Zannen na Otto
Zannen na Otto

Série Fuji TV (2015)

Yoichi et Chisato filaient le parfait amour. Mais peu de temps après la naissance de leur premier enfant, les habitudes du jeune couple sont bouleversées. L’épouse est devenue mère et le jeu de la séduction qui faisait jadis les beaux-jours des deux amants s’est converti en une routine castratrice pour l’époux, qui peine de plus en plus à se sentir valorisé. Autour du noyau familial gravitent désormais quantité de dangers susceptibles de les éloigner l’un de l’autre, épreuves qui détermineront la solidité du couple.

Une série réaliste

Zannen na Otto est en marge des habituelles séries japonaises dont les situations politiquement correctes rebutent souvent le public occidental. Le cadre de vie ici dépeint s’inscrit comme la réalité de tous et présente une expérience du mariage suffisamment crédible pour permettre au spectateur de cogiter et de s’émouvoir.

Si l’intrigue se focalise principalement sur le duo Yoichi/Chisato, ce sont trois aspects du milieu familial qui sont décrits par l’intermédiaire de trois familles différentes, dont les destins vont se croiser. C’est ainsi qu’émergent les thèmes des époux après la naissance du premier enfant, de la relation parents/enfants parasitée par les responsabilités professionnelles, ou encore des violences conjugales. Autant de sujet parfaitement en phase avec l’actuelle société japonaise, mais pas seulement.

De nombreuses questions se posent : « de la femme au foyer ou de l’employé surchargé, qui doit venir en aide à l’autre, le soir venu ? », « si nous ne sommes pas proche, la relation est-elle pour autant valable ? », « faut-il blâmer le père absent qui prend soin de sa famille, ou le remercier pour son travail acharné ?».
Relativement osé, le drama se permet même d’aborder la question de l’infidélité par l’intermédiaire de Ooishi Koari, la supérieure directe de Yoichi. Séductrice autant que manipulatrice, cette dernière n’hésitera pas à profiter de la situation pour attirer le jeune homme, en lui proposant de le « soulager » sans que cela n’ait d’impact sur sa famille. Proposition à l’origine d’un très grand dilemme moral.

Si le dénouement sera évidemment toujours en faveur de la courageuse mère de famille, cette série vaut la peine d’être vue car elle permet une intéressante réflexion sur la structure familiale et ses responsabilités. Une vision adulte et réfléchie, qui fait plaisir à voir au sein de ses trop nombreuses productions à vocation uniquement divertissantes.

-Wave-

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les dramas de 2015

le 4 août 2015

Fire Emblem Fates
-Wave-

Le sort fait les parents, le choix fait les amis

Celui qui a le choix a aussi le tourment Deux familles que tout oppose se livrent une guerre sans fin. D’un côté, le clan Hoshido représenté par Ryoma, un samourai respectant le code moral du...

le 31 oct. 2015

Master of Reality

Critique de Master of Reality par -Wave-

Lorsqu'il est question d'aborder Black Sabbath, nombreuses sont les personnes à glorifier Paranoid. Ceux-là auront raison. Pour ma part, j'ai découvert le groupe britannique par l'intermédiaire de...

le 16 août 2012