Cover Les films les plus attendus de 2019

Liste de

91 films

créee il y a plus de 5 ans · modifiée il y a 3 mois

Bienvenue à Marwen
6.5
1.

Bienvenue à Marwen (2018)

Welcome to Marwen

1 h 56 min. Sortie : 2 janvier 2019 (France). Biopic, Drame, Fantastique

Film de Robert Zemeckis

takeshi29 a mis 5/10.

Annotation :

Zemeckis tranche au sein de l'énorme machinerie hollywoodienne, Carrell est un immense acteur, le film est visuellement époustouflant, il aborde des sujets difficiles que les blockbusters ignorent.

Et pourtant j'ai vite décroché, lassé par ces va-et-vient entre réel et imaginaire...

Asako I&II
7
2.

Asako I&II (2018)

Netemo sametemo

1 h 55 min. Sortie : 2 janvier 2019 (France). Drame, Romance

Film de Ryusuke Hamaguchi

takeshi29 a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur, l'a mis en envie et a écrit une critique.

Annotation :

Une vie de chasako... Ça y est, on tient déjà un très grand film en 2019, et comme je l'espérais il vient de Ryusuke Hamaguchi, qui avec "Senses" a profondément marqué mon année cinématographique 2018. Et là boum nouveau chef-d’œuvre sous couvert de kawaii...

Border
6.5
3.

Border (2018)

Gräns

1 h 48 min. Sortie : 9 janvier 2019 (France). Drame, Fantastique

Film de Ali Abbasi

takeshi29 a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et l'a mis en envie.

Annotation :

Énormément de mal à me remettre de ce "Border", inquiétant, fascinant, intelligent, désarçonnant de la première à la dernière minute.

Réflexion sur l’animalité, l’humanité et la monstruosité qui est donc parfois belle à pleurer.

Un peu comme si Lars von Trier redessinait “The Troll Hunter”...

NB : Si comme moi vous ne lisez pas les synopsis des films avant de les voir, votre surprise et donc votre bonheur n'en seront que décuplés

Doubles Vies
4.8
4.

Doubles Vies (2019)

1 h 47 min. Sortie : 16 janvier 2019. Comédie dramatique, Romance

Film de Olivier Assayas

takeshi29 a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Avec "Doubles vies" Assayas s'amuse (et nous avec) de sa réputation de bobo ultime.

Insupportable au premier degré (Attention je dis ça en connaissance de cause, ayant croisé des personnes qui l'ont pris comme ça et qui ont morflé durant 107 minutes), ce marivaudage intello s'avère irrésistible au second, avec ses dialogues virevoltants servis par une pléiade d'acteurs à leur top, y compris la surprise Nora Hamzawi.

Une comédie romantique bobo 2.0, vous en rêviez, Assayas l'a fait...

NB : A l'heure où plus aucun film n'est observé sans qu'à son sujet on convoque Rohmer, ce film-ci semble passer entre les gouttes alors que son empreinte est cette fois évidente. Si vous ne vous sentez pas un peu projetés au milieu d'un conte d'été dans la dernière partie, c'est que vous avez perdu la mémoire. Perso j'attendais impatiemment que Pauline remonte de la plage...

https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-1ere-partie/guillaume-canet

https://www.franceinter.fr/emissions/on-aura-tout-vu/on-aura-tout-vu-12-janvier-2019

Glass
6.3
5.

Glass (2019)

2 h 09 min. Sortie : 16 janvier 2019. Thriller

Film de M. Night Shyamalan

takeshi29 a mis 6/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Quelqu’un qui a adoré "Incassable" et détesté "Split" peut-il aimer "Glass" ?

Sincèrement, 129 minutes après m'être posé cette question, j'étais bien incapable d'y répondre car, je ne vais pas vous mentir, j'ai pas mal râlé dans ma barbe durant (presque) toute la projection, tant j'avais l'impression que si sur le papier le postulat de départ était passionnant, je voyais se dérouler un récit mal maîtrisé, et je ne pouvais que me laisser déborder par la nostalgie, celle de ce jour de 2000 où le premier volet avait explosé toute la grille de lecture des films de super-héros.

