Citation de Stanislas de Boufflers

2/3 petites choses avant de commencer. Déjà cette critique sera un peu plus courte que d'habitude car elle n'était pas prévue, après avoir fini ce mauvais et inconnu anime je tenais à en parler....même si il est mauvais et inconnu. Ensuite je vais beaucoup faire référence à Kono Subarashii Sekai ni Shukufuku o! (Konosuba) et Itai no wa Iya nano de Bougyoryoku ni Kyokufuri Shitai to Omoimasu (Bofuri) que je vous invite vivement à aller voir parce qu'ils réussissent là ou cette série se foire magistralement. On abrégera également Tsuujou Kougeki ga Zentai Kougeki de Ni-kai Kougeki no Okaa-san wa Suki desu ka? en Tsuu. Et enfin je vais beaucoup spoiler même si je ne vous recommande pas du tout cette série

Je ne sais même plus pourquoi j'ai regardé cet anime, je crois qu'un pote ma l'avait conseillé quand je lui aie dit que moi et les Isekai on fait pas bon ménage. Car oui, si je me considère comme un fan d'anime j'avoue avoir beaucoup de mal avec les Isekais (Lol konosuba 2eme et 3eme de mon Top 10 Série) et les Shōnens classiques à ralonge (HunterXHunter 4eme de mon top 10 série).Je n'aime ni Naruto, ni Fairy Tail, Ni One Piece ni Dragon ni SAO, pour vous situer un petit peu. Fin bref je trouve ces genres beaucoup trop généralement codifiés (à quelques exceptions près) qui n'arrivent pas à se démarquer les uns des autres, préférant souvent l'action à répétition et de l'exposition plutôt qu'à développer une intrigue solide. Fin bref vous comprendrez que pour un petit con élitiste comme moi Tsuu avait un concept de base plutôt aguicher. Le fait d'avoir un héros qui doit se coltiner sa mère pendant sa quête laissait entrevoir une multitude de blagues mignonnes sur le décalage avec les codes du jeux vidéos.

