Les meilleures simulations de promenade selon seblecaribou

Avatar seblecaribou Cette liste de 30

jeux vidéo

par seblecaribou est une réponse au sondage Les meilleures simulations de promenade

Description de la liste: "Voici la liste des meilleures simulations de promenade, ou aussi appelés "Walking Simulators"."

Notes personnelles: Je vais plutôt parler de "jeu d'exploration narratif" que de simulateur de promenade. Dans la manière même dont c'est conçu, ce sont des jeux qui peuvent assez rapidement se montrer ennuyants, dans la mesure où ils offrent peu de péripéties et surtout très peu de mécaniques. Souvent ce genre de titre mise tout sur une idée de narration particulière et sur la découverte d'un décor. Personnellement, je préfère les jeux du genre où les interactions sont nombreuses, ou alors qui bénéficient vraiment d'une idée de narration très forte. Avoir l'un ou l'autre (et pour certains, les deux) détermine généralement si j'apprécie le titre ou s'y je m'y ennuie.
Dans la mesure où je veux vraiment mettre en avant des jeux mécaniquement peu riches, mais intéressants pour d'autres raisons, je ne vais inclure aucun jeu typé RPG ou en monde ouvert dont la promenade est pratiquement le premier attrait. Donc pas de Elder Scrolls, de Red Dead Redemption et autres Grand Theft Auto ou Zelda ici...De même, je vais éviter les jeux d'aventure typés P&C où l'on marche beaucoup puisque leur attrait est plus dans les puzzles. Donc pas de Obduction, Myst, The Witness...

Trier par : Tri par défaut
  • Tri par défaut
  • Date de sortie
  • Derniers ajouts
  • Note de l'auteur de la liste
  • Notes de mes éclaireurs
  • Note globale
  • Ordre alphabétique
  • Popularité
Croissant
  • Croissant
  • Décroissant
  • 1
    Bande-annonce

    Gone Home (2013)

    Sortie : . Inclassable, aventure et fiction interactive.

    Jeu vidéo de The Fullbright Company et Midnight City sur Nintendo Switch, Xbox One, PlayStation 4, Wii U, PC, Linux et Mac

    Ça a été le premier du genre à m'avoir vraiment plu, après un Dear Esther que j'ai trouvé un peu trop extrême dans son game-design. Ici tout est fait pour qu'on puisse toucher à tout, fouiller, lire, avancer...et la découverte progressive d'une histoire simple et touchante est une superbe récompense. J'aime vraiment ce jeu de tout mon cœur.
  • 2
    Bande-annonce

    The Beginner's Guide (2015)

    Sortie : . Inclassable et aventure.

    Jeu vidéo de Everything Unlimited Ltd. sur Mac, PC et Linux

    C'est très très complexe comme concept à vraiment mettre en mot, mais disons qu'il s'agit d'un mockumentary making of de jeux fait par un développeur n'ayant jamais existé. The Beginner's Guide est très riche en terme de réflexion sur la réception critique de l'art, ce qui fait un artiste, et jusqu'où on peut aller quand on design un jeu vidéo. Et c'est assez corrélé à un moment de la vie de son créateur. Je le recommande très chaudement.
  • 3
    Bande-annonce

    The Stanley Parable (2013)

    Sortie : . Inclassable, fiction interactive et aventure.

    Jeu vidéo de Galactic Cafe et Davey Wreden sur PC, Mac, Linux, PlayStation 4 et Xbox One

    Ici, on mise tout sur un jeu entre le joueur et le narrateur de l'histoire. On a peu d'interaction, mais un ensemble de choix et de ramification qui en font un objet extrêmement ludique. C'est bourré d'humour et de choix de game-design intéressants.
  • 4
    Bande-annonce

    Paradise Killer (2020)

    Sortie : . Aventure.

    Jeu vidéo de Kaizen Game Works et Fellow Traveller sur Nintendo Switch et PC

    L'interaction est assez limité quand on parle du monde que l'on explore, mais le jeu propose en échange beaucoup de dialogues et une carte assez vaste à parcourir. Surtout, contrairement à la grande majorité des titres ici, l'univers loufoque du jeu laisse la possibilité aux développeurs de faire un système de déplacement rapide avec un double saut et un dash en avant qui facilite grandement l'exploration et empêche le caractère laborieux que l'on trouve parfois dans le genre (avec des titres comme Everybody's Gone To The Rapture).
  • 5
    Bande-annonce

    SOMA (2015)

    Sortie : . Aventure et survival horror.

