Voir la série

Cocaine, violence et loi du plus fort

Zero zero raconte le convoyage multimodal d'un chargement de cocaine de Monterrey au Mexique à destination de la Calabre en Italie ainsi que ses conséquences pour les protagonistes liés à ce trafic.


Zero Zero Zero a été réalisée par Stefanio Sollima (Gomorra, Suburra...). Le scénario montre l'interconnexion de la mafia calabraise, des transporteurs et des groupes militaires mexicains convertis en escadrons de la mort pour l'occasion, rappelant au passage que s'il s'agit d'entreprises criminelles, c'est aussi du commerce international. En huit épisodes, la série montre comment des antagonismes radicaux vont apparaitre entre différentes parties à un "contrat" qui consiste à acheminer un chargement de cocaine de Monterrey aux côtes italiennes (via 2 escales contraintes à Dakar au Sénégal et à Casablanca).


On le savait déjà mais quand il est question de cocaine (et surtout de l'argent qui va avec...), ça ne rigole pas....
Zero zero zero montre des règlements de compte et des coups tordus, parfois au sein d'une même famille (Calabre) et la violence extrême comme arme de crédibilité (Monterrey au Mexique).
Le ton de la série est violent, l'atmosphère sombre. Le récit sans pitié est imprégné de rancune et de vendettas. Les principaux personnages du film sont durs en affaire et souvent impitoyables.


Les personnages


Le patriarche calabrais s'appelle Minu (prononcer minou^^). Bien que prenant de l'âge et peu soucieux de son apparence, Monsieur Minu est à la tête d'une entreprise prospère, aujourd'hui menacée par d'autres familles et même par son petit fils qui fait pourtant partie de son clan.
Manuel (Harold Torres) dirige un escadron militaire anti narcos. Il décide avec ses hommes de se reconvertir pour passer à l'ennemi. Il va employer les grands moyens et ne reculera devant rien pour parvenir.
Chris et Emma Lynnwood (Andrea Riseborough) sont les 2 enfants d'Edward Lynwood (Gabriel Byrne), affrêteur et transporteur qui a fait fortune dans le trafic portuaire. Un coup du sort va les conduire à reprendre le flambeau plus tôt que prévu.


Stefanio Sollima n'a pas choisi de mettre en scène des personnages sympathiques, cocaine oblige. L'exception, c'est peut être Chris Lynnwood (Dane Dehann), souffrant d'une maladie familiale, le syndrome de Huttington. C'est une bonne idée d'avoir choisi Dane Dehann, jeune acteur américain au regard inquiet et aux traits tirés. Psychologiquement fragile parce que se sachant condamné par sa maladie, Chris va se surpasser pour conduire la marchandise à bon port.
Adriano Charamida interprète Monsieur Minu, un patriarche préoccupé qui, au crépuscule de sa vie, réalise combien sa propre famille s'est déchirée pour le pouvoir et l'argent lié au trafic de drogue.
Enfin, Manuel, chef de groupe anti narcos, va changer de bord pour devenir Vampiro, un chef de cartel cruel aux méthodes expéditives qui va contraindre les dealers des gangs rivaux de travailler pour lui.


Le scénario
Véritable road trip et descente dans les tréfonds parfois sombre de l'âme humaine, Zero nous entraine au Mali chez les Djihadistes en passant par Dakar pour arriver à Casablanca puis en Calabre. Même dans le cadre de la mondialisation où tout circule - covid-19 y compris- seuls les pots de vins permettent parfois de se tirer de situations inextricables et de passer, pour un temps, à travers "les mailles du filet". Le danger n'est jamais loin, certains tueraient père et mère pour mettre la main sur une tonne de cocaine.


Sur le plan narratif, Sollima choisit souvent de refaire vivre la même scène au spectateur à travers le prisme subjectif d'un des personnages principaux...pour finalement mieux le surprendre.


Par sa géographie et le type de personnages mis en scène, Zero ne manquera pas d'interpeller le spectateur, surfant sur une actualité internationale violente et montrant que l'argent est toujours le nerf de la guerre. La série montre également aussi très bien combien la notion d'honneur est subjective en Calabre et qu'on ne peut avoir confiance en personne. Je l'ignorais mais la Calabre et ses villages perchés abritent des enclos de cochons affamés (comme l'homme, le cochon est omnivore...). Ces derniers permettent assez facilement de faire disparaitre la concurrence...tout en gardant une Green Attitude.


Zero Zero Zero pourrait vous séduire si, comme moi, vous êtes amateurs d'histoires sombres de mafia, de narcos aux accents de tragédie grecque...
A noter également la participation de Tcheky Karyo et la B.O de Mogwai.


Ma note: 8/10

dagrey
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleures séries sur la drogue, Séries vu en 2020 et Les meilleures séries de 2020

Créée

le 16 mars 2020

Critique lue 4.1K fois

19 j'aime

dagrey

Écrit par

Critique lue 4.1K fois

19

D'autres avis sur ZeroZeroZero

ZeroZeroZero
PhyleasFogg
9

Ce qui les lie

Que ne ferait-on pas pour vendre de l'extra-pure? Ce secteur d'activité présente de hauts risques promettant une rentabilité qui fait accepter le prix à payer. Celui du sang, le sien, celui de sa...

le 22 mars 2020

12 j'aime

3

ZeroZeroZero
RicoRosso
6

Critique de ZeroZeroZero par RicoRosso

Une série passionnante par sa volonté de renouveler les codes (de plus en plus répétitifs) du genre 'narco thriller', par une approche moins caricaturale du monde de la drogue, par des innovations...

le 17 mars 2020

6 j'aime

1

ZeroZeroZero
Erwan_o_gara
7

Le convoi de la peur

En plein confinement nous voila fasse a une série qui dépeint la mondialisation de la plus triste des manières. La sortie de cette série à cette période n'est pas forcement fait expres mais elle nous...

le 17 avr. 2020

5 j'aime

2

Du même critique

The Walking Dead
dagrey
6

The walking dead....c'était mieux avant!

La critique ci-dessous a été écrite au fil de l'eau depuis fin 2014. Attention, les spoilers sont nombreux Saison 1 à 6: Pari réussi que cette transposition de la BD (en plus édulcorée) au petit...

le 30 déc. 2014

65 j'aime

51

Titane
dagrey
4

C'est l'histoire d'une fille avec une plaque de titane dans la tête et une fuite d'huile moteur...

Après une série de crimes inexpliqués, un père retrouve son fils disparu depuis 10 ans. Titane : la rencontre entre 2 personnes qui ont besoin d'amour... Titane est un film d'horreur français de...

le 26 juil. 2021

55 j'aime

21

Vermines
dagrey
3

Ma 6-T est envahie par les araignées...

Face à une invasion d'araignées, les habitants d'un immeuble de Noisy le Grand vont devoir s'organiser pour survivre. Vermines est un film d'horreur français de Sébastien Vaniček sorti en décembre...

le 7 janv. 2024

54 j'aime