Voir la série

Whisky 70 Ans d'Age Qui Envoie Du Uberlourd

La méthode Kominsky est une série simple qui relater la vie de Sandy, acteur sur le déclin obligé de donner des cours pour gagner sa croûte et Norman son ancien agent devenu meilleur ami.
Disons-le d'emblée, la série n'a pas de vrais enjeux. Le fil conducteur étant seulement le temps qui passe et le fait de toujours trouver un sens à sa vie lorsqu'on aborde cette phase de l’existence où notre corps part en biberine.
Sauf que ce choix délibérée permet justement de donner corps à cette série la rendant dans un premier temps crédible et dans un second temps touchante.
Car la grande et ultime force de cette série sont les dialogues millimétrés teintés de cynisme voire acerbes qui font mouche à chaque fois. Chaque réplique, chaque mot du magistrale Alan Arkin est juste. Le reste du casting avec Michael Douglas en premier lieu est aussi de qualité mais Alan Arkin vend du rêve dans chaque scène. Je me suis fendu la poire.
Comme si cela ne suffisait pas, la série arrive à alterner entre le drôle et l'émouvant de façon spectaculaire. Même un enterrement arrive peut nous faire rire en gardant cette ambiance crédible et triste. Du grand art !
Puis c'est frais d'avoir des personnages principaux de plus 70 ans. Là ça change nos habitudes!


Au niveau de la mise en scène, musique et décors, cela reste bien sûr très sobre mais ce n'est pas le genre d'élément marquants de ce type de série.


Malheureusement, je trouve que la dernière saison est un peu en-dessous des deux premières. Il est tout de même honorable de voir que la série termine tout de même son arc narratif.


Cela, même si Kathleen Turner parvient bien à créer une relation plutôt crédible et tendre avec Michael Douglas. Clairement, je me suis rendu compte que c'est bien Alan Arkin dont j'étais fan. Plus percutant, plus tranchant et dont chaque réplique rebondit avec magie sur les propos de son ami.


C'est pour qui? Dans un premier temps les fans de braquage à l'ancienne. La méthode Kominsky, c'est un peu le tournant qu'avait essayé de prendre How I Met Your Mother vers la fin avec ce côté pseudo émouvant en plus réussi. La comparaison s'arrête là car les deux ne jouent pas dans la même catégorie.


Une série à voir touchante, drôle et réalisée avec attention

Pipe
8
Écrit par

Créée

le 1 déc. 2021

Critique lue 130 fois

Pipe

Écrit par

Critique lue 130 fois

D'autres avis sur La Méthode Kominsky

La Méthode Kominsky
RaphaëlLesage
8

Du pur bonheur.

Il y a des séries comme ça qui sortent de nul-part, qu'on attend pas et qui BOUM apportent un grand coup de fraicheur. Dans cette méthode Kominsky on passe du rire aux larmes, on a parfois cette...

le 28 nov. 2018

4 j'aime

2

La Méthode Kominsky
Alain_Ollivier
9

Quel bonheur !!! Vite de nouveaux épisodes !!!

Cette série est un bonbon, qui vous donne la banane sans vous abrutir. C'est une histoire d'amitié, fidèle, sincère, dans un milieu (show-biz) qui ne le favorise pas du tout. Les blagues sont...

le 7 déc. 2018

3 j'aime

La Méthode Kominsky
Ponti3057
6

A voir mais des réserves

Alors moi, contrairement aux supers critiques je l'ai trouvée bien mais elle ne fait pas partie de mon top ten ! Le duo d'acteurs qui jouent Sandy et son comparse Norman se donnent effectivement...

le 29 mai 2021

1 j'aime

Du même critique

Place Vendôme
Pipe
2

Ennuyeux et trop implicite

Honnêtement, je n'ai pas compris le film et ne saurait le recommander. Le choix délibéré de faire un film lent et avec beaucoup d'implicite est peut-être justifié mais cela m'a plutôt ennuyé d'une...

Par

le 9 déc. 2018

6 j'aime

Tenet
Pipe
7

MindF*ck Temporel Assez Tripant

Si Nolan s'était autorisé une petite pause Inception entre deux Batman, Tenet est clairement son fils spirituel. Disons le dès le départ, il ne faut pas commencer à chercher la cohérence dans le film...

Par

le 7 août 2023

3 j'aime

Les Femmes de ses rêves
Pipe
4

Mary à tout prix en moins drôle et moins intéressant

Une comédie dans la lignée de ce qu'on attend des frères Farelli. L'humour gras est bien présent. Ben Stiller joue toujours le rôle d'un quadragénaire cherchant désespéramment l'amour. Les...

Par

le 4 mai 2020

3 j'aime