Et soudain Shyamalan m’a fait redevenir le gosse fou de cinéma qu’il est lui aussi, juste le temps d’une fin magnifique qui a suffi à mon bonheur.

Et c’est pour ça que j'aime ce réalisateur, pour m’avoir si souvent, même l’espace de quelques minutes, fait perdre un paquet d’années...

https://www.franceinter.fr/emissions/popopop/popopop-14-janvier-2019

https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-1ere-partie/james-mcavoy-le-heros-schizo

La Dernière Folie de Claire Darling
5.2
6.

La Dernière Folie de Claire Darling (2019)

1 h 34 min. Sortie : 6 février 2019. Comédie dramatique

Film de Julie Bertuccelli

takeshi29 a mis 2/10.

Annotation :

Dans la série « Bonsoir SC je vais te faire économiser un temps précieux », le 6 février prochain tu auras 94 minutes de plus pour boire un verre avec tes amis, travailler, te promener, lire, venir faire des bêtises ici, ou ne rien glander du tout. A moins bien sûr que tu kiffes des trucs genre Marc Levy revisité par Jean-Pierre Jeunet...

Ce naufrage m'a d'autant plus étonné qu'on ne retrouve nulle trace de la sobriété qui faisait la force de précédents métrages de Julie Bertuccelli comme "Depuis qu'Otar est parti..." ou le documentaire "Dernières Nouvelles du Cosmos".

Ici ça sent le kitsch à plein nez, le scénario ressemble à un mauvais page-turner (Je n'irai pas vérifier si c'était déjà le cas du roman de Lynda Rutledge), la mise en scène fait parfois froid dans le dos, comme dans cette scène finale qui semble sortie des pires heures du cinéma français des années 90, et surtout la pléiade de grands acteurs (Je devrais même dire des actrices car les personnages masculins sont transparents) ici convoqués semblent en roue libre, absolument pas (ou mal) dirigés.

Et rien que pour ça j'en veux à Mlle Bertuccelli, voir cohabiter à l'écran Catherine Deneuve, Chiara Mastroianni, Laure Calamy et Alice Taglioni aurait dû être un bonheur, ce fut un supplice.

https://www.franceinter.fr/emissions/boomerang/boomerang-05-fevrier-2019

Continuer
5.6
7.

Continuer (2019)

1 h 24 min. Sortie : 23 janvier 2019. Drame

Film de Joachim Lafosse

takeshi29 a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

“Continuer”, adaptation du roman de Laurent Mauvignier, est un sublime huis-clos à ciel ouvert. Joachim Lafosse se fait asiatique dans ce temps qu’il donne au plan et fera à coup sûr fuir les ennemis du contemplatif.

Les autres feront route, hypnotisés, au côté de la plus en plus sublime Virginie Efira et de la confirmation Kacey Mottet Klein.

https://www.franceinter.fr/emissions/on-aura-tout-vu/on-aura-tout-vu-19-janvier-2019

Never-Ending Man : Hayao Miyazaki
6.6
8.

Never-Ending Man : Hayao Miyazaki (2019)

Owaranai hito: Miyazaki Hayao

1 h 10 min. Sortie : 2 janvier 2019 (France). Biopic

Documentaire TV de Kaku Arakawa

takeshi29 a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Un documentaire d’artisan sur un artisan, le portrait fort et émouvant d’un génie au travail, mais aussi d’un homme obsédé par la vieillesse et attaché à créer encore et toujours avant d’être rattrapé par la mort.

Il faut probablement que les gens sachent ce qu'ils vont aller voir au risque d'être déçus, et j'en ai été le témoin il y a quelques heures au terme de la projection. Plusieurs personnes semblaient frustrées de ne pas s'être vu offrir le doc classique déroulant la vie et l’œuvre de Miyazaki.

