Les jeux aux meilleures fins selon l'homme grenouille

Avatar l'homme grenouille Cette liste de 10

jeux vidéo

par l'homme grenouille est une réponse au sondage Les jeux aux meilleures fins

Difficile d'aborder les meilleures fins de jeu-vidéo sans spoiler...
...Et bien pourtant on va s'y risquer !

Parce qu'il y en a des choses à dire sur ce que peut ou doit être une bonne fin de jeu-vidéo. Et c'est évidemment que pour moi, une bonne fin, c'est loin de se limiter à une belle cinématique.
C'est tout un ensemble. Un accomplissement.
Presque une manière de boucler la boucle et de dire au revoir...

Alors voilà pour moi quelles sont les dix meilleures fins de jeu-vidéo.

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    Bande-annonce

    Outer Wilds (2019)

    Sortie : . Action-Aventure, réflexion, simulation de vol, simulation spatiale et inclassable.

    Jeu vidéo de Mobius Digital et Annapurna Interactive sur PC, Xbox One, PlayStation 4, Mac, Linux et Nintendo Switch

    Après avoir fini "Outer Wilds", difficile d'avoir l'impression qu'avant lui on avait déjà fini un jeu mieux que ça.

    ...Car "Outer Wilds" c'est un jeu qu'on ne peut finir qu'une fois qu'on l'a retourné ; une fois qu'on l'a saisi et compris.
    Aller à la fin d' Outer Wilds" ce n'est pas accumuler des objets qui vont nous permettre d'aller jusqu'au point de conclusion de l'aventure. Non, c'est juste apprendre quoi faire et quand le faire.
    Ainsi, finir "Outer Wilds" c'est vraiment EN finir avec "Outer Wilds".
    Parce que si on arrive à la fin, c'est qu'on est parvenu à boucler la boucle.
    Il ne peut en être autrement.

    Dès lors on avance vers la fin en sachant pertinemment que c'est la fin, et qu'accomplir le geste final sera acter une forme d'adieu...
    ...Et quand on sait à quel type d'adieu nous réserve ce jeu, difficile de trouver plus pertinent.

    Cette fin est juste parfaite. A propos. Enivrante...
    ...Et elle laisse à méditer.

    Pour ma part, c'est juste un de mes meilleurs moments de jeu-vidéo que j'ai vécu. Tout simplement.
  • 2
    Bande-annonce

    Journey (2012)

    Sortie : . Aventure.

    Jeu vidéo de Jenova Chen, thatgamecompany et Sony Interactive Entertainment sur PlayStation 3, PlayStation 4, PC, iPhone, iPad, Apple TV et Linux

    Venant d'un jeu qui s'appelle littéralement "Voyage", difficile de faire une conclusion plus classique et attendue que celle-là.

    Malgré tout elle est totalement cohérente avec la philosophie du jeu. J'ai presque envie de dire que c'est parce qu'elle était attendue comme une évidence qu'elle fonctionne aussi bien.

    Or moi, quand le fait de finir un jeu me donne envie de relancer l'aventure dans l'instant, c'est que d'une certaine manière il a réussi quelque-chose.
  • 3
    Bande-annonce

    What Remains of Edith Finch (2017)

    Sortie : . Aventure et fiction interactive.

    Jeu vidéo de Giant Sparrow, Ian Dallas et Annapurna Interactive sur PC, PlayStation 4, Nintendo Switch, Xbox One, iPad, iPhone, Mac et iPod

    Jeu très court, très narratif, mais avec comme fil conducteur cette idée que l'intérêt de notre aventure réside avant tout dans le fait de prendre le temps de voir, de comprendre et de sentir toute l’ambiguïté du destin qui touche les Finch, entre merveilleux et tragique...

    Or c'est ce qu'est cette fin : merveilleuse et tragique.
    C'est l'une des rares fins de jeu d'ailleurs qui soit parvenue à me tirer une petite larme.

    Bravo.
  • 4
    Bande-annonce

    Celeste (2018)

    Sortie : . Plateforme et action.

