Bonne nouvelle ! La réparation de la base de données est en très bonne voie. On vous explique tout sur notre blog.
Illustration Ad vitam (musique)

Les albums qui ont changé votre vie selon Dooney

Avatar Dooney Cette liste de 10

albums

par Dooney est une réponse au sondage Les albums qui ont changé votre vie
Vous aussi, participez au sondage !
Trier par : Tri par défaut
  • Tri par défaut
  • Date de sortie
  • Derniers ajouts
  • Note de l'auteur de la liste
  • Notes de mes éclaireurs
  • Note globale
  • Ordre alphabétique
  • Popularité
Croissant
  • Croissant
  • Décroissant
  • 1
    Écouter

    Nevermind (1991)

    Sortie : . Grunge et rock alternatif. 12 morceaux.

    Album de Nirvana

    Il revient régulièrement dans les listes certes, mais c'est pas anodin. Je devais avoir 8 ou 9 ans, auparavant je me contentais d'écouter mes cassettes compilées avec soin à partir des radios (glorieuse époque). Je sortais de ma chambre et en traversant le couloir j'entendais cet album à travers la porte de la chambre de mes grandes sœurs et j'me suis assis derrière la porte discrètement pour écouter ça avec un émerveillement extraordinaire. Il n'aura pas fallu longtemps pour que j'aille le chiper en cachette pour l'écouter pendant leur absence, toujours avec un plaisir immodéré. J'ai fini par en hériter, avec la plus grande joie !
  • 2
    Écouter

    Chocolate Starfish and the Hot Dog Flavored Water (2000)

    Sortie : . Nu metal et hip hop. 18 morceaux.

    Album de Limp Bizkit

    Après avoir absorbé Nevermind pendant quelques années, j'étais en quête d'une musique avec d'avantage de tripes. Toujours grâce à une de mes sœurs, j'ai pu mettre la main sur cet album qu'elle avait emprunté. C'était déja la fin de l'école primaire, et pour pouvoir en profiter au maximum je m'étais copié ça sur cassette. Le truc génial, c'est que je me réjouissais de rentrer de l'école pour l'écouter, encore et encore. A tel point qu'au bout d'un certain temps la cassette était usée au point de devenir illisible... je rageais, et malgré que je le connaissais par coeur, il fallait que je me le procure en CD. C'est plus ou moins à cette même époque que j'ai commencer à gratter des CD gravés par ci par là et que j'ai découvert une chiée de groupes merveilleux.
  • 3
    Écouter

    Korn (1994)

    Sortie : . Nu metal. 12 morceaux.

    Album de Korn

    Un peu plus tard, une fois à l'école secondaire, j'avais rapidement sympathisé avec des types aux gouts similaires. Un jour chez l'un d'eux, j'ai eu à preter cet album en dehors de son boitier, avec sobrement écrit dessus KORN... Je connaissais juste de nom ce groupe pour sa réputation (et aussi parce qu'auparavant j'avais enregistré sur VHS un épisode de MTV Diary of Limp Bizkit et que j'ai appris qu'ils avaient été lancés par Jonathan Davis). Quelle claque GIGANTISSIME. C'est tout de suite devenu pour moi une référence incontournable. C'est fou ce qu'on est capable de se rappeler comme souvenirs (stupides) quand des moments comme ça vous marquent : je venais d'avoir mon premier pc, et je me souviens encore très bien que cet album accompagnait mes parties de Duke Nukem 3D (hail to the king baby)
  • 4
    Écouter

    Iowa (2001)

    Sortie : . Heavy metal et nu metal. 14 morceaux.

    Album de Slipknot

    L'année suivante, toujours en quête de metal brut de décoffrage, j'avais rencontré un type dans ma classe qui faisait son business en vendant des copies d'albums pour quelques euros, je ne vous cache pas que je me suis gavé au grand dam de mon portefeuille. Parmi les albums que j'ai pu découvrir j'ai choisi celui là car il a sa petite histoire. Sinon, les autres albums étaient tout autant excellents : Toxicity de SOAD, LD.50 de Mudvayne, Keçkispasse de Pleymo, Mutter de Rammstein, etc. Donc, encore un émerveillement de plus, toujours plus d'agressivité dans la musique... Quelques années plus tard, j'avais du fric à dépenser et j'en avais un peu marre d'acheter de simples copies. Alors j'ai demandé à ma sœur (décidément merci les sœurs !) qui étudiait dans une plus grande ville que là ou on habitait d'aller me chercher après quelques albums originaux dont celui-ci. Conquis je fut car elle l'eut trouvé ! J'ai pu alors enfin admirer l'artwork (plutot excellent d'ailleurs) qui compose le book... jusqu'au malheureux jour ou mon père me pris en flag avec l'objet en main et m'en débarrassa arbitrairement. La rumeur veut qu'il ait fini brulé dans le fond du jardin. Mais entre-temps j'ai fini par l'acheter à nouveau (et toc!).
  • 5
    Écouter

    Brave New World (2000)

    Sortie : . Heavy metal et rock. 10 morceaux.

    Album de Iron Maiden

    Avant même d'avoir écouté mon premier album de metal (c'est à dire très petiot), je me souviens des moments ou j'accompagnais ma mère dans des magasins de CD, et que je m’arrêtais toujours en face du rayon Metal juste pour le plaisir de regarder les pochettes (que j'ai toujours trouvé plus belles et travaillées que celles des autres styles musicaux) et surtout celles de Maiden ! Je rêvais d'en découvrir la musique, par la simple image. Il aura fallu attendre des années avant de finalement m'acheter Brave New World en cachette dans un supermarché à la con. Aussitot rentré à la maison, je me précipite sur ma platine CD pour découvrir ça. Pour être honnête, la première écoute était quelque peu décevante, car je m'attendais sincèrement à un style nettement plus bourrin (ben oui, à l'époque internet ça existait à peine et j'avais pas connaissance qu'il y avait des styles distincts dans ce milieu là). C'est à force d'écoutes que je réalisais le potentiel monstrueux de cet album qui a fini par être un de mes favoris du groupe. Pour la petite anecdote je venais de me payer un baladeur CD et j'en profitais pour l'écouter en boucle quand j'étais obligé d'aller à l'église (et oui...) au beau milieu des vieilles qui chantaient leur cantiques ringards.
  • 6
    Écouter

    Mechanical Spin Phenomena (2003)

    Sortie : . Industrielle, hardcore punk et death metal. 10 morceaux.

    Album de Mnemic

  • 7
    Écouter

    Synergy (2003)

    Sortie : . Thrash. 11 morceaux.

    Album de Extol

  • 8
    Écouter

    Obsolete (1998)

    Sortie : . Rock et industrielle. 15 morceaux.

    Album de Fear Factory

  • 9
    Écouter

    Vive la vie (2004)

    Sortie : . Hip hop. 18 morceaux.

    Album de Klub des Loosers

  • 10
    Écouter

    Brutal Planet (2000)

    Sortie : . Rock, rock alternatif et hard rock. 11 morceaux.

    Album de Alice Cooper