    Jeu vidéo de Frictional Games sur PC, PlayStation 4, Xbox One, Mac et Linux

    Même qualité que Gone Home sur l'interaction avec le décor. On passe son temps à bidouiller des trucs pour faire fonctionner des systèmes et résoudre des énigmes. C'est vraiment beau et c'est écrit avec beaucoup de talent. Je me permets de l'inclure ici dans la mesure où l'on peut y jouer en désactivant la menace ennemi, réduisant donc le jeu à sa dimension exploration/puzzle et narration. Très bonne histoire qui brasse d'excellent concept de SF, et un univers superbement bien réalisé.
  • 6
    Bande-annonce

    Firewatch (2016)

    Sortie : . Aventure.

    Jeu vidéo de Campo Santo et Panic Inc. sur Nintendo Switch, PlayStation 4, Xbox One, PC, Mac et Linux

    Encore une histoire très touchante avec, pour le coup, une vraie emphase sur la promenade, puisqu'on incarne un garde forestier qui va essentiellement faire de la randonnée toute la journée. Ça se joue pour la direction artistique superbe, notamment pour sa palette de couleurs et ses aplats en guise de texture. Et bien sûr pour suivre l'évolution entre Henry, le personnage joueur, et Delilah, sa chef avec qui il discute en permanence à la radio. C'est doux amer.
  • 7
    Bande-annonce

    Yume Nikki (2004)

    Sortie : 2004. Inclassable et aventure.

    Jeu vidéo de Kikiyama sur PC

    Le pionnier de ce genre de jeu sur le moteur RPGmaker. On se balade dans les rêves et cauchemars d'une jeune fille (femme?) sans réel but autre que l'exploration. La partie narrative est sommaire, mais l'atmosphère est très forte et les easter-eggs nombreux.
  • 8

    P.T. (2014)

    Sortie : . Survival horror.

    Jeu vidéo de Hideo Kojima, Kojima Productions et Konami sur PlayStation 4

    L'art de faire beaucoup avec très peu. Littéralement un couloir en L et c'est marre. On y tourne, en entrant par une porte, sortant par une autre et on subit d'excellents moments de peur qui fonctionnent d'autant mieux que certains sont aléatoires. Si je ne le mets pas plus haut, c'est plus parce que cela reste une preuve de concept et que les interactions y sont très limitées, avec un puzzle final complètement débile (à dessein certes, mais débile quand même).
  • 9
    Bande-annonce

    The Invisible Hours (2017)

    Sortie : . Aventure, réalité virtuelle et fiction interactive.

    Jeu vidéo de Tequila Works et GameTrust Games sur PC et PlayStation 4

    Pas vraiment d'interactions; on peut tenir des objets dans ses mains mais ils ne servent à rien. Ici on est avant tout un témoin qui voyage dans le temps, ou un spectateur d'une pièce de théâtre massive où plusieurs scènes se déroulent en même temps. Pour chaque chapitre, on a une ligne de temps où l'on peut se balader dans toutes les zones ouvertes par les personnages. Et on tente de découvrir qui a commit un meurtre en suivant tel ou tel personnage. À faire en VR pour bien plus d'immersion.
  • 10

    Stories Untold (2017)

    Sortie : . Aventure et aventure textuelle.

    Jeu vidéo de No Code et Devolver Digital sur PC, Nintendo Switch, PlayStation 4 et Mac

    C'est presque "limite" sémantiquement d'intégrer Stories Untold à la liste des meilleures simulations de promenade, même si techniquement, on marche un peu à la fin...Stories Untold tient en réalité plus du jeu de puzzle et de l'aventure textuelle, ancêtre du point&clic, dont la simulation de promenade est un sous-genre.
    Cependant, c'est un excellent jeu d'épouvante, où l'on va beaucoup interagir avec des machines et bidouiller des boutons, bref tout ce que j'adore, le tout pour révéler des histoires courtes qui rappellent presque les Twilight Zone et Ghoosebumps de ce monde.
  • 11
    Bande-annonce

    Observer (2017)

    >Observer_

    Sortie : . Aventure et fiction interactive.

