Voir la série

Trop souvent défendue comme qualitative pour ses messages sociaux
( personnages féminins forts, exposition de relations homosexuelles assumées, critique des classes...); ce n'est pour moi, pas l'aspect "politique" qui fait de Buffy l'une des meilleures série jamais réalisée, mais bien sa brillante maîtrise des techniques narratives et cinématographiques !
Joss Whedon, créateur de la série, nous offre une oeuvre à la dramaturgie Shakespearienne dans laquelle évoluent des personnages attachants et complexes, interprétés par des acteurs investis parfaitement dirigés, le tout porté par une réalisation intelligente devenant même géniale pour certains épisodes, dont l'aboutissement se concrétise dans l'incontournable comédie musicale : "Once more, with feeling" !


Utilisant un budget réduit, jonglant entre satisfaction de la Production et volonté personnelle, Joss Whedon se sert avec brio de tous les outils narratifs à sa disposition pour pallier à la contrainte "Envies / Obligations", et trouve toujours le moyen de suivre une ligne directrice lui permettant de construire une histoire intense dont la progression des personnages est d'une cohérence rare.
L'écriture et l'évolution psychologique des protagonistes permet le développement d'une véritable empathie qui nous investi émotionnellement face à leurs réactions.
L'inspiration que suscite Shakespeare à Whedon, lui permet de fabriquer un univers "romantique" qui ne se soucie pas de sa crédibilité sur le plan réaliste, mais le rend palpable au niveau dramaturgique.
Cette base déjà puissante est de plus stimulée par une quantité inouïe d'idées scénaristiques parfaitement incrémentées grâce au second degré utilisé tout au long de la série comme une barrière de sécurité pour ne jamais briser la cohérence et intégrer une bonne dose d'humour à double tranchant, afin de respirer dans la tension dramatique pour mieux nous y replonger la seconde d'après.


Cette série de 7 saisons se découvre sur le long terme. Elle ne capte pas l'attention sur l'instant par l'utilisation de procédés racoleurs, mais laisse une marque profonde grâce à son incroyable subtilité camouflée sous une couche de "Pulp" sucré utilisée avec justesse.


Malgré mon antipathie construite par mes souvenirs de jeunesse quand elle passait à la télé, ma redécouverte de la série (EN V.O !!!!!!!!! Je ne serais suffisamment insister sur ce point !) il y a 6 ans (avec un 4ème visionnage cette année) fut donc un choc indéniable.
Buffy est devenue et reste clairement ma série préférée !

MaximeAlbessard
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 12 févr. 2020

Critique lue 232 fois

4 j'aime

Critique lue 232 fois

4

D'autres avis sur Buffy contre les vampires

Buffy contre les vampires
Lehane
10

Pain. Death. Apocalypse.

Aujourd'hui, je me lance dans une critique que j'appréhende, mais que je meurs d'envie d'écrire pour montrer aux gens ô combien Buffy contre les vampires est une série merveilleuse, pour les pousser...

le 14 août 2013

206 j'aime

162

Buffy contre les vampires
Bondmax
10

10 épisodes qui montrent que Buffy est un chef d'oeuvre

C’est fini, après plus d’un mois et demi passé à Sunnydale, c’est fini. Oui je sais que j’ai des années de retard, mais bon il n’y a pas d’âge pour découvrir des chefs d’œuvre. Car oui un chef...

le 31 oct. 2014

103 j'aime

41

Buffy contre les vampires
Elise
9

Un pieu et au lit

La plupart des gens qui affirment ne pas aimer Buffy contre les vampires n'ont souvent regardé qu'un épisode un samedi soir de 2002, rongés par la gastro et la version française. Buffy est comme un...

le 9 févr. 2010

98 j'aime

2

Du même critique

Memory of Love
MaximeAlbessard
7

OUBLIER POUR MIEUX RECOMMENCER.

Avec une caméra moderne à la photo presque "vraie" et grâce à un sens de l'image maitrisée, l'histoire très réaliste que nous conte le film est transcendée avec subtilité. Une approche nouvelle...

le 1 avr. 2021

1 j'aime

Shirobako
MaximeAlbessard
8

"Arigato gozaimasu !"

Une magnifique série sur le monde de l'animation japonaise vécu de l'intérieur. On suit l'équipe d'un studio dans son quotidien, en découvrant toutes les étapes nécessaires à l'élaboration d'une...

le 31 oct. 2021