Illustration Palme de la Palme

Les meilleures Palmes d'or selon Gérard_Rocher

Avatar Gérard_Rocher Cette liste de 20

films

par Gérard_Rocher est une réponse au sondage Les meilleures Palmes d'or

Je vous présente mon classement provisoire des "Palmes d'Or". Vous pourrez lire ma critique pour toutes les œuvres figurant sur cette liste .
Je vous souhaite une bonne lecture et surveillez le classement !

Trier par : Tri par défaut
  • Tri par défaut
  • Date de sortie
  • Derniers ajouts
  • Note de l'auteur de la liste
  • Notes de mes éclaireurs
  • Note globale
  • Ordre alphabétique
  • Popularité
Croissant
  • Croissant
  • Décroissant
  • 1
    Bande-annonce

    La Chambre du fils (2001)

    La stanza del figlio

    1 h 39 min. Sortie : . Drame.

    Film de Nanni Moretti avec Nanni Moretti, Laura Morante, Jasmine Trinca

    Ce film est plein de détails délicats qui prouvent le don exceptionnel du réalisateur pour l'amour et la tendresse qu'il porte aux autres. Il nous décrit avec simplicité une tranche de vie dans laquelle le spectateur se sent impliqué. Les acteurs, eux, n'interprètent pas mais vivent ce film tant ils semblent imprégnés du drame. Remarquable et bouleversant.
  • 2
    Bande-annonce

    4 mois, 3 semaines, 2 jours (2007)

    4 luni, 3 saptamini si 2 zile

    1 h 53 min. Sortie : . Drame.

    Film de Cristian Mungiu avec Anamaria Marinca, Laura Vasiliu, Vlad Ivanov

    En 1987 dans une ville d'une Roumanie écrasée par la dictature de Ceausescu, Gabita et Ottila vivent dans un dortoir d'une cité universitaire. La période des examens approche et la fébrilité règne d'autant plus que Gabita se retrouve enceinte et n'a pas l'intention de garder le bébé. C'est donc à l'avortement qu'il faut songer. Toutefois dans ce pays totalitaire, cet acte est considéré comme un crime autant pour celles qui le subissent que pour celles ou ceux qui le pratiquent...
  • 3
    Bande-annonce

    La Ballade de Narayama (1983)

    Narayama bushikō

    2 h 10 min. Sortie : . Drame.

    Film de Shôhei Imamura avec Ken Ogata, Sumiko Sakamoto, Tonpei Hidari

    C'est bien sûr un sujet terrible et bien réel qu'aborde avec un talent inouï Shohei Imamura .La vieille mère qui toute sa vie aura travaillé et cultivé la terre ingrate de ses montagnes se plie le plus naturellement du monde à cette loi qui rappelle la philosophie bouddhiste prônant, entre autre, le dépassement de soi-même. Aucune force, aucun pleur ne peut retenir cette femme qui, comme une fatalité, va faire don de son corps et de son âme à la terre afin que celle-ci perpétue la vie.
  • 4
    Bande-annonce

    Apocalypse Now (1979)

    2 h 27 min. Sortie : . Drame et guerre.

    Film de Francis Ford Coppola avec Marlon Brando, Martin Sheen, Robert Duvall

    C'est au cours un voyage au coeur de l'épouvantable guerre du Viêt-nam que le réalisateur nous brosse une étude minutieuse sur l'évolution de la personnalité des soldats engagés dans ce terrible conflit. Tout démarre dans une triste chambre d'hôtel où vit, reclus, le capitaine Willard. Il est seul, oublié et obnubilé par ses pensées cauchemardesques dans lesquelles reviennent sans cesse le bruit infernal des hélicoptères sillonnant les lieux de combats et semant la mort autour d'eux.
  • 5
    Bande-annonce

    Mission (1986)

    The Mission

    2 h 05 min. Sortie : . Drame, aventure et historique.

    Film de Roland Joffé avec Robert De Niro, Jeremy Irons, Ray McAnally

    Roland Joffé nous fait basculer dans un drame affreux et méconnu du 18ème siècle. C'est au beau milieu d'épaisses forêts, au bord des impressionnantes chutes d'Iguazu, que le Frère Gabriel a choisi de convertir les indigènes. Sa méthode est surprenante mais efficace: la musique. C'est ainsi que les Guaranis deviennent les meilleurs amis des Frères Jésuites et se convertissent à la religion catholique en laquelle ils vouent une confiance et une dévotion absolues.
  • 6
    Bande-annonce

    La Leçon de piano (1993)

    The Piano

    2 h 01 min. Sortie : . Drame, romance et musique.

