Au coeur des ténèbres
Black Earth Rising fait le pari audacieux d'aborder le génocide des Tutsis au Rwanda et toutes ses ramifications politiques, juridiques et mémorielles. Durant huit épisodes d'une heure, le...
Par
le 10 févr. 2019
4 j'aime
Voir la série
Vingt-cinq ans après le génocide au Rwanda, le règlement des responsabilités est loin d'être clos. Dans ce contexte, la violence qui s'est déchainée en 1994 continue d'alimenter les relations entre les parties avec l'intermédiation fragile de la justice internationale. De ce sujet ardu, parfois technique et le plus souvent présenté ailleurs de manière manichéenne, le réalisateur de la série parvient à faire un thriller palpitant, tout en restant équilibré et respectueux des faits tels qu'ils sont connus à ce jour. En plus de l' habileté du scénario qui construit une intrigue sur un fait historique dont l'issue initiale est malheureusement trop connue, la série met en scène deux personnages principaux exceptionnels : Kate (Michaela Coel) et Michael (John Goodman) qui donnent toute sa force au récit. Le point de vue britannique qui domine ici autorise une sérénité qui n'aurait pas pu être atteinte en France où la ligne de partage des positions est encore un champ de bataille et où certains responsables de la politique désastreuse de Mitterrand (et de la " cohabitation ") se pavanent toujours au nom du " réalisme " en crachant sur le " droit-de-l'hommisme ".
Créée
le 13 mars 2019
Critique lue 1.5K fois
3 j'aime
D'autres avis sur Rwanda : La couleur du sang
Black Earth Rising fait le pari audacieux d'aborder le génocide des Tutsis au Rwanda et toutes ses ramifications politiques, juridiques et mémorielles. Durant huit épisodes d'une heure, le...
Par
le 10 févr. 2019
4 j'aime
Vingt-cinq ans après le génocide au Rwanda, le règlement des responsabilités est loin d'être clos. Dans ce contexte, la violence qui s'est déchainée en 1994 continue d'alimenter les relations entre...
le 13 mars 2019
3 j'aime
Une très belle série sur un sujet sensible et complexe le génocide Rwandais. Une approche politique, qui refuse le manichéisme bien au contraire, qui aborde la complexité de ce génocide. Une superbe...
Par
le 11 févr. 2019
1 j'aime
Du même critique
Cette fois, comme souvent, Paul est à Montréal ; mais il est en prison, ce qui change un peu le " dispositif " (comme on dit à tout bout de champ sur France Culture). Une parenthèse de deux ans...
le 15 sept. 2019
7 j'aime
Ce film prétentieux et mal maîtrisé ennuie sans émouvoir ni distraire. Il faudrait savoir si le réalisateur souhaite nous parler de ce temple de l'élitisme qu'est le lycée de jeunes filles de la...
le 14 juin 2019
7 j'aime
1
Au premier abord, ce film est un peu au cinéma ce que sont les albums de Floch et Rivière à la BD : un exercice de style très soigné qui joue de l’ambiguïté entre un récit dramatique et une...
le 7 janv. 2019
7 j'aime