Voir la série

... et à jamais.


Une équipe de braqueurs investit la Fabrique nationale de la monnaie et du timbre pour réaliser le casse du siècle. Si le synopsis ne dégage aucune originalité, le succès de cette série repose en grande partie sur le personnage du Professeur, cerveau et pilote de l'opération, qui se démarque par sa façon minutieuse de tout prévoir à l'avance, lui permettant d'avoir en permanence une longueur d'avance prodigieuse sur la police. Et... c'est à peu près tout ce que je peux dire de "positif" sur la série.


Si les premiers épisodes laissent entrevoir une série correcte sans grande prétention, on se rend compte rapidement du subterfuge. La série n'a en réalité rien de plus à offrir qu'un peu d'action avec des fusils d'assaut (parce que ouais ça fait cool) et des rebondissements téléphonés. Mais pour surfer sur la vague de leur succès, Netflix remet le couvert en nous offrant une suite merdique au possible pour relancer la hype. Et ça marche. Et vas-y que ça part sur un deuxième braquage, qui s'éternise à un point inimaginable.


Tels des Robin des Bois, les braqueurs vont rapidement gagner l'affection de l'opinion publique, qui se renforcera lors du second braquage à la Banque d'Espagne. J'ai rarement vu quelque chose d'aussi peu crédible, et comme pour le reste, on touche le fond au fur et à mesure qu'on se rapproche de la fin.


Les mecs liquident la réserve d'or du pays, qui se chiffre en milliards d'euros, provoquant à terme la faillite du pays, mais les gens dehors continuent de les soutenir. Allô quelqu'un se réveille ? Leur pays sombre dans une crise économique sans précédent mais ça n'a pas l'air d'alarmer qui que ce soit dehors.


Fascinant.


En fait je dois bien avouer être surpris d'être allé jusqu'au bout en supportant de tels personnages. Pas un seul n'est véritablement attachant (si vous pensez le contraire, posez-vous des questions), et je dirais même que la quasi totalité de ceux qui sont développés sont absolument insupportables. Arturo, Denver, Rio, Tokyo, Berlin, Palerme, ... pas un seul qui sort du lot. Pas même le Professeur. Vous le trouvez charismatique parce qu'il a toujours une longueur d'avance, super il est intelligent et alors ?


Et qu'est-ce qu'il est mal joué, regardez les scènes où il "vrille" à la suite de la mort d'un des personnages, c'est n'importe quoi.


Ajoutez à ça des éléments totalement incohérents, dont notamment le dénouement avec le neveu qui n'a absolument aucun sens, ou encore le fait que la flic qui fait buter Nairobi en se servant de sa fille finit dans la bande comme rien ne s'était passé, c'est prodigieux.


Le scénario, les twists, les personnages, l'acting, tout est flingué dans cette série ça pourrait presque en devenir un meme. Mais qu'importe, Netflix a réussi son coup, en rallongeant au maximum une histoire qui aurait dû se terminer après le premier casse, allant même jusqu'à couper une saison de seulement 10 épisodes en deux pour faire durer le suspens. La faute au public je suppose.

Jesustice
2
Écrit par

Créée

le 4 déc. 2021

Critique lue 192 fois

1 j'aime

Jesustice

Écrit par

Critique lue 192 fois

1

D'autres avis sur La Casa de Papel

La Casa de Papel
ManonPerf
6

prometteur mais...

Les premiers épisodes sont tout simplement géniaux. On s'attend à une série sur un braquage classique et non, la préparation est faite en un seul épisode. Mais de quoi va nous parler la série alors...

le 18 janv. 2018

153 j'aime

14

La Casa de Papel
Hagstrom
4

Ça aurait pu être bien

Si j'ai regardé les deux saisons de Casa de Papel, c'est bien que j'ai du y éprouver un peu de plaisir et d'intérêt, n'étant pas du genre à me forcer pour un loisir. Mais pour être honnête, j'étais...

le 13 mai 2018

139 j'aime

7

La Casa de Papel
Ukiyo
5

La série de l'impossible

L'avantage de cette série, c'est que vous saurez rapidement si elle est faite pour vous ...ou pas: dès les 2 premiers épisodes les rebondissements sont tellement extravagants qu'ils permettent à...

le 13 déc. 2022

84 j'aime

7

Du même critique

2012 : Ice Age
Jesustice
1

Regret de posséder la vue

Masterchiasse de bout en bout et cerise sur le gâteau, seule la vf était dispo sur Prime. Envie de crever.

le 25 janv. 2022

3 j'aime

2

Mushishi
Jesustice
10

L'apothéose de la sérénité fantastique

Perdu dans la masse informe qu’est devenue la pelleté d’anime qui sortent chaque saison, j’ai remonté le temps et ai découvert Mushishi, petite perle de la japanimation qui se distingue, entre...

le 17 oct. 2022

2 j'aime

2