    Film de Jane Campion avec Holly Hunter, Harvey Keitel, Sam Neill

    Ada McGrath est une jolie jeune femme veuve et muette. Son principal moyen d'expression et ses moments d'émotion passent par les sonorités de son piano dont elle joue merveilleusement bien et qui sont les seuls témoins de ses joies et de ses peines. Toutefois, afin de rompre sa solitude, elle recherche une âme soeur par correspondance. La réponse qui attire sa préférence émane d' Alistair Stewart, colon en Nouvelle -Zélande...
  • 7
    Bande-annonce

    Sous le soleil de Satan (1987)

    1 h 38 min. Sortie : . Drame.

    Film de Maurice Pialat avec Gérard Depardieu, Sandrine Bonnaire, Maurice Pialat

    Lors de la remise de la Palme d'Or pour ce film au Festival de Cannes 1987, Maurice Pialat déclara à ceux qui pour une raison ou une autre huaient cette oeuvre: "Si vous ne m'aimez pas, sachez que je ne vous aime pas non plus..." . Comme il a eu raison de faire cette déclaration devant un parterre en partie peuplé de gens intolérants, fermés à la liberté d'expression et n'admettant dans leur étroitesse d'esprit que leur vision des choses! Il est vrai que le réalisateur a l'habitude de ne pas plaire à certains...
  • 8
    Bande-annonce

    Le Pianiste (2002)

    The Pianist

    2 h 30 min. Sortie : . Biopic, drame et guerre.

    Film de Roman Polanski avec Adrien Brody, Thomas Kretschmann, Emilia Fox

    Ce merveilleux film de Roman Polanski est avant tout bouleversant, dur et poignant. Il l'est d'autant plus qu'il ne s'agit pas d'une fiction mais d'une honteuse réalité historique. Il est également un sujet de réflexion, malheureusement toujours d'actualité: quel démon, quelles forces du mal peuvent pousser l'espèce humaine à atteindre de telles extrêmités dans le domaine de l'horreur et de la barbarie.
  • 9
    Bande-annonce

    La Vie d'Adèle : Chapitres 1 et 2 (2013)

    2 h 59 min. Sortie : . Drame et romance.

    Film de Abdellatif Kechiche avec Adèle Exarchopoulos, Léa Seydoux, Salim Kechiouche

    Pendant près de trois heures Abdellatif Kechiche nous fait passer un moment inoubliable sur un sujet difficile qu'il a maîtrisé avec beaucoup de classe et d'imagination au niveau de la mise en scène. Tout est dit, tout est montré dans ce film relatant l'existence, l'intimité de ces deux femmes franchissant diverses étapes de leur vie pour le pire et le meilleur comme tout couple. Cette œuvre est un témoignage poignant et réaliste mettant à bas cette homophobie lâche et persistante qui ne devrait plus être d'actualité à notre époque dans un pays de liberté.
  • 10
    Bande-annonce

    Amour (2012)

    2 h 07 min. Sortie : . Drame et romance.

    Film de Michael Haneke avec Jean-Louis Trintignant, Emmanuelle Riva, Isabelle Huppert

    La fin de vie est une pensée qui finit par nous trotter dans la tête à un moment de notre existence. L'amour a t-il un rapport avec un "jusqu'au boutisme" forcené dans la gestion de la fin de vie même si l'extrême souffrance tenaille l'être que l'on chérit ? L'amour n'est t-il pas non plus de soulager la dégradation du malade et de son entourage en abrégeant une douloureuse souffrance?
  • 11
    Bande-annonce

    Yol, la permission (1982)

    Yol

    1 h 54 min. Sortie : . Drame et romance.

    Film de Serif Goren et Yilmaz Guney avec Tarik Akan, Şerif Sezer, Halil Ergun

    Yol (la permission) est un film plein de contrastes, à l'image de la Turquie de l'époque. Par les cinq destinées de ces personnages attachants et déjà marqués par les souffrances de la vie, le réalisateur nous brosse un panorama de ce pays sous le joug d'une répression continuelle, exécutée par une police et une armée omniprésentes. Lorsque les permissionnaires sortent de prison, ils se trouvent dans le contexte d'une grande ville avec des signes de vie à l'européenne.
  • 12
    Bande-annonce

    Paris, Texas (1984)

    2 h 25 min. Sortie : . Drame et road movie.

    Film de Wim Wenders avec Harry Dean Stanton, Nastassja Kinski, Hunter Carson

    Au Texas, dans l'immensité et l'aridité du désert, suivi du regard par un vautour, marche sans but un homme vêtu d'un costume de ville et d'une casquette avec pour tout bagage une gourde d'eau presque vide. Il finit par trouver un café .Là il s'écroule d'épuisement. Qui est cet homme mystérieux semblant venir de nulle part et refusant de s'exprimer?
  • 13
    Bande-annonce

    Entre les murs (2008)

    2 h 08 min. Sortie : . Drame.