    Jeu vidéo de Bloober Team et Aspyr sur PC, PlayStation 4, Nintendo Switch et Xbox One

    Orienté enquête, unité de lieu, steampunk de qualité. Beaucoup de bonnes choses dans Observer, notamment la voix de Rutger Hauer. Sa faiblesse reste ses séquences d'exploration de souvenir, cliché du rêve en jeu vidéo, sans sens, sans level-design, simplement confus et se permettant en sus quelques moments "d'infiltration" on ne peut plus ennuyants et frustrants. Excellent cependant.
  • 12
    Bande-annonce

    Journey (2012)

    Sortie : . Aventure.

    Jeu vidéo de Jenova Chen, thatgamecompany et Sony Interactive Entertainment sur PlayStation 3, PlayStation 4, PC, iPhone, iPad, Apple TV et Linux

    Très peu d'interactions, mais pour le meilleur. Tout passe par la fluidité de mouvement, la physique du jeu, l'esthétique très léchée et la musique qui l'emporte ailleurs. Ça raconte quelque chose de simple, plus métaphorique que réellement terre à terre. C'est beau quoi. Un petit peu l'exemple du jeu zen, synesthésique par excellence.
  • 13
    Bande-annonce

    Tacoma (2017)

    Sortie : . Aventure.

    Jeu vidéo de The Fullbright Company sur PC, PlayStation 4, Xbox One, Mac et Linux

    Les créateurs de Gone Home sur un titre de science-fiction. On enquête sur une station spatiale en perdition et vidée de ses habitants; il n'y reste plus que des holologs que l'on pourra rejouer à l'envie zone par zone pour comprendre ce qu'il s'y est passé. Il y a une vraie ressemblance avec The Invisible Hours puisqu'on est sur le concept de remplir des timelines de chaque personnage en suivant ses mouvements à un moment T. En revanche ici, on ne rejoue pas le direct de l'action, on compare le présent avec un enregistrement passé.
  • 14
    Bande-annonce

    Observation (2019)

    Sortie : . Aventure.

    Jeu vidéo de No Code et Devolver Digital sur PC, PlayStation 4 et Xbox One

    À l'instar de Stories Untold, c'est un jeu où l'on interagit surtout avec des interfaces; le dosage de difficulté des puzzles et meilleur ici et la nécessité de changer de pièces et de caméra en permanence en font un titre plus en phase sémantiquement avec l'intitulé de la liste.
    Le seul bémol que je lui trouverais, les bugs: j'y ai joué deux années après sa sortie et certains bugs de scripts de puzzles ont failli me ruiner ma sauvegarde et me forcer à recommencer. Au risque de vous spoiler, prenez peut-être le temps de vous renseigner dessus pour ne pas faire cette erreur.
  • 15
    Bande-annonce

    Cradle (2015)

    Sortie : . Réflexion, FPS et aventure.

    Jeu vidéo de Flying Cafe for Semianimals et Flying Cafe for Semianimals sur Linux et PC

    Le jeu qui fait pas mal avec très peu. On est vraiment cantonné à un espace réduit, celui d'une yourte paumée dans les collines d'une Mongolie cyberpunk-zen. On parle à un androïd, on explore la tente et les environs pour savoir ce qui se passe. Court, petit mais très réussi.
  • 16
    Bande-annonce

    11-11: Memories Retold (2018)

    Sortie : . Aventure.

    Jeu vidéo de Digixart Entertainment, Aardman Animations, Yoan Fanise sur PC, PlayStation 4 et Xbox One

    Walking simulator à la troisième personne se déroulant durant la Première Guerre Mondiale, ce qui est assez rare pour déjà en faire un objet ludique intéressant. On y joue deux personnages, un canadien et un allemand pour traverser des scénettes qui se déroulent parallèlement sur différents fronts de la Grande Guerre. Le style graphique est splendide et vaut le détour à lui seul. Pour le reste, c'est bien écrit dans l'ensemble et il y a une idée de gameplay par personnage: l'un peu prendre des photos et choisir ce qu'il envoie à son amie d'enfance au Canada. L'autre choisit ce qu'il écrit à sa fille et sa femme à la maison en Allemagne.
  • 17
    Bande-annonce

    Blair Witch (2019)

    Sortie : . Aventure, survival horror et réalité virtuelle.