Bon pour commencer, à part à certains moments l'animation est propre. L'opening est, sans casser trois pattes à un canard, sympathique, idem pour l'ending. Bon j'ai dit le seul truc bien de la série, maintenant attaquons nous au négatif.
Les personnages sont chiants et pire encore qu'il n'évoluent pas, ils ne sont même pas introduits. Le héros c'est un désastre total, pas intéressant, vide. Et contrairement à Re:Zero qui marche parce qu'il sert à introduire un bon univers derrière, là y'a juste aucun univers car le jeu est en Bêta. Aucuns personnages n'est mémorables, entre la mère qui foire son rôle de briser les codes, son fils inutile, la marchande juste anecdotique, les deux magicienne juste pas intéressantes. On en viendrait presque à aimer la méchante qui même si absolument pas drôle, à une idée clair de se qu'elle veut et surtout un objectif. Je sais que ce n'est pas spécifique à cet animé mais je déteste les relations amoureuses ambiguës. Parfois c'est très bien géré comme dans karakai jouzu no takagi san ou le début de B gata H kei car se sont des gosses qui n'arrivent pas à communiquer mais là c'est pas le cas. Sans le faire oralement il est facile de faire comprendre une situation amicale entre un homme et une femme, il suffit de voir dans Bofuri avec le seul mec de l'érable qui est pote avec toutes les meufs. Mais la on comprend pas et c'est juste chiant, car pire encore qu'une histoire d'amour niaiseuse, la drague qui n'avance pas est lourde. Pour passer rapidement sur la soigneuse qui n'a aucuns butes mais surtout qui change d'humeur toutes les 6 min ce qui fait qu'on ne sait pas ou se positionner.
La Maman en mode Saïtama aurait pu marché... si il n'y avait pas aucuns combats, aucunes connexions entre les personnages et un univers à la ramasse. Ce qui fait que contrairement à une Maple ou un Saïtama qu'il va toujours être drôle de voir gagner, voir la mère vaincre tous ses adversaires en un seul coup est juste fade, pire encore elle stop toute possibilité d'augmenter le rythme et de faire évoluer l'intrigue.
Il y a des règles morales dans l'animation, notamment celle qui stipule: Pas de fan service sur les maman. Tous les épisodes on l'a retrouve dénudé et niveau inceste c'est pas ouf... en fait c'est plus gênant que que plaisant. A titre de comparaison Konosuba réussit son fan service car soit il est momentané et pas forcément centré (On voit par exemple la jupe d'Aqua se lever dans une partie de l'écran, la mise en scène n'est pas centrée dessus) et quand il décide d'en faire un élément de mise en scène central, il essaie de faire passer un message ou de faire rire. La c'est constant, il peut pas se passer 6 minutes sans qu'on voit un personnage féminin en mauvaise posture vestimentaire (sympathique expression, à garder pour la suite), et c'est pas drôle pas logique, c'est là car il faut que ça soit là point.
Au niveau de l'intrigue c'est simple, il n'y a pas d'histoire, juste une suite nulle de sketch. Et ça pourrait marcher, Konosuba c'est ça, mais lui il arrive à garder un certain rythme et surtout une évolution de personnages et il est drôle qui plus est, alors que dans Tsuu il n'y a même pas de logique entre les aventures. Et surtout il n'y a pas de conclusion. C'est un peu évident étant donné qu'on a pas commencé d'intrigue mais tout de même, ils auraient pu conclure le sous texte pourrit sur le rôle des mères.
Bon vous l'aurez compris, l'humour est très TRES mauvais. La faute à l'absence totale de relation entre les personnages, à univers beaucoup trop à la ramasse et à un rythme trop lent. Pour que vous visualisez plus ou moins les 2/3 de Tsuu ne servent à rien. La blague de la bombe, des combats finis en un coup, de la méchante tellement pas charismatique qu'elle fait perdre tout les enjeux et surtout les Blagues de cul, nan décidément RIEN NE VA.
Bon pour finir le truc qui m'énerve le plus: le sous texte rabaissant sur le statut des mamans. Nan, si ton fils est un petit con tu n'as pas à subir sans broncher, il faut s'affirmer. Nan une mère ne doit pas forcément être un cordon bleu, faire la lessive le ménage. C'est pas parce qu'elles sont des mères qu'elles doivent faire un pique nique au milieu d'un donjon. Au début je me disais que c'était des clichés qu'ils allaient casser au fur et à mesure de l'intrigue mais même pas. Comment le pays de Princesse Mononoke peut sortir ça? Même moi qui suis pas spécialement féministe/progressiste je trouve ça abusé. Etl ça va entraîner un autre problème, les parties sérieuses sont ratées. car la ou Konosuba et Bofuri arrive à être drôle avec un sous texte sérieux et une preuve d'amour pour les Jeu vidéos/jeux de rôle, Tsuu essaie de faire du drôle et du sérieux en même temps ce qui gache les deux thèmes. Avec du talent on peut faire les deux en même temps, mais apparemment c'est une chose qui leur font défaut.

Tsuujou Kougeki ga Zentai Kougeki de Ni-kai Kougeki no Okaa-san wa Suki desu ka? est une preuve concrète qu'avec une super idée on peut se foirer magistralement si elle n'est pas bien exécutée. Ne regardez pas cet anime, c'est une véritable perte de temps

le 14 avr. 2020

Lordlyonor

D'autres avis sur Do You Love Your Mom and Her Two-Hit Multi-Target Attacks?

Play
Lordlyonor

Réaliser cent utopies pour que les espoirs dépassent enfin la nostalgie

Citation de D. Wynot C'est moi ou ce film vous fait pas penser à Casseurs Flowters , Des histoires à raconter ? Commençons 2020 avec un film que je ne voulais pas voir à la base, la bande annonce...

le 1 janv. 2020

Joker
Lordlyonor

C'est beau la folie putain J'ai enfin plus peur de m'ennuyer

Titre extrait de "C'est Beau La Folie" de Lomepal Je spoile Bon on s'attaque à du lourd parce que Le Joker est sans aucun doute le meilleur film de 2019 -"Mais Lyo y'a 20 jours tu nous disais que...

le 9 oct. 2019

Mourir peut attendre
Lordlyonor

Inspirez à fond, un seul coup suffira. Qu’il soit gagnant.

Citation de James Bond (Quantum of Solace) Je vais dévoiler certains moments de l’intrigue C’est un peu bizarre de commencer à parler de James Bond par No Time To Die, surtout quand on sait qu’il...

le 10 oct. 2021