    Jeu vidéo de Matt Makes Games sur PlayStation 4, Nintendo Switch, Xbox One, PC, Mac et Linux

    Tout le jeu repose sur l'idée de gravir une montagne. Pas étonnant donc de finir par un sommet.
    ...Seulement voilà, ce sommet il s'est mérité. Et la manière dont ce "Celeste" est parvenu à nous y conduire fait que cet instant final d'apesanteur et de quiétude fonctionne au mieux de ses possibilités.
  • 5
    Bande-annonce

    Portal 2 (2011)

    Sortie : . Réflexion, plateforme et FPS.

    Jeu vidéo de Valve et Electronic Arts sur PC, PlayStation 3, Xbox 360, Mac et Linux

    C'était tout l'enjeu de cette suite que d'être capable de reprendre le principe du premier tout en lui donnant davantage d'ampleur.
    Pour le coup ça a été mission accomplie sur toute la ligne, et le final n'a pas échappé à la règle.
    C'était à la fois grandiose, malin et absurde.
    Une très belle réussite.
  • 6
    Bande-annonce

    Red Dead Redemption (2010)

    Sortie : . Action-Aventure.

    Jeu vidéo de Rockstar San Diego et Rockstar Games sur PlayStation 3 et Xbox 360

    Même si je trouve que la partie patine un peu plus sur sa deuxième moitié, le choix opéré sur le dernier segment de jeu est très audacieux ; d'autant plus percutant qu'il est à la fois dans la lignée des grandes fresques de l'Ouest tout en étant très minimaliste ce qui - de la part de Rockstar - est tout de même sacrément singulier.

    Je me le suis refait il n'y a pas longtemps, et franchement la fin est toujours aussi efficace.
    Bravo RockStar San Diego.
  • 7
    Bande-annonce

    Inside (2016)

    Sortie : . Aventure, réflexion et plateforme.

    Jeu vidéo de PlayDead et Arnt Jensen sur PlayStation 4, Nintendo Switch, Xbox One, PC, iPad et iPhone

    Une fin en eau de boudin - pour ne pas dire en boudin tout court (les connaisseurs comprendront !) - mais c'est aussi la grande force de cette conclusion.

    La déception se transforme rapidement en amertume, et l'amertume en révélation.

    Encore une fin qui m'a donné envie de relancer le jeu assez rapidement dans la foulée... Bref, le signe des plus grands...
  • 8
    Bande-annonce

    The Legend of Zelda: Majora's Mask (2000)

    Zeruda no Densetsu: Mujura no Kamen

    Sortie : . Action-Aventure.

    Jeu vidéo de Nintendo EAD et Nintendo sur Nintendo 64, GameCube, Nintendo 3DS, Wii U et Wii

    Ce Zelda sera décidément - sur tous ses aspects - une anomalie.
    Finir ainsi entre onirisme et résignation, j'avoue que ça me laisse encore tout chose encore aujourd'hui quand j'y repense.
  • 9
    Bande-annonce

    Firewatch (2016)

    Sortie : . Aventure.

    Jeu vidéo de Campo Santo et Panic Inc. sur Nintendo Switch, PlayStation 4, Xbox One, PC, Mac et Linux

    Encore une fin sous forme de déception...
    ...Mais une déception qui éveille soudainement toute la réalité de notre aventure.
    Au final ça se révèle très subtil.
    L'air de rien, la fin de ce "Firewatch" fait partie de celles qui me poursuivent, et ça, ce n'est pas donné à n'importe quel jeu...
  • 10
    Bande-annonce

    Soldats Inconnus : Mémoires de la Grande Guerre (2014)

    Valiant Hearts: The Great War

    Sortie : . Aventure et réflexion.

    Jeu vidéo de Yoan Fanise, Ubisoft Montpellier et Ubisoft Entertainment sur PlayStation 3, Xbox 360, PC, PlayStation 4, Nintendo Switch, Xbox One, Android, iPad et iPhone

    Fin classique, mais émouvante.
    La bande originale fait sa part. La narration de Marc Cassot aussi.
    Je pourrais même aller jusqu'à dire que, de manière générale, c'est toute la direction artistique qui est célébrée par cette conclusion, ce qui n'est que justice au fond car ce ne sont pas toujours les mécaniques de gameplay qui savent au mieux valoriser les choix plastiques assumés ici, et avec qui plus est une remarquable pertinence.

    Grâce à cette conclusion, l'air de rien, ce "Soldats inconnus" sauve son histoire.
    Chapeau.