" Certains imbéciles boursoufflés d'inculture, d'incuriosité morne et de simplicité consumériste crasse, indigents parvenus de la droite financière primaires ou libres penseurs doxaux de la gauche sentimentalement progressiste, tous amputés du subjonctif ou de la conjonction de subordination, s'indignent à me voir aimer les propos oiseux de mon très estimé et très sous-estimé ami mais néanmoins collègue - j'ai nommé Monsieur Cyclopède, aussi connu sous le sobriquet de Pierrot l'absurde poulpiste (et c'est pour cette raison, ne me jugeant pas sot, que je réponds régulièrement par la négative à qui me demande du feu) - et me demandent si je ne trouve pas qu'il dit, dans ses nombreuses Minutes nécessaires qui font tuer le temps au détail et par le menu, un effroyable nombre de bêtises.
À ces chicaneurs pointilleux congénitaux, je réponds avec malice, certes, mais sans argutie (volontaires, tout au moins): Oui, Mesdames, oui, Messieurs, M. Cyclopède ne fait que dans la bêtise (1).

Entendons-nous bien cependant: en bon pâtissier, il donne dans l'absurdité juteuse, dans la fantaisie sucrée, dans le rire acidulé, dans l'invention fraîche, dans la poésie inopinée, dans le verbe déverbalisateur (2), dans la logique illogique, dans le nonsense comme dirait la Reine d'Angleterre, dans la volta comme dirait le pape, dans la facétie comme dirait Léonard, dans le "Tu pourrais regarder autre chose que ces conneries-là" comme dirait ma femme si j'étais marié, dans le spoudo-geloion (je vous rassure, ce n'est pas contagieux: la preuve, c'est que beaucoup de gens n'y sont pas encore sensibles, qui cherchent du premier degré dans les oeuvres sério-comiques des années 60 - voir note 3), dans la boutade parfois à demi-assumée, dans la caricature qui a quand même un plus haut standing que celle de Charlie Hebdo, dans les yeux pétillants, dans l'art de dire doctement n'importe quoi, bref dans la bêtise, oui, mais dans celle de Cambrai.

Les fâcheux, toujours insatisfaits et en quête d'un scandale de poche pour animer les longues soirées d'hiver de leurs mois de Juin, m'objecteront avec raison que ses élucubrations peuvent choquer les communistes, les musulmans, les chrétiens, les juifs, les nazis, les SJW (j'ai droit à trois pléonasmes par textes, alors allons-y, et ajoutons les Me Too et les Black Lives Matters à ce premier effet de style), les hommes, les femmes, les hermaphrodites, les intellectuels, les piliers de bar, les barreaux de chaises, les barreaux de prison, les ténors du barreau, ceux du parquet, jusqu'à la Mère Denis (4), qui me soutient d'ailleurs de son verbiage habituel, je cite: "C'est ben vrai, ça !"
À ces inquiets de la bienséance et ces psychotiques du qu'en-dira-t-on (personnellement, je préfère me demander quand on le dira, pour pouvoir m'y préparer psychologiquement), je réponds: M. Cyclopède n'a-t-il pas dit lui-même que, lorsqu'il choque, il est la première personne qu'il choque ?

Je défendrai encore M. Cyclopède en rappelant ici sans exhaustivité (ne serait-ce parce que je doute de comprendre tout à fait le sens de ce mot - voir note 5) combien ses travaux ont irrigué ceux de non moins estimé collègue, le Pr Rollin. S'il a toujours quelque chose à dire - et Dieu sait que, jusque dans les palaces, il a toujours quelque chose à dire et réponses à toutes les questions ! - c'est parce qu'il est nourri de l'Oeuvre foisonnante et inestimable de M. Cyclopède.