En effet "Never-Ending Man" est un petit truc fauché et intime tourné (à l'origine pour la TV japonaise) par un ami du maître, il s'attache à observer le geste brut de l'artiste, un peu comme Clouzot l'avait fait, de manière plus radicale, avec Picasso.

C'est beau un monument qui doute, avoue lui-même, sourire malicieux en bandoulière, avoir dévoré tous ses successeurs potentiels, déclare qu'il lui suffit d'un plan pour savoir si un film est génial ou pas. Et quand en plus ce monument fume clope sur clope et roule en 2CV...

https://www.franceculture.fr/emissions/plan-large/m-comme-hayao-miyazaki-un-cinema-revele

https://www.franceculture.fr/emissions/le-reveil-culturel/sebastien-benedict-le-cinema-de-miyazaki-est-un-cinema-profondement-animiste

My Beautiful Boy
6.8
9.

My Beautiful Boy (2018)

Beautiful Boy

2 h 01 min. Sortie : 6 février 2019 (France). Drame

Film de Felix Van Groeningen

takeshi29 a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Felix van Groeningen est dorénavant un réalisateur qui compte pour moi, car me fracasser de chagrin deux fois mérite le respect.

Je trouve ce mec fascinant car je n'ai peut-être jamais vu quelqu'un aussi bien assumer de venir chercher les larmes du spectateur. Je ne sais pas si celles-ci sont de qualité mais après tout je m'en fous. Elles existent et font du bien, au même titre que des éclats de rire.

Je vais être transparent : j'ai dû commencer à pleurer vers la dizième minute et m'arrêter un bon quart d'heure après la fin du générique. Je m'étais pourtant préparé psychologiquement, bien décidé à ce que le gars du Plat Pays ne me refasse pas le coup d' "Alabama Monroe". Mais à vrai dire je n'ai pas lutté bien longtemps, j'ai préféré rendre les armes constatant que l'adversaire était trop fort.

Trop fort avec son casting (Carell énorme, Chalamet remarquable alors que ce n'est pas ma tasse de thé, et cerise, et quelle cerise !, sur le gâteau, la trop rare et merveilleuse Maura Tierney), sa BO qui te démolit le cerveau, ses dialogues en forme d'uppercuts, et surtout cette qualité folle de rentrer dans le dur immédiatement, de ne pas jouer le sournois qui va se servir des passages obligés pour amener à l'émotion. En tant que récepteur, je ne peux avoir de filtres face à un interlocuteur qui n'en a pas...

NB : Un conseil, choisissez bien votre place dans la salle de ciné le 6 février, pensez à votre amour propre mais aussi à ces voisins qui devront subir votre overdose lacrymale.

https://www.franceinter.fr/emissions/popopop/popopop-04-fevrier-2019

L'Heure de la sortie
6.7
10.

L'Heure de la sortie (2019)

1 h 43 min. Sortie : 9 janvier 2019. Thriller

Film de Sébastien Marnier

takeshi29 a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Passer des "Fauves", autre film de genre français avec Laurent Lafitte actuellement sur les écrans, à celui-ci est quelque chose de très violent tant on passe du rien au tout.

Sébastien Marnier, auteur en 2016 du prometteur "Irréprochable", a une grande qualité : il vous prend à la gorge, aux tripes dès la 1ère minute pour ne vous lâcher qu'à la 103ème. "L'Heure de la sortie" est un truc suffoquant au sens littéral du terme, par sa structure formelle, scénaristique. Soit il vous jette d'entrée, soit il vous enferme physiquement et vous engage dans un rude combat.

https://www.franceculture.fr/emissions/par-les-temps-qui-courent/laurent-lafitte

https://www.franceinter.fr/emissions/popopop/popopop-04-janvier-2019

Un grand voyage vers la nuit
7
11.