    Jeu vidéo de Bloober Team sur Nintendo Switch, PlayStation 4, Xbox One, PC et Oculus Quest

    Troisième walking simulator par Bloober (après Layers Of Fear et Observer) et c'est un sympathique jeu d'épouvante. Grosse atmosphère, une histoire convenue, mais engageante à suivre et démêler. Il y a une petite idée de gameplay sympathique qui mériterait d'être étendue dans une suite: le caméscope permet de résoudre certains puzzles.
  • 18
    Bande-annonce

    Event[0] (2016)

    Sortie : . Aventure et aventure textuelle.

    Jeu vidéo de Ocelot Society sur PC et Mac

    Classique dans sa partie exploration d'une station spatiale, Event[0] se démarque pour ses puzzles qui demandent principalement de discuter avec une IA. On peut lui poser toute sorte de question et celle-ci réagit en analysant les mots de notre phrase. Pas toujours exécuté à la perfection, le concept (finalement assez proche d'un jeu d'aventure textuel) est quand même assez uniquement réalisé.
  • 19
    Bande-annonce

    Layers of Fear (2016)

    Sortie : . Aventure et fiction interactive.

    Jeu vidéo de Bloober Team et Aspyr sur Nintendo Switch, PlayStation 4, Xbox One, Linux, PC, Mac et Oculus Quest

    Premier jeu Bloober du genre et très représentatif de leurs qualités et défauts: extrêmement linéaire mais basé sur un gimmick visuel et d'exploration: quand on se retourne le décor change. Alors pas de manière procédurale, bien de manière scriptée, ce qui en fait plus un train fantôme qu'autre chose. Mais dans le genre, l'effet est poussé loin et l'épouvante est au moins esthétiquement réussie, même si on regrette que ça soit à la fois très stéréotypé et très serré pour le joueur qui n'a pas beaucoup de marche de manœuvre.
  • 20
    Bande-annonce

    The Vanishing of Ethan Carter (2014)

    Sortie : . Aventure.

    Jeu vidéo de The Astronauts et Nordic Games sur Nintendo Switch, PlayStation 4, Xbox One, PC et Linux

    Sorte de jeu d'enquête très contemplatif. J'ai apprécié surtout l'atmosphère, un peu l'histoire aussi. Et le jeu est une merveille visuel dans le domaine du photoréalisme, grâce à une utilisation assez particulière de la photogramétrie. Si vous n'y jouez pas, regardez au moins à quoi ça ressemble.
  • 21
    Bande-annonce

    Abzû (2016)

    ABZÛ

    Sortie : . Aventure.

    Jeu vidéo de Giant Squid et 505 Games sur PC, PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch et Luna

    C'est Journey mais sous l'eau. Tout aussi serein, tout aussi basé sur la synesthésie. Moins impactant parce que très proche de son modèle.
  • 22
    Bande-annonce

    Amnesia: A Machine for Pigs (2013)

    Sortie : . Aventure et survival horror.

    Jeu vidéo de The Chinese Room et Frictional Games sur PlayStation 4, PC, Mac et Linux

    Amnesia, mais sans les mécaniques liées aux monstres et à l'huile de la lanterne. C'est sympathique, mais loin de l'excellent titre de Frictional Games qui est un peu plus armé mécaniquement pour tenir en haleine. Le jeu manque aussi un peu de souffle en terme narratif, laissant beaucoup de questions en suspens pour des raisons stylistiques qui ne paient pas vraiment.
  • 23
    Bande-annonce

    Brothers: A Tale of Two Sons (2013)

    Sortie : . Aventure, réflexion et plateforme.

    Jeu vidéo de Starbreeze Studios et 505 Games sur Xbox 360, PC, PlayStation 3, PlayStation 4, Xbox One et Nintendo Switch

    On contrôle un personnage par stick! Et on traverse des décors en 3D assez jolis en résolvant quelques puzzles mais principalement juste en se déplaçant...voilà. La fin est narrativement assez excellente grâce à la particularité de gameplay du jeu.
  • 24
    Bande-annonce

    Conarium (2017)

    Sortie : . Aventure.

