Shall we skate?

Avis sur Yuri!!! on Ice

Avatar MeliciousQueen
Critique publiée par le

Yuuri!!! On Ice, c'est l'animé que nous faisait miroiter le Japon depuis presque un an, après une courte mais splendide bande annonce qui m'a vendue en 1,5 seconde. Une jolie musique, un joli design, et sur le patinage artistique ? Oui, s'il vous plait, et merci.

Comme tous les animés de sport (ou tous les animés tout court, souvenez-vous de Hikaru no Go), il n'est pas nécessaire d'aimer/de connaître le sujet pour pouvoir accrocher. Après, fan de patinage, je suis un peu biaisée, mais pour citer un autre exemple, rien ne m'a empêché de dévorer les trois saisons de Haikyuu!! sans jamais avoir regardé un véritable match de volley jusqu'à la fin (ok, peut-être un, par curiosité).
BREF. Vous aimez le patinage ? Regardez. Vous n'aimez pas ? Vous vous en foutez ? Essayez quand même.
Car la surprise de Yuuri on Ice, c'est que l'animé, en seulement une douzaine d'épisodes, a bien plus de profondeur, et ne se limite pas à l’aspect sport et esprit de compétition.

Contrairement au scénario classique de l'animé de sport, ce n'est pas l'histoire de l'apprentissage et des débuts de Yuuri, car l'histoire commence bien tard dans sa carrière. Yuuri est un patineur qui, malgré avoir patiné aux côtés des plus grands, n'a pas vraiment confiance en lui et souffre d'anxiété, ce qui l'empêche de donner le meilleur de lui-même lors de ses performances.
L'élément déclencheur de l'histoire, c'est lorsque son idole de toujours et détenteur de nombreux titres mondiaux, Victor Nikiforov, se pointe chez lui pour l'entraîner personnellement.
A partir de là va se dérouler un développement personnel chez Yuuri qui est, pour moi, l'élément le mieux réussi de cette histoire. Dès le premier épisode, c'est Yuuri lui-même qui raconte son histoire, et qui se présente comme un échec. Mais détrompez-vous, Yuuri n'est pas le personnage typique faiblard qui ne peut rien faire par lui-même, et qui s'améliore comme par magie en quelques épisodes. Yuuri est un excellent patineur, mais qui est dévoré par ses angoisses. Et Victor est là pour l'aider à faire la part des choses, et à l'aider à avoir davantage confiance en ses aptitudes.
La série met l'accent sur le développement de la relation entre Yuuri et Victor, mais pas que : c'est aussi l'histoire du développement de Yuri, le jeune patineur russe au nom similaire. Tous les deux travaillent pour un même but : gagner la médaille d'or à la prochaine finale du Grand Prix.
L'histoire traite aussi de l'évolution de Victor, qui passe de champion du monde en titre à entraîneur, et comment cela affecte son propre développement, et son entourage.
On y verra également les interactions de Yuuri et Victor avec les patineurs des autres pays, et tous participeront au développement des trois personnages principaux.

Yuuri!!! on Ice, c'est une hymne à la glace, mais aussi un combat personnel, de l'amitié, de l'humour, et surtout, de l'amour.
* soupir *

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1921 fois
12 apprécient · 1 n'apprécie pas

Autres actions de MeliciousQueen Yuri!!! on Ice