Un grand voyage vers la nuit (2018)

Di qiu zui hou de ye wan

2 h 18 min. Sortie : 30 janvier 2019 (France). Drame, Film noir

Film de Bì Gàn

takeshi29 a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Bon ce n’est selon moi pas la gifle annoncée. Ça titille les sens, c’est certes très beau, même renversant par instants, mais ça le sait justement un peu trop, surtout dans cette fameuse seconde partie impressionnante de dextérité mais tellement démonstrative. Dans ce plan-séquence de plus d'une heure, Bi Gan se regarde tant filmer qu'il semble oublier le spectateur. Et là je l’avoue, l’absence de 3D m'a forcément été préjudiciable.

Green Book - Sur les routes du Sud
7.5
13.

Green Book - Sur les routes du Sud (2018)

Green Book

2 h 10 min. Sortie : 23 janvier 2019 (France). Drame, Biopic, Road movie

Film de Peter Farrelly

takeshi29 a mis 6/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

"Green Book" est bien écrit, bien interprété, dialogué de manière redoutablement efficace. Bref le feel-good parfait, conçu pour plaire au plus grand nombre, en particulier au collège des Oscars (Thématique du soir) qui aime tant voter pour le politiquement correct. Et surtout pour ne déplaire à personne, donc édulcoré de toute réflexion politique.

Ce qui en fait un produit extrêmement sympathique mais aussi vite oublié.

Si Beale Street pouvait parler
6.5
14.

Si Beale Street pouvait parler (2018)

If Beale Street Could Talk

1 h 59 min. Sortie : 30 janvier 2019 (France). Drame, Romance

Film de Barry Jenkins

takeshi29 a mis 4/10.

Annotation :

Grosse déception !!! A force de vouloir faire beau, Barry Jenkins aseptise ses personnages et son récit. C’est propre, gentil, et surtout ça ne vibre jamais, ce qui est le comble pour un mélo traitant d’un sujet aussi fort. James Baldwin méritait autre chose qu’un film à Oscars...

https://www.franceinter.fr/emissions/boomerang/boomerang-30-janvier-2019

La Favorite
7.2
15.

La Favorite (2018)

The Favourite

1 h 59 min. Sortie : 6 février 2019 (France). Historique, Drame, Comédie

Film de Yórgos Lánthimos

takeshi29 a mis 3/10.

Annotation :

Mon Dieu comme je me sens seul au monde avec ma note pourrie ! "La Favorite" reçoit tous les éloges du monde et j'ai été absolument incapable de profiter de ce que j'y décelais pourtant. J'ai bien vu que c'était beau, drôle, cruel, grandiloquent comme j'aime, que les actrices étaient formidables, en particulier Olivia Colman, mais je suis resté à la porte pour une raison toute simple : je ne parviens plus à passer au-delà du maniérisme de Lanthimos, je ne vois plus que ses recettes, que ses trucs de mise en scène là pour faire grimper aux rideaux les jurys des festivals et les cinéphiles. Pour résumer, je ne vois plus un film, j'ai le sentiment d'arriver dans une foire à la focale.

Nous nous sommes tant aimés avec Yórgos. L’amour étant aveugle je ne voyais que ses qualités durant les premières années de notre idylle. Puis un cerf sacré m’a ouvert les yeux et depuis c’est un malin faussement sulfureux mais vraiment prétentieux qui se trouve face à moi.

À cause des filles… ?
4.7
16.

À cause des filles… ? (2019)

1 h 40 min. Sortie : 30 janvier 2019. Comédie

Film de Pascal Thomas

takeshi29 a mis 2/10.

Annotation :

Jamais je n'aurais cru dire ça un jour car j'aime follement le travail de Pascal Thomas, à tel point que j'ai créé une liste en son honneur très peu de temps après être arrivé sur ce site, mais ce film est un naufrage absolu devant lequel je n'ai ressenti qu'une seule chose : de la gêne.

Cette même sensation que m'ont procuré parfois des films récents de Lelouch, cette impression terrible de voir un artiste en perdition sombrer dans le ridicule, être totalement dépassé ou pire, arriver peut-être au bout de son parcours créatif.