    Film de Laurent Cantet avec François Bégaudeau, Agame Malembo-Emene, Angelica Sancio

    François à la lourde tâche d'être professeur de français d'une classe de quatrième très difficile dans un collège parisien classé en *ZEP*. Durant les neufs mois de l'année scolaire, nous allons suivre le "*combat*" de François dans sa classe de vingt-cinq élèves à forte mixité sociale et ethnique. Face à une grande majorité d'adolescents déstructurés et en mal de reconnaissance, il lutte quotidiennement pour pouvoir ouvrir un dialogue pédagogique...
  • 14
    Bande-annonce

    La dolce vita (1960)

    2 h 54 min. Sortie : . Comédie dramatique.

    Film de Federico Fellini avec Marcello Mastroianni, Anita Ekberg, Anouk Aimée

    Federico Fellini osa en 1960 présenter l'un des films les plus virulents de l'histoire du cinéma contre une société dite privilégiée issue du fascisme et qu'il a combattu de toute ses forces. Il s'attaque également à toute cette presse à scandale au sein de laquelle fourmillent des êtres peu scrupuleux et sans aucun sentiments qui vous traquent une célébrité.
  • 15
    Bande-annonce

    Les Parapluies de Cherbourg (1964)

    1 h 31 min. Sortie : . Drame, comédie musicale et romance.

    Film de Jacques Demy avec Catherine Deneuve, Nino Castelnuovo, Anne Vernon

    Geneviève vit seule avec sa mère, propriétaire d'un magasin de parapluies à Cherbourg. La jeune fille tombe amoureuse de Guy, un jeune ouvrier garagiste. Ils vivent alors de merveilleux moments d'espoir et de bonheur. Hélas, Guy est appelé comme beaucoup de jeunes à partir combattre en Algérie...
  • 16
    Bande-annonce

    Un homme et une femme (1966)

    1 h 42 min. Sortie : . Drame et romance.

    Film de Claude Lelouch avec Anouk Aimée, Jean-Louis Trintignant, Pierre Barouh

    Les acteurs ,notamment Jean Louis Trintignant et Anouk Aimée sont absolument remarquables. Il nous dévoilent avec une merveilleuse justesse leurs sentiments et leurs pensées. Ils sont tendres, émouvants et naturels à souhait. La musique de Francis Lai si bien interprètée par Nicole Croisille et Pierre Barouh parachève cette oeuvre attachante et tendre. La réalisation de ce film paraît simple, tout semble couler de source, et pourtant, c'est du grand art, non d'un chabadabada...
  • 17
    Bande-annonce

    M.A.S.H. (1970)

    1 h 56 min. Sortie : . Comédie, guerre et drame.

    Film de Robert Altman avec Donald Sutherland, Elliott Gould, Tom Skerritt

    Cette œuvre étonnante pour son époque, en plus d'être un contre-pied au film de guerre traditionnel, est un vibrant plaidoyer contre ces conflits qui avilissent ceux qui les provoquent, aidés en cela par leurs états-majors bornés et soumis. Au milieu de ce grabuge, ce film nous ventile un air de liberté. Qui s'en plaindra?
  • 18
    Bande-annonce

    Moi, Daniel Blake (2016)

    I, Daniel Blake

    1 h 39 min. Sortie : . Drame.

    Film de Ken Loach avec Dave Johns, Hayley Squires, Dylan McKiernan

    Les sujets abordés dans les œuvres de Ken Loach collent toujours à la réalité des plus humbles, des victimes que la société rejette sans vergogne telle une mer déchaînée qui rejette les galets et les déchets lors des marées. C'est pourquoi j'ai une profonde affection pour ce moment passé avec des personnages qui nous font découvrir combien ils se comportent, sans le savoir, en héros de la vie quotidienne.
  • 19
    Bande-annonce

    Fahrenheit 9/11 (2004)

    2 h 02 min. Sortie : . Politique et société.

    Documentaire de Michael Moore avec Ben Affleck, Stevie Wonder, George W. Bush

    Cette œuvre est parfois difficile à aborder, toutefois il a le mérite d'exister et d'apporter un vibrant témoignage sur les conséquences d'une politique détruisant le monde petit à petit au prix de terribles compromissions et de savants mensonges. Michael Moore est peut-être une super star dont le style contestataire parfois excessif peut gêner à juste titre beaucoup de monde, néanmoins ce film a l'extrême mérite de réveiller les consciences et de nous montrer les dessous d'une hégémonie déferlante, sournoise et programmée.
  • 20
    Bande-annonce

    L'Enfant (2005)

    1 h 35 min. Sortie : . Policier, drame et romance.

    Film de Jean-Pierre Dardenne et Luc Dardenne avec Jérémie Renier, Déborah François, Jérémie Segard

    Jean-Pierre et Luc Dardenne se sont contentés de nous filmer une fiction sur l'un des problèmes récurrents actuels sans pour autant apporter une touche personnelle de prise de position. Ils se bornent à poser un constat au travers de cette histoire un peu sordide. Est-ce une manière de faire prendre conscience au public de la situation précaire de certains jeunes ?