.com/watch?v=VfAhPcv-h-A)


Le principal atout de la série reste encore ses personnages. Que ce soit Joey le vantard, Seto le brun ténébreux ou May la gagneuse, l'animé présente une galerie de héros et de protagonistes fort symapthiques malgré les clichés qui ressortent parfois. La palme d'or revient à Maximilien Pegasus, dont le charisme est indéniable. Il faut d'ailleurs rendre hommage à sa voix francophone, Arnaud Léonard, qui donne vie à un méchant emblématique.
Hélas, tant que je suis sur les voix, il me faut néanmoins souligner la présence récurrente de voix fr. absolument agaçantes au fil des épisodes, essentiellement pendant la trame au royaume des duellistes. Cela ne dépend pas que du doublage, certaines protagonistes étant bien trop agaçants dès leur écriture. Enfin, j'aime beaucoup Frédéric Meaux en tant que comédien de doublage de Semir Gerkhan dans la série Alerte Cobra, mais il double dans la première saison la moitié des personnages, ce qui pose quelques soucis on en conviendra.


Autre défaut, la construction des épisodes entraîne parfois une surabondance de flashbacks et de souvenirs en tout genre. Cela casse donc le rythme de certains épisodes. A cela se rajoute aussi un côté un peu niais, avec le pouvoir de l'amitié qui revient toutes les 20 minutes.
Globalement, la série est donc assez inégale. Beaucoup d'épisodes ne présentent qu'un intérêt moyen, alors que d'autres sont tout bonnement excellents. Les figures emblématiques de Seto Kaiba (lui aussi doté d'une très bonne voix) et Pegasus sont souvent à l'origine de ces succès.


Néanmoins, je peux difficilement nier le fait que la série peut être assez addictive. Bien souvent, la fin d'un épisode donne envie de continuer avec le suivant pour connaître la suite de l'histoire.
En effet, la trame principale de la série n'est pas mauvaise du tout, et c'est là un autre point fort. Mélanger jeu de société, égypte ancienne/ folklore et enjeux importants réussit plutôt bien à Yu Gi Oh.


Pour l'instant, la saison 1 a donc montré un potentiel qui s'agira de confirmer plus tard. Passant outre les dessins qui ne me parlent pas, design animé oblige, j'ai donc quand même réussi à plutôt passer des bons moments devant. (Bien que je préfère de loin le jeu de cartes)

lordwraith
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Séries télé et streaming vues et notées, la liste ultime

Créée

le 20 avr. 2020

Critique lue 226 fois

1 j'aime

2 commentaires

lordwraith

Écrit par

Critique lue 226 fois

1
2

D'autres avis sur Yu-Gi-Oh!

Yu-Gi-Oh!
Nemotaku
7

Quoi ? Comment ? 7 ??

Eh oui 7 mon ami, pourquoi ? Eh bien parce qu'une fois qu'on passe le massacre que fut l'adaptation par 4Kids puis la VF, Yu-Gi-Oh ! reste un shonen injustement décridibilisé, un peu comme on a...

le 3 août 2010

24 j'aime

1

Yu-Gi-Oh!
Sethavery
7

Critique de Yu-Gi-Oh! par Sethavery

Pour tout vous avouer j'ai re-découvert cette série par hasard sur Gulli et c'est à ce moment-là que je me suis surprise en train de commencer à accrocher à cette série et ensuite passer mon temps à...

le 13 oct. 2013

16 j'aime

11

Yu-Gi-Oh!
Miamsolo
3

À toi de jouer!

J'avoue qu'étant plus jeune, j'étais fan de ce dessin animé, plus particulièrement des cartes à jouer. En effet, j'avais une énorme collection de cartes de cette série. Je les ai gardées, par...

le 17 avr. 2012

8 j'aime

12

Du même critique

Les FDP - Tubonia, tome 1
lordwraith
7

Original sur la forme

Ah, Tubonia...Elle en aura fait couler de l'encre dans le petit monde des spectateurs YouTube. Imaginez, trois YouTubers rencontrant un certain succès (tout est relatif) dans leur domaine, à savoir...

le 24 oct. 2018

11 j'aime

Commando Ninja
lordwraith
8

Commando Nanar

Dis donc Ben, tu croyais m'avoir avec ta bande-annonce de série B, tes effets synthwave et la musique qui va bien avec? Je vois très bien ce que tu veux faire: profiter honteusement de ma passion...

le 23 déc. 2018

7 j'aime

Réseaux
lordwraith
2

rendez vous en terrain connu avec fédufric alez

Je ne suis pas et je ne compte pas être un consommateur de rap. Pourtant j'en ai subi au gré d'événements divers, et à moins d'être encore plus sélectif sur mes amitiés, bah pas moins d'échapper à...

le 6 déc. 2017

7 j'aime

9