D'ailleurs, comme une sorte de lapsus, Lelouch est cité dans "A cause des filles.. ?", et autre constat troublant, Thomas semble atteint du même syndrome, celui qui consiste à mettre dorénavant du people dans ses films, comme un stratagème destiné à attirer l'attention du spectateur vers autre chose que l’œuvre, comme si le metteur en scène savait lui-même qu'il valait mieux la cacher.

On sent bien dans les intentions que tout sera fait pour combler le vide en mettant du trop du trop et du trop. Trop de personnages, trop de dialogues eux-mêmes trop appuyés, trop d'acteurs en roue libre, trop de scénario, d'où le film à sketchs, comme si un seul film ne pourrait pas suffire.

En résumé c'est du Pascal Thomas qui montre Pascal Thomas en train de faire du Pascal Thomas. Et ça forcément ça fait trop de Pascal Thomas...

https://www.franceinter.fr/emissions/on-aura-tout-vu/on-aura-tout-vu-26-janvier-2019

https://www.franceinter.fr/emissions/popopop/popopop-28-janvier-2019

Long Way Home
6.4
17.

Long Way Home (2018)

Night Comes On

1 h 27 min. Sortie : 13 février 2019 (France). Drame

Film de Jordana Spiro

takeshi29 a mis 5/10.

Annotation :

On continue ce mercredi de sorties avec à nouveau du « pas mal mais trop convenu », autrement appelé « Toi je t'aurai oublié dans deux semaines ».

En effet ce "Long Way Home" est l’archétype du film indie US pour festivals, se laissant gentiment déguster, en particulier grâce à l’élégance de sa mise en scène, mais trop lisse et enfermé dans son statut. Étonnant qu'autant de films qui semblent avoir environ 30 ans de retard continuent à arriver sur nos écrans.

Les Éternels
6.8
18.

Les Éternels (2018)

Jiang Hu Er Nu

2 h 15 min. Sortie : 27 février 2019 (France). Drame, Romance, Film noir

Film de Jiǎ Zhāng-Kē

takeshi29 a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

"Les Éternels" est un nouveau bijou signé de ce génie de la mise en scène qu'est Jia Zhangke.

Son film de mafia au premier abord de facture classique se mue soudain en tragédie grecque, et surtout dresse un bouleversant, et chose rare chez lui, amusant portrait de femme chinoise, sorte de Qiu Ju 2.0, incarnée par l'incroyable Zhao Tao.

Clairement je suis dans la m...., ce retardataire (il ne sortira que mercredi prochain) venant jouer les trouble-fêtes dans mon palmarès cannois 2018. Je lui aurais bien glissé un petit prix de la mise en scène (déjà squatté par le sublime "Asako") ou un prix d'interprétation féminine (mais j'ai deux chouchoutes qui n'ont pas envie de laisser leurs trophées)...
https://www.senscritique.com/liste/Jury_quand_je_vois_le_palmares_de_Cannes_2018/2119900

https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-2eme-partie/en-direct-du-71e-festival-de-cannes-46-regards-dasie

Grâce à Dieu
7.1
19.

Grâce à Dieu (2019)

2 h 17 min. Sortie : 20 février 2019. Drame

Film de François Ozon

takeshi29 a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Peut-être en attendais-je trop mais j’ai trouvé ce "Grâce à Dieu" moins fort qu’espéré, sauf la troisième partie, avec le personnage incarné par l’incroyable Swann Arlaud. Le récit devient alors si puissant, si intense qu’il en affadit presque le reste et déséquilibre l'ensemble de l'édifice.

A voir cependant, et même sans la moindre hésitation.

https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-1ere-partie/francois-ozon-le-silence-en-proces

https://www.franceinter.fr/emissions/on-aura-tout-vu/on-aura-tout-vu-16-fevrier-2019

https://www.franceinter.fr/emissions/l-invite-de-7h50/l-invite-de-7h50-13-fevrier-2019

http://www.nova.fr/podcast/la-derive/la-derive-avec-melvil-poupaud

La Chute de l'empire américain
6.8
20.

