6.3
Teen Titans : Les Jeunes Titans

Dessin animé (cartoons) Cartoon Network (2003)

Voir la série

J'ai commencé cette série parce que pas mal de gens sur le web en racontaient beaucoup de bien, et plaçaient celle-ci sur un piédestal en comparaison du petit frère dégénéré Teen Titans Go!. Quoiqu'en ce qui me concerne, je tenais tout d'abord à faire la comparaison avec Batman: la Série Animée, que je tiens en haute estime.

Cinq saisons cul sec plus tard, que retenir?

Y'a du mauvais.
L'un dans l'autre, pas mal de défauts d'ordre scénaristiques, quelques-uns d'ordre psychologique, un humour avec lequel j'ai eu beaucoup de mal tout du long (notamment les blagues accompagnées des graphismes brouillons, elles m'ont presque à chaque fois fait décrocher de l'ambiance), et certains épisodes étaient vraiment, mais alors vraiment à jeter, pour toutes les raisons sus-citées.

Mais y'a aussi du bon. Beaucoup plus de bon que ne l'annonçaient les tout premiers épisodes.
A la longue, j'ai fini par vraiment me prendre d'affection pour tous les personnages principaux, même Robin avec lequel je le sentais plutôt mal. Les graphismes sont en général bien gérés (emphase sur "en général"), les batailles sont épiques de chez épiques, avec des vilains qui pour certains arrivent à sortir du lot, et les morales apportées par certains épisodes touchaient bien plus juste que ce que j'ai vu dans d'autres séries sur le même thème.
Petite note amère-douce sur le découpage des cinq saisons, qui en dehors des épisodes de filler suit la chronologie suivante: Robin, Beast Boy/Terra, Cyborg, Raven, et les Teen Titans. Starfire est ici la grande absente, mais les scenarii de chaque saison restent passionnants, et se concluent presque toujours en apothéose.

En conclusion, je recommande cette série, non seulement sur ses qualités, mais aussi pour analyser ses défauts. Il y a des qualités indéniables, mais aussi des défauts récurrents que les auteurs arrivent ou pas à corriger au cours du temps.
Je citerai en exemple le tout dernier épisode. Son sujet a attisé en moi de très grandes attentes. En cours de chemin, certains détails m'ont mis sur la défensive (un réflexe tout naturel quand on a vu les précédents épisodes), et j'ai eu peur que le tout soit ruiné par reprise des anciennes habitudes, mais la barre est redressée à la fin, et bon sang ce qu'elle vire haut.

En conclusion de ma conclusion, cailloux > all, mais ça on le savait déjà. Quant à la série, ce n'est certes pas Batman, mais Robin fait tout aussi bien l'affaire. Vous pouvez vous y lancer.

le 10 nov. 2015

D'autres avis sur Teen Titans : Les Jeunes Titans

666Raziel

L'avis de 666Raziel

Si aujourd'hui la recette peut sembler classique, resituée dans son contexte, Teen Titans a vraiment fait figure d'exception dans le paysage des séries animées de super-héros. Alors que le DC...

le 24 juil. 2018

Cosmic_M

One, Two, Three, Four , Go !

DC Comics et les années 2000 ! Dans le domaine de l'animation, la Warner n'avait fait que des hits avec les super héros. Batman TAS, Superman TAS, The New Batman Adventures, Batman Beyond. Mais dans...

le 10 oct. 2015

La Disparition

L'Enlèvement

De ce texte de Perec sensé, lettres E exceptées - le texte, règle rêche scellée, en est délesté -, celles en reste émergent et se tressent, sève de henné reflet d'ébène; elles tentent de mettre en...

le 4 avr. 2024