Lors donc, si vous souhaitez savoir comment devenir un homme de gauche, comment inaugurer n'importe quoi, comment rendre hommage à Victor Hugo, comment jouer à Pince-Académicien, comment éviter l'anti-nazisme primaire, comment rentabiliser la colère de Dieu, comment gagner au jeu de roulette russe, comment obtenir une IVV, comment apercevoir la Vierge, comment tirer ou dissoudre les Rois, comment est morte Ste Blandine, comment le Petit Prince et le Vénus de Milo se sont fâchés à mort, comment euthanasier un kamikaze, comment reconnaître votre ennemi ou ne serait-ce que savoir comment tuer le temps en attendant la mort, consulter dès à présent les Minutes nécessaires de M. Cyclopède: cela ne devrait pas vous prendre plus d'une heure trente-huit minutes. "

NOTES:

1: Sur ce propos, voir aussi : BAYARD P. Comment parler des livres que l'on a pas lus, éd. de Minuit, Paris, 2007; AROUET F-M., De l'horrible danger de la lecture, éd. GF, Paris, 1675; WICHTIGTUER J.W.T.A, Pourquoi figuré-je dans cette note bibliographique ?, éd. GF "Étonnants classiques", Poissy, 1988.
2: L'adjectif "déverbalisateur" nous vient des lointaines années 2020 où l'on avait tendance, par paresse ou par pragmatisme, à user du moins de vocabulaire possible, à être le moins riche lexicalement parlant pour ne point troubler les incultes. Le Pr Johannes Wolfgang Theodor Amadeus Wichtigtuer proposa alors cette terminologie pour nommer ce phénomène grammatico-lexical sans précédent dans l'Histoire, pourtant dé jà bien complète, de l'Humanité.
3:Sur le spoudogeloion, voir le très bel et précieux article d'Emmanuel Bury, "Ménippe dans la lune: Cyrano à l'école de Lucien", Littératures classiques, n°53, 2004.
4: Pour redécouvrir les apophtegmes et autres traits de sagesse de cette honorable vieille dame, consulter ses Oeuvres complètes dans l'ouvrage de la Pléiade qui lui a été dédié le 17 Janvier 1989.
5: Sur les débats autour de la sémantique du mot "exhaustivité", voir les articles suivants: "Doit-on écrire exostivité, ex-hostivité ou exhaustivité ?" de Pseudo-Voltaire, 2017; "On doit écrire "exhaustivité" selon moi et selon le CNRTL" de Bruno Dewaele, 2017; "Tout ça, c'est que des conneries de règles qui ne valent rien face à l'usage ou L'Évidence d'un asservissement des peuples par l'élite grammaticale académicienne d'un point de vue marxiste dans l'étude des algorithmes de Chomsky" du vidéaste Romain Filstroff (re)Monté, 2017, "Traiter de l'exhaustivité en toute exhaustivité, n'est-ce pas en soi de l'exhaustivité ?" de J.W.T.A Wichtigtuer et "Moi, personnellement, j'en ai, à peu près, rien à cirer" du Pr François Rollin, 2017. Voir aussi le court essai et discours "Parce que c'est notre projet !" d'Emmanuel Macron, par civisme et par acquit de conscience.

extrait de l'ouvrage du Pr J.W.T.A Wichtigtuer, Encyclopédie sur le vide du monde, de la science et de l'existence, édition revue et corrigée, préfacée par un anonyme, de date inconnue, aujourd'hui introuvable, parue conjointement aux éditions de Minuit et dans un exemplaire de la Bibliothèque de la Pléiade.

le 14 févr. 2021

D'autres avis sur La Minute nécessaire de monsieur Cyclopède

La Minute nécessaire de monsieur Cyclopède
Frenhofer

La Critique nécessaire du Pr J.W.T.A Wichtigtuer (extrait)

le 14 févr. 2021

La Minute nécessaire de monsieur Cyclopède
Andy-Capet

Critique de La Minute nécessaire de monsieur Cyclopède par Andy Capet

Si je devais dire en une minute - nécessaire - pourquoi Monsieur Cyclopède devrait être sauvé des eaux lorsque le Jugement Dernier arrivera et sachant que je tape 220 caractères à la minute, dans mes...

le 5 nov. 2012

Les Tontons flingueurs

Un sacré bourre-pif!

le 22 août 2014

Full Metal Jacket
Frenhofer

Un excellent court-métrage noyé dans un long-métrage inutile.

le 5 déc. 2015

Le Misanthrope