La Chute de l'empire américain (2018)

2 h 09 min. Sortie : 20 février 2019 (France). Comédie, Policier, Drame

Film de Denys Arcand

takeshi29 a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Ce dernier épisode est clairement le moins brillant de la trilogie mais qu'il est surprenant et amusant de voir Denys Arcand se prendre pour Soderbergh.

Difficile de croire une seconde à l’histoire qu’il nous conte mais on s’en fout et on se laisse prendre par ce mélange de fun décomplexé et de réflexion politique féroce.

https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-1ere-partie/denys-arcand-vide-son-sac

https://www.franceinter.fr/emissions/popopop/popopop-18-fevrier-2019

A Kind of Magic, une année pour grandir
7.1
21.

A Kind of Magic, une année pour grandir (2017)

School Life

1 h 39 min. Sortie : 6 mars 2019 (France).

Documentaire de Neasa Ní Chianáin et David Rane

takeshi29 a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Je vais faire un vœu : que mercredi, au lieu de se jeter sur le nouveau Lucchini, une seule personne aille voir cette merveille de documentaire. Et qu'il y aille avec ses enfants, parce que ce film parle avant tout de ça, de transmission, de partage, par l’intelligence, l'altruisme, l’humour et l’amour.

https://www.senscritique.com/liste/Festival_des_libertes_et_des_droits_de_l_Homme_de_Brest/2352958

Sibel
7
22.

Sibel (2018)

1 h 35 min. Sortie : 6 mars 2019 (France). Drame

Film de Cagla Zencirci et Guillaume Giovanetti

takeshi29 a mis 6/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

J’ai eu beaucoup beaucoup de mal à rentrer dans le film et soudain les yeux de Sibel / Damla Sönmez m’ont attrapé. Et à partir de là le voyage fut beau, très beau, comme si j’avais retrouvé “Mustang” dans les montagnes.

Santiago, Italia
6.8
23.

Santiago, Italia (2018)

1 h 20 min. Sortie : 27 février 2019 (France).

Documentaire de Nanni Moretti

takeshi29 a mis 6/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Il faudrait plus de Nanni Moretti pour rappeler à leurs pays respectifs ce qu'ils ont été, et par conséquent ce qu'ils sont devenus. En cela "Santiago, Italia" est sans nul doute un documentaire indispensable. Ce qui ne m'empêche pas d'avoir des réserves sur la forme tout de même très restrictive.

https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-1ere-partie/il-etait-une-fois-litalie-terre-dasile

Les Étendues imaginaires
6.5
24.

Les Étendues imaginaires (2018)

Huan tu

1 h 35 min. Sortie : 6 mars 2019 (France). Policier, Drame, Thriller

Film de Siew Hua Yeo

takeshi29 a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et l'a mis en envie.

Annotation :

Que c’est beau, déstabilisant, que la moiteur de ce vertige vous envahit tout entier.

Incroyable de maîtrise pour un premier film. Assurément ma plus belle surprise depuis le début de l’année et une seule envie : me replonger très vite dans ces "Étendues imaginaires"...

Ma vie avec John F. Donovan
6.1
25.

Ma vie avec John F. Donovan (2018)

The Death and Life of John F. Donovan

2 h 03 min. Sortie : 13 mars 2019 (France). Drame

Film de Xavier Dolan

takeshi29 a mis 6/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Toutes les obsessions de Xavier Dolan sont là, presque sous forme de catalogue qui pourrait accoucher d'un grand mélo à l'américaine, manque une seule chose : la puissance habituelle de son cinéma.

Efficace, carré, une belle évocation de l’enfance, mais tellement loin de ce que ses films provoquent d’habitude en moi.

