Bungo Stray Dogs
6.8
Bungo Stray Dogs

Anime (mangas) Tokyo MX (2016)

Humour, intrigue policière, combats, persos bien funs et surtout regard sur les blessures du passé : voilà un anime bien sympathique et profond.

J'ai rarement ressenti : "cet anime est fait pour moi" en visionnant qu'en le premier épisode qui m'a fait ému, bien fait marrer, attaché à des persos qui sont détectives : moi qui adore tout ce qui est policier, j'ai été gâté. Cette critique se centre sur la saison 1.

Bien sur, cette enthousiasme s'est relativement dissout au fur et à mesure du visionnage intensif (en trois jours) des 24 épisodes que composent la première saison.

Un ado rejeté par son orphelinat (où il était battu) sauve de la noyade, un jeune homme suicidaire qui se révèle détective dans une agence de détective ayant des super pouvoirs.

Contre toute attente, l'orphelin, qui a lui même un pouvoir, deviendra détective lui aussi et avec ses collègues trouvera une famille spirituelle.

Ce pitch, comme ça, ça fait bien larmoyant, sauf "Bungou stray dogs" fait preuve, fort heureusement, d'un humour bon enfant, grâce à ses personnages, disons-le, irrésistibles.

Dazai, se jouant de la mort est souvent en conflit (léger) avec Kunikida : un homme à la vie millimétrée tenant un planning : leurs échanges, aux dialogues ciselés, offrent de bons éclats de rire. Il y a aussi Tanizaki qui se chamaille avec sa soeur auquel il est si attaché (jusqu'à l'inceste réciproque, c'est sous-entendu) ; Ranpo : pseudo Sherlock Holmes ayant un sens inné de la déduction ; Kenji l'insouciance incarnée et Yosano : la toubib un peu particulière (et très sexy) de l'agence.

Une équipe soudée, attachée, avec des valeurs qui doivent combattre la mafia portuaire et bientôt la Guilde : deux organisations criminelles puissantes aux membres dotés, comme eux, de super pouvoirs.

Donc, le côté policier est progressivement délaissé (sauf dans un épisode excellent centré sur Ranpo), pour se concentrer sur l'aspect fantastique, grâce à la variété impressionnante et inventive de super pouvoirs des persos, que ce soit des gentils ou des méchants.

Par sa longueur, la saison 1 prend le temps d'explorer les personnages, en prenant 4 épisodes pour remonter dans le passé de Dazai, et ne cesse d'interroger par des questions existentielles l'humanité des personnages : car peut-on faire le bien après avoir causé du mal et comment évacuer ce mal - qui n'est que l'impact de blessures passées ? Est ce que la rédemption est possible ? Par son ton globablement optimiste, "Bungou stray dogs" semble dire que oui.

Derrick528
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les anime que j'ai vu

Créée

le 6 sept. 2022

Critique lue 37 fois

Derrick528

Écrit par

Critique lue 37 fois

D'autres avis sur Bungo Stray Dogs

Bungo Stray Dogs
GrossJean-Félix
4

A toi, écumeur de liste d'Anime en quête de ton prochain coup de coeur.

Toi lecteur de liste "Mes meilleurs anime" qui a déjà épuisé les grands classiques et les pépites de cette saison. Toi qui sors de Mob Psycho et Promised neverland, toi qui t'es laissé emporté par...

le 26 août 2019

5 j'aime

Bungo Stray Dogs
Mionu
8

Mon coup de coeur de ce printemps !

Comme à mes habitudes, j'aime regarder quelques d’animés japonais durant leurs sorties. Pour ce printemps 2016, j'ai suivi My HeroAcademia, Bungou Stray Dogs et Re:Zero blablabla (les vrais...

le 23 juin 2016

3 j'aime

1

Bungo Stray Dogs
ÉrasmeLeMagnifique
6

Un animé....original, sans plus.

Salut les gens, Donc, Bungou strays dogs est une adaptation du manga du même nom animé par le grand studio d'animation Bones (FMA, Soul Eater, Darker Than Black,...) sortie courant 2016. Alors, de la...

le 20 août 2016

2 j'aime

Du même critique

Love Sux
Derrick528
7

Retour aux sources

Avec le single "Bite Me" sorti il y a quelques mois : un son bien pop-rock et un clip qui nous rappelait les bonnes années 2000, il était clair qu'Avril Lavigne allait revenir à ses sources, à ce qui...

le 25 févr. 2022

3 j'aime

Souvenirs goutte à goutte
Derrick528
9

Ce qu'il nous reste de notre jeunesse

J’ai continué mon cycle Takahata avec « Souvenirs goutte à goutte », c’est le film qui m’intriguait le plus dans la filmographie du réalisateur, ayant lu vaguement le pitch : d’une personne se...

le 7 oct. 2021

2 j'aime

In the Loop
Derrick528
7

Pour Peter Capaldi et ses réparties à la mitraillette

Ce film est adapté de la série « The thick of it » (que je n'ai pas vu), heureusement en bas de l’écran nous sont présentés les noms et fonctions des différents personnages. Cela raconte comment un...

le 31 oct. 2021

2 j'aime