Les Dalton
5.7
Les Dalton

Dessin animé (cartoons) France 3 (2013)

Les Dalton sortent de l'ombre de Luke

Au premier abord, on peut se sentir très outragé par l'idée de sortir les quatre frères Dalton de leur contexte. En effet, il semble incroyable de pouvoir imaginer une série animé faisant le focus sur la "némésis" de Lucky Luke. Le héros, c'est le cow-boy !

Et pourtant, il faut avouer que même si l'on est dérouté face à ce nouveau style graphique, la série modernisant le trait original de Morris, sans pour autant lui faire perdre sa saveur, ça marche.

Une fois que l'on s'y est habitué, on se retrouve dans un univers de cartoon assez classique : des échecs en cascade, des chutes, des dialogues sans queue ni tête... Mais les situations sont cocasses et nous font tout de même tirer un sourire.

Il s'agit bien entendu d'une série jeunesse, il ne faut pas s'attendre là à mourir de rire devant des jeux de mots dignes de la haute-bourgeoisie parisienne du XVIIIè siècle. Cependant, si on accepte de se prendre au jeu, on passe un court et agréable moment, avec plusieurs gags par minute, et des personnages dont le caractère est respecté.

Il faut également noter la présence de Rantanplan pour les grands fans du personnage, qui ajoute ses incompréhension en cascade aux autres traits d'humour de la série.

Fidèle aux personnages originaux, cette série leur donne un petit coup de jeune avec un format simple et, oserais-je dire, sans prétention, même si on regrette parfois le cow-boy solitaire à la gâchette facile.
LSN
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 2 mai 2011

Critique lue 942 fois

2 j'aime

LSN

Écrit par

Critique lue 942 fois

2

D'autres avis sur Les Dalton

Les Dalton
mezz
6

bien

Franchement une série d'animation pas mal du tout. La qualité de l'animation est vraiment bonne et c'est sympa de retrouver les Dalton.

Par

le 16 juil. 2016

Les Dalton
Xanadu
7

Tagada, bonbon dérivé

Les Dalton se prêtent bien à une déclinaison de petits gags thématiques courts. Si les histoires ne cassent pas des briques et que l'animation ne me parait pas transcendante, le tout reste homogène...

le 16 août 2011

Du même critique

Hard Corner, le film
LSN
1

Bad Corner : Le Fail

Ok. Je veux bien qu'on hurle "c'est indépendant, c'est amateur", sauf que quand on se fait financer quelque chose par ses fans et qu'on annonce partout un chef d'oeuvre, il faut faire du bon...

Par

le 4 avr. 2014

23 j'aime

5

La Vie rêvée de Walter Mitty
LSN
9

Un film bientôt mittyque ?

(De pire en pire, ces calembours...) Je dois avouer avoir tout fait pour ne pas être déçu. Je n'ai pas vu la bande-annonce, j'ai simplement vu les affiches et je me suis dit "ce film a l'air bien"...

Par

le 20 janv. 2014

4 j'aime

La Cité des enfants perdus
LSN
9

La cité des enfants : gagné !

"Il n'est secret pour personne que le steampunk est un mouvement littéraire, mais également cinématographique. Aussi, cinéphile comme je suis, je ne puis passer outre certaines créations tout à fait...

Par

le 10 juil. 2011

4 j'aime