Les livres qui ont changé votre vie selon Kliban

Avatar Kliban Cette liste de 11

livres

par Kliban est une réponse au sondage Les livres qui ont changé votre vie
Vous aussi, participez au sondage !
Trier par : Tri par défaut
  • Tri par défaut
  • Note globale
  • Ordre alphabétique
  • Date de sortie
  • Notes de mes éclaireurs
  • Note de l'auteur de la liste
  • Derniers ajouts
  • 1

    Le Seigneur des Anneaux (1955)

    The Lord of the Rings

    Sortie : 1955. Roman.

    Livre de J.R.R. Tolkien

    Lu, relu, rerelu, rererelu. Etc. Je parcours désormais aussi le paratexte et l'appareil critique, de débonnaire et dilettante façon.
  • 2

    Feuilles d'herbe (1855)

    Leaves of Grass

    Sortie : . Poésie.

    Livre de Walt Whitman

    C'est "Dead Poet Society", le film, qui m'a ouvert à la poésie anglaise. Mais ce sont Whitman et Keats qui m'y ont fait plonger, et ont prolongé mon engouement à la poésie française, au plaisir de laquelle je ne suis venu que plus tardivement.
  • 3

    Avadhût Gîtâ (1980)

    Sortie : 1980. Culture et société.

    Livre de Dattâtreya

    Là, c'est une oeuvre emblématique, pas initiale - j'assume me contredire :). Mais les oeuvres qui m'ont ouvert à ce champ de la spiritualité ne sont plus disponibles et ne l'ont été qu'en Anglais. Je place ici un texte équivalent, brûlant en son contenu, dans l'une des remarquables adaptations que donne Alain Porte des textes indiens.
  • 4

    Œuvres de Maître Eckhart : sermons, traités (1987)

    Sortie : décembre 1987. Essai.

    Livre de Maître Eckhart

    M'a totalement tourneboulé par l'extrême radicalité de sa lumineuse posture. Des fulgurances comme évidentes. J'y ai appris que le christianisme ne se résumait pas à une chose grise, le plus souvent irritante ou désespérément mièvre.
  • 5

    Jonathan Livingston le goéland (1973)

    Jonathan Livingston Seagull

    Sortie : 1973. Roman et nouvelle.

    Livre de Richard Bach

    Quand j'étais petit garçon. Il y avait aussi le Petit Prince. Mais ce dernier, plus labyrinthique, n'atteignait pas ce degré de concentration sur son objectif.
  • 6

    Texaco (1992)

    Sortie : août 1992. Roman.

    Livre de Patrick Chamoiseau

    Illumination créole. Bien au delà de tout exotisme. Une langue. Une vie. Une culture.
  • 7

    Principes de la non-philosophie (1996)

    Sortie : . Essai.

    Livre de François Laruelle

    Fut précédé par "En tant qu'Un". Mais je pense que je n'ai jamais aussi bien compris la non-philosophie de Laruelle que dans ce livre majeur, qui a achevé de m'en donner les principales clefs. Ce qui m'ouvrait une formalisation acceptable enfin du geste non-dual, ainsi que de celui de la plupart des philosophes. Pour moi, un immense viatique dans le bordel philosophique.
  • 8

    Critique de la raison pure (1781)

    Kritik der reinen Vernunft

    Sortie : 1781. Essai.

    Livre de Emmanuel Kant

    Ze livre de philosophie. A la fois une plongée dans une scolastique, et une confrontation à un geste inoubliable, celui qui, dans l'instauration du transcendantal, découvre la possibilité que l'objet ne soit pas chose en soi, mais, fondamentalement, représentation. Il me faudra attendre Husserl pour le parachever, en mettant le tout du champ de conscience à hauteur de phénomène.
  • 9

    Categories for the working mathematician (1998)

    Sortie : janvier 1998.

    Livre de Maclane et Saunders

    Des points et des flèches - et toutes les maths. Il y eut la révolution bourbakiste - à laquelle je fus confronté en Prépa. Mais celle des catégories fut plus profonde encore, en ce qu'elle me montrait quelque chose de l'inventivité possible dans le domaine - tout en comblant un besoin de radicalité : j'ai toujours trouvé que les ensembles, c'était cool... mais que c'était ZermeloFraenkelement trop complexe pour être totalement honnête :)
  • 10

    Mr. Tompkins in Paperback (1999)

    Sortie : décembre 1999.

    Livre de George Gamow

    Mr Tomkins au pays des merveilles et Mr Tomkins explore l'atome furent mes premiers émerveillements sur la physique des extrêmes - celle qui remplaça la physique du XIXè siècle. J'avais prévu d'inclure dans cette liste "Patience dans l'azur" et "Le cantique des quantiques", mais assurément, les bouquins de Gamow les précédèrent et sont ceux qui déterminèrent mon appétit pour ce type de récit quasi-magique (incroyables mais vrais !) que produit la science contemporaine.
  • 11

    Dune - Le Cycle de Dune, tome 1 (1965)

    Dune

    Sortie : 1965. Roman.

    Livre de Frank Herbert

    Je ne me souviens plus des livres de SF qui ont marqué mes tous premiers amours dans ce domaines (il y eut des bibliothèques verte, je crois). Mais "Dune" fut assurément celui qui m dévoila la complexité du champ, au-delà des récits plus simplement exotiques auxquels j'avais pu être confronté.