Pourquoi ? Pourquoi la série a-t-elle du être annulée au bout d'une saison, il restait pourtant tant de mystères, tant de personnages à développer, mais non AMC décide de tout miser sur des zombie (no offense les morts (je tiens aussi à dire que j'aime beaucoup Walking Dead, mais là n'est pas la question)) et sur Mad Man. Pourtant Rubicon avait sa place parmi les plus grands, si seulement on lui avait donné une deuxième saison pour se détailler...
Bref, en ce qui concerne la série en soi, c'est pour moi, la meilleure série diffusée en 2010 (parmi les séries en cours et les nouvelles séries). L'histoire ? Will, un brillant analystes travaillant à l'American Policy Institute commence à déceler, suite à la mort étrange de son beau-père (qui travaillait aussi à l'API), une conspiration qui pourrait concerner certains haut placés de l'agence. C'est donc sur cette base que se lance Rubicon.
Au début, les épisodes sont lents, et il faut s'accrocher, pour d'une part, bien comprendre l'histoire, et d'une autre, pour avoir envie de continuer la série. Pourtant, une fois qu'on s'y tiens, on ne la lâche pour rien au monde.
Alors que la série avance, et que l'histoire se révèle peu à peu, on apprend de plus en plus sur Will, sur son équipe et ses supérieurs. Ce qui est aussi très intéressant dans Rubicon, c'est le milieu dans lequel se déroule l'histoire. Pour ma part, je m'étais jamais imaginé comment fonctionne une agence de ce type et c'est vraiment un des gros points forts de la série.
C'est seulement à partir de la moitié de la saison que tout s'accélère (je dis pas non plus que c'est de l'action non-stop), les "deux" enquêtes commencent à s'éclaircir et les derniers épisodes frôlent la perfection et puis boum, arrive ce fameux Episode 13. Beaucoup de choses se passent de nouveaux mystères arrivent, les anciens restent plus ou moins, et c'est une fin de saison frustrante, mais on se dit qu'au moins, il y en aura une deuxième, et on se met à attendre. Les mois passent, la confirmation n'arrive pas. Et puis un jour tout à fait anodin, on rentre chez soi, on lit les news et on pleure.
La série promettait pourtant une deuxième saison parfaite, le casting était choisit avec un très grand soin, mais voilà, ça ne suffit pas. Les américains semblent ne pas aimer quand ça devient trop compliqué, trop intéressant, car je ne vois pas d'autre que l'audience pour expliquer cette annulation. Un million par épisode, c'est vrai que c'est bien faible, même pour une chaîne du type d'AMC.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.
2