Cela fait 15 ans que j'ai lu les livres. Bien que j'aie pu oublier certains livres parmi les 14, j'avais encore des souvenirs assez précis des aventures. En 2017, j'avais raté cette série que j'ai rattrapée rapidement (vu en 10 jours).


La série est excellente. Surtout dans la fidélité (presque) par rapport aux livres, que ce soit les phrases, les scènes, les personnages. J'ai eu l'impression de voir les livres avec des images animées.


Le jeu des acteurs est très bon, bien évidemment Neil Patrick Harris se révèle excellent (encore une fois) et peut incarner n'importe quel rôle dans un rôle ou dans une série (vu que le conte Olaf change de nom et d'apparence dans chaque épisode).

Le rôle le plus détestable (et donc interprété avec brio par K. Todd Freeman) serait celui du banquier, qui se révèle être un lèche-bottes, idiot à un niveau astronomique, qui ne voit rien et ne comprend rien, marié à une journaliste arriviste, prêt à assister à un bûcher d'enfants, car la règle, c'est la règle (d'où le titre de la critique).


Les deux épisodes les plus "effrayants", celui où la folie, la violence et l'horreur sont au rendez-vous seraient le 7 et 8 de la saison 2. L'atmosphère lugubre et huis clos de l'hôpital, avec Olaf qui veut découper Violette, kidnapper la directrice, brûler les lieux, renforce ce côté flippant où l'on dirait que la série prend une tournure vraiment adulte. Sans oublier une Esmée diabolique dans son costume noir et blanc tout droit sorti des enfers, où il n'existe plus une once d'humanité dans ses yeux.

J'ai noté quelques références lourdingues aux fêtes juives dans l'épisode 5 et 6 de la saison 2 sans me rappeler si c'était dans les livres.

J'ai beaucoup ri avec Kitana Turnbull qui incarne Carmelita Spat, apprentie malfaitrice.


Bref, si vous avez aimé les livres, à voir... mais si vous n'aimez pas la misère et la tristesse, comme le dit Lemony, Go away !

SB44
8
Écrit par

Créée

le 9 nov. 2025

Critique lue 1 fois

SB44

Écrit par

Critique lue 1 fois

D'autres avis sur Les Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire

Du même critique

Le Procès de l'herboriste
SB44
3

Intéressant mais volontairement fallacieux ?

Vu. Peu apprécié. Des scènes belles et intéressantes sur la maladie, les plantes, la guerre etc.Mais comme j'ai mis, le film est il volontairement fallacieux.J'ai vérifié sur la page tchèque de Jan...

Par

le 29 oct. 2023

2 j'aime

L'Iris blanc - Astérix, tome 40
SB44
9

"A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire"

Ah ah je me suis bien marré ! Tant sur le côté satyre de notre société actuelle sur la boboisation (Homeopatix méprisant les provinciaux, les lutéciens fascinés par le mode de vie des provinciaux,...

Par

le 17 déc. 2023

2 j'aime

La Traversée
SB44
3

la traversée m'a traversé !

On réunit des jeunes de cité, des éducateurs, un gros facho et on en fait un film.C'est navrant de nullité pour le scénario.Dans la lignée de Qu'est ce qu'on a fait au bon dieu, avec une fin où tout...

Par

le 30 sept. 2023

2 j'aime