On m'avait vivement conseillé de voir au plus vite ce "bijou scénaristique, juste très beau, fort émotionnellement et psychologiquement".
On va dire que j'approuve 50% de ce que je viens de citer.
Déjà rappelons que cette courte série date de 2004. Si je rattache cette année aux graphismes d'Elfen Lied, je ne suis pas d'accord avec bon nombre de ceux qui les trouvent magnifique. C'est baveux à certain moment, c'est soigné certes mais vraiment sans plus. Ca n'empêche pas de regarder et de s'intéresser à ce shônen drame-gore-ecchi.
Surtout gore en fait.
Car oui, même plus d'un an après visionnage on ne m'enlèvera pas le fait que le gore est sur-abusé pour plaire aux plus adultes. C'est limite la marque de fabrique de cet anime, à chaque fois que j'en entend parler on y attache tout de suite l'étiquette du "ouais woah putain c'est vraiment hyper gore tu sais omg".
J'en reviens presque à penser que tout ces litres de ketchup qui giclent sont là pour masquer un scénario trop peu abordé et plat, c'est dommage quoi.
Le scénario venons-en.
La partie intrigante ici, c'est les émotions que l'on ressent. Les larmes que l'on verse en assistant au quotidien atroce de Lucy, la découverte et son amitié très proche avec un petit chien, jusqu'à cette fameuse scène de l'école où toute notre haine et nos larmes déversées sur cette maquette du monde réel se libèrent pour enfin exposer notre colère et notre peine. (vous avez de la chance je ne spoil pas aujourd'hui)
Lucy. Diclonius. Expérience. Nyu.
Toutes ces facettes de la personnalité sont à découvrir, au fil des épisodes. Malheureusement je trouve là encore que ça n'a pas été exploité à fond, préférant insérer des flash-back trop long.
Mais au final tout se comprend et trouve des explications.
L'opening lui par contre est sublime et je pense que tout le monde est d'accord sur ce point. Quand on pense que même ceux qui n'ont pas vu cet anime connaissent "Lilium".
"Be your girl" est bien lui aussi. Un petit peu de Jpop histoire de bien faire contraste avec l'horreur et le drame abordé.
Donc non, Elfen Lied n'est pas l'un des meilleurs animes du monde.
C'est une assez bonne adaptation, avec une bonne OST, une histoire simple dans les faits, mais qui joue trop entre le kawaii et le déchiquetage de membres humains pour les fans.
J'en veux pour preuve : je n'ai regardé la série qu'une seule et unique fois. Elle est ensuite tombé aux oubliettes après tout ça.
PS : Nana ♥
17