    Jeu vidéo de Zoetrope Interactive et Iceberg Interactive sur PlayStation 4, Xbox One, PC, Mac, Linux et Nintendo Switch

    Un walking simulator se déroulant dans une station scientifique en Antarctique où l'on se réveille à moitié amnésique et l'on découvre la station vidée de ses occupants. Classique recherche de documents et d'environnements pour découvrir le scénario très largement inspiré des Montagnes De La Folie (ou Hallucinées) de Lovecraft. Chouette ambiance pour les amateurs, mais quelques interaction un brin relous à cause d'objets cachés dans les décors pas toujours évidents à trouver.
  • 25
    Bande-annonce

    To the Moon (2011)

    Sortie : . Aventure.

    Jeu vidéo de Freebird Games sur Nintendo Switch, PC, Mac, Linux, Android, iPhone et iPad

    Un jeu RPGmaker très très bavard et 100% narratif. L'histoire est très poignante, mais par contre c'est vraiment vide sur le plan de l'exploration. Et je ne suis pas très fan du style graphique par ailleurs.
  • 26
    Bande-annonce

    The Unfinished Swan (2012)

    Sortie : . Aventure.

    Jeu vidéo de Giant Sparrow et Sony Interactive Entertainment sur PlayStation 4, PlayStation 3, PS Vita, PC, iPad, iPhone, iPod, Mac et Android

    On repeint le monde pour avancer dans le décor avec une esthétique très bichromatique. C'est chouette pour son premier tiers, mais ça s'embourbe pas mal quand le jeu change de gimmick par la suite.
  • 27
    Bande-annonce

    Ether One (2014)

    Sortie : . Aventure.

    Jeu vidéo de White Paper Games sur PlayStation 4, PC et Mac

    On y traverse un monde simulé, souvenirs malformés mais colorés d'une patiente atteinte de démence dont on essaye de ramener les souvenirs à la surface. Le jeu est un peu long et s'annonce laborieux dans sa seconde moitié, mais se conclut joliment narrativement et propose pas mal de puzzles liés à l'environnement pour les plus patients.
  • 28
    Bande-annonce

    Layers of Fear 2 (2019)

    Sortie : . Aventure et fiction interactive.

    Jeu vidéo de Bloober Team et Gun Media sur PlayStation 4, Xbox One, PC et Nintendo Switch

    Strictement la même formule narrative et d'interaction que Layers Of Fear premier du nom, mais une histoire plus obtus et pas vraiment pour le meilleur. Surtout, le jeu est beaucoup trop long pour le peu d'interaction que l'on a avec. Autant pour un premier titre, ça suffisait, autant sur le second, les changements constants de décors à la volée deviennent vite fatigants.
  • 29
    Bande-annonce

    Dear Esther (2012)

    Sortie : . Fiction interactive et aventure.

    Jeu vidéo de The Chinese Room sur PlayStation 4, Xbox One, PC, Mac, Linux, iPhone, iPad et Apple TV

    Même si je le trouve trop extrême dans son choix de game-design (on ne fait que marcher pour écouter quelqu'un parler) c'est aussi le père de ce sous-genre, et le jeu à qui l'on doit (conjointement à Amnesia qui a pas mal changé le jeu d'horreur) ce sous-genre du point&clic.
  • 30
    Bande-annonce

    What Remains of Edith Finch (2017)

    Sortie : . Aventure et fiction interactive.

    Jeu vidéo de Giant Sparrow, Ian Dallas et Annapurna Interactive sur PC, PlayStation 4, Nintendo Switch, Xbox One, iPad, iPhone, Mac et iPod

    L'histoire est excellente, l'esthétique aussi. Mais je ne supporte pas la manière dont le jeu reprend constamment les contrôles des mains du joueur pour montrer ses effets visuels ou pour transitionner entre micro-scènes de gameplay. Je ne l'inclus que pour une séquence que je trouve particulièrement ingénieuse, où l'on doit faire un travail monotone tout en progressant dans un rêve.