"Ma vie avec John F. Donovan" a tout du film empêché, par des péripéties de création et de production, on assiste presque en direct au geste de l'artiste en train de rafistoler son œuvre, de boucher les trous, de remettre tant bien que mal les choses à l'endroit pour aller au bout. Le processus a été compliqué et ça se voit. Il y a probablement un grand film là-dessous, Dolan le ressuscitera peut-être un jour, mais là nous n'en voyons que l'esquisse.

https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-1ere-partie/susan-sarandon-meremilitanteactrice

https://www.franceinter.fr/emissions/boomerang/boomerang-07-mars-2019

https://www.franceinter.fr/emissions/popopop/popopop-08-mars-2019

Les Oiseaux de passage
7.1
26.

Les Oiseaux de passage (2018)

Pájaros de verano

2 h 01 min. Sortie : 10 avril 2019 (France). Drame, Thriller, Film noir

Film de Ciro Guerra et Cristina Gallego

takeshi29 a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Pur jeu de massacre inexorable et jouissif présenté lors de la dernière Quinzaine des réalisateurs cannoise, sorte de "Parrain" à la sauce colombienne, violent et puissant.

Nuestro tiempo
7.2
27.

Nuestro tiempo (2018)

2 h 58 min. Sortie : 6 février 2019 (France). Drame

Film de Carlos Reygadas

takeshi29 a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Direction le Mexique avec le nouveau Carlos Reygadas. C’est exactement pour ce type d’émotions que je ne cesserai jamais d’aimer le cinéma à la folie.

Même si l’histoire du trio amoureux vient parasiter l’ensemble, les 2 premières heures sont un miracle...

Us
6.3
28.

Us (2019)

1 h 56 min. Sortie : 20 mars 2019 (France). Thriller, Épouvante-Horreur

Film de Jordan Peele

takeshi29 a mis 6/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

30 films d’horreur en 1, blind test géant pour fous de cinoche, uppercut politique, "Us" est un bonheur soudain interrompu par de l’explicatif inutile et frustrant. Dommage que Jordan Peele n’ait pas eu autant confiance en l’intelligence de son spectateur que dans "Get Out".

NB : Que ceux qui hésitent à aller voir ce film dans une salle ICE de CGR soient prévenus, ça n'apporte rien de particulier, juste quelques effets visuels vraiment dispensables.

Sunset
6.3
29.

Sunset (2018)

Napszállta

2 h 21 min. Sortie : 20 mars 2019 (France). Drame

Film de László Nemes

takeshi29 a mis 5/10.

Annotation :

Difficile de me situer face à ce "Sunset" . C’est certes une expérience de cinéma singulière, c’est indéniablement jouissif pour la rétine, mais aurai-je envie d’y replonger un jour ? Sans hésiter longtemps la réponse sera non.

Alors que je reverrai volontiers "LeFils de Saul"...

https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-1ere-partie/laszlo-nemes-a-lest-leurope-vacille-le-cinema-revit

Bêtes Blondes
6.5
30.

Bêtes Blondes (2019)

1 h 41 min. Sortie : 6 mars 2019 (France). Comédie dramatique

Film de Alexia Walther et Maxime Matray

takeshi29 a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Horreur malheur je viens de m'apercevoir que j'avais complètement oublié de noter cet OFNI vu il y a 3 mois alors qu'il s'agit clairement d'un des trucs français les plus stimulants sortis depuis le début de l'année, et injustement passé trop inaperçu.

Il y a certes pas mal de défauts inhérents à un premier long, je vois d'avance les pourfendeurs de bobos hurler leur haine, mais Alexia Walther et Maxime Matray nous proposent un voyage en terre inconnu au propre comme au figuré : on ne sait jamais où on se trouve géographiquement ou temporellement, ni dans quel genre cinématographique, c'est drôle et parfois malaisant, c'est absurde comme du Quentin Dupieux et troublant comme du Yann Gonzalez. Thomas Scimeca, échappé des chiens de Navarre, est formidable. Et cerise sur le gâteau, la BO déchire.

takeshi29

Liste de

Liste vue 1.5K fois

15
2