Sense8
7.3
Sense8

Série Netflix (2015)

Voir la série

Pour ceux qui sont préoccupé par le titre, la série est une ode à la tolérance, ça parle d'origines et de couleurs de peau, d'orientation sexuelle, de mysoginie et de la place de la femme, la perception de la femme par les hommes, d'identité de genre, de fétichisme, de notion de liberté, de polyamour, on a même droit à des spaces cake subtilement agencé à la fin.
L'intention est bonne, les auteurs sont les plus ouverts d'esprits du monde en gros, ça clignote.
Pour le polyamour, ils vous expliquent comment c'est possible. C'est appréciable et pour chaque point cité, ils vont un peu plus loin dans l'explication de "pourquoi il est mieux d'être tolérant".
Malheureusement, un intolérant qui regarde cette série s'arrêtera vite car les arguments tardent à venir et qu'au départ, on s'arrête aux arguments "de base" que les intolérants ont l'habitude d'entendre.
Cette série s'adresse donc à ceux qui sont déjà tolérants et les jeunes qui n'ont pas encore d'avis défini, les "nouvelles générations" mais certains points soulevé sont quand même très technique et nécessitent à ce que celui qui visionne ait eu des expériences personnels pour comprendre... bref, c'est compliqué.


Voilà, maintenant, le scénario:
Il est classique. La base est intéressante, c'est comme si nous avions huit personnes (avec chacune des capacités différentes) en une. Malheureusement, je n'ai pas été pris par le scénario. Beaucoup de scènes musicales pour instaurer une ambiance ou une scène de fesse, beaucoup trop de personnages télégéniques (dommage pour une série basé sur la tolérance d'ailleurs, les héros sont tous beaux et stylés en gros. La petite grosse ne sera pas celle qui sait se battre mais celle qui fait la cuisine en gros. Faut bien savoir attirer ceux qui souhaitent s'identifier aux héros après tout).
Le début est long, les 5 premiers épisodes sont pénibles et lourdes. Ces mêmes 5 premiers épisodes qui rebuteront les "nouvelles générations" sus-cités.
La suite est cliché pour ceux qui ont l'habitude des séries. Même qu'à la fin de la première saison, pour bien montrer qu'ils forment une équipe, chacun des 8 héros ayant une capacité différente interviennent à tour de rôle pour s'échapper d'un endroit, bordel, on dirait des schtroumpfs qui ont chacun une personnalité différente, pitié.
Cela dit, ça reste intriguant. C'est classique oui, on s'attend et on devine à ce qu'il va se passer oui, mais on s'attache aux personnages malgré tout (même s'ils sont un peu trop parfaits, des marie sue, comme on dit)
Un intérêt tout particulier pour mon épisode préféré, celui de Sun qui poursuit son frère, et qui me laissait attendre une suite... pour un dénouement, je vous l'avoue, décevante, comme la toute fin ou la confrontation m'a déçue, ça s'arrête à un moment où... on aurait aimé une réelle confrontation, mais soit. Mange ta bombe et bonne soirée.


Le jeu d'acteur est bon, le son aussi, le visuel aussi à part quelques explosions 3D qu'il a été visiblement compliqué de faire mais bon, ça reste suffisant.


Voilà, j'ai essayé de faire au plus court. Au final je reste un peu sur ma faim, l'intention est louable et bonne, la philosophie des auteurs sur chaque sujet est très "belle", les auteurs ont un très beau point de vue sur les choses, il est dommage que ça soit long, lourd à démarrer, cliché parfois même si, au final, on se laisse entrainer.
J'ai mis 7/10 donc personne lira mon avis, mais c'est vraiment la note qui dit "6 c'est trop moyen, 8 c'est trop bon... 7... oui c'est la note parfaite pour le coup.

Créée

le 25 juin 2021

Critique lue 244 fois

Critique lue 244 fois

D'autres avis sur Sense8

Sense8
Alkesh
9

Sense9

Critique garantie sans spoilers mais 100% amoureuse, vous êtes prévenus! Véritable coup au coeur, cette série est tout bonnement un voyage terriblement humaniste . Ce lien qui se tisse (certains...

le 8 juin 2015

170 j'aime

14

Sense8
SanFelice
7

Unis dans les différences

Il est difficile de parler et de juger la série des Wachowski (du moins cette première saison). La première chose à dire, c'est qu'à l'évidence nous sommes vraiment chez les Wachowski, tant on arrive...

le 24 juin 2015

73 j'aime

6

Sense8
Raton
4

Sans suite dans les idées

Quand un film ou une série me fait réagir, j'aime prendre une feuille et y noter mes commentaires et remarques. L'exercice est rare, mais je sais qu'il débouchera systématiquement sur une critique...

le 20 mai 2016

67 j'aime

9

Du même critique

Drag Race France
MaximilienTiwoof_Wic
8

[Saison 1 & 2] Comparé à RuPaul's Drag Race...

[Saison 1]Cette critique est adressé à ceux qui ont regardé RuPaul's Drag Race et qui se demandent si ça vaux le coup de regarder la version française. Je me demandais quand la France allait se...

le 24 sept. 2023

13 j'aime

Pokémon Bouclier
MaximilienTiwoof_Wic
8

critique à chaud (qui sera réécrite)

Je suis de ces joueurs qui se concentrent + sur le gameplay que l'enrobage (bien que je puisse comprendre ceux pour qui les graphismes sont importants). Parce que je travail dans le domaine, j'ai du...

le 18 nov. 2019

10 j'aime

3

3 %
MaximilienTiwoof_Wic
7

Critique express des 4 saisons

3% part d'une base simple (pas trop de spoil, c'est expliqué dés le début du premier épisode): à vos 20ans, vous avez le droit de passer des épreuves pour savoir si vous faites parti des 3% élus qui...

le 28 août 2020

4 j'aime