Illustration ZQSD

Les meilleurs FPS selon seblecaribou

Avatar seblecaribou Cette liste de 21

jeux vidéo

par seblecaribou est une réponse au sondage Les meilleurs FPS

Description de la liste: "Quel serait votre Top des meilleurs FPS de tous les temps, tous supports confondus ? (FPS : First Person Shooters, les jeux de tir en vue subjective)"

Note personnelle: je ne suis pas très friand de FPS d'une manière générale. Les très rares cas que j'aime l'ont été principalement pour l'immersion. Il reste que, j'ai joué à pas mal de FPS dans ma vie au final et je vais essayer de mettre aussi en avant des un peu moins connus que les grands classique du genre pour les fondus de ce style. J'ajoute aussi que je ne compte pas Fallout 3, New Vegas, Deus Ex (1,2 et 3) ou encore Dishonored comme des FPS, pas plus que les jeux d'horreur en vue à la première personne comme les Penumbra, Amnesia, ni même Condemned (qui vire au FPS à la fin du 2). Donc ils ne trouveront pas une place ici malgré l'amour que je leur porte. Là on parle de jeu où globalement on tire sur des trucs quand même...

Trier par : Tri par défaut
  • Tri par défaut
  • Date de sortie
  • Derniers ajouts
  • Note de l'auteur de la liste
  • Notes de mes éclaireurs
  • Note globale
  • Ordre alphabétique
  • Popularité
Croissant
  • Croissant
  • Décroissant
  • 1
    Bande-annonce

    BioShock (2007)

    Sortie : . FPS et action-aventure.

    Jeu vidéo de Irrational Games, 2K Marin, 2K Boston sur PC, Xbox 360, PlayStation 3, Xbox One et Mac

    Ce qui est con, c'est que j'aime Bioshock pour ce qui ne concerne pas directement le gameplay. En fait j'aime l'univers de Bioshock et j'aime le gameplay de Bioshock. Mais je ne les aime pas énormément ensemble. J'aurais voulu que cet univers ait le droit à plus de temps et moins de bourrinage (avec un truc plus RPG peut-être) et j'aurais voulu que ce gameplay ait un cadre moins sérieux plus propice à prendre du plaisir à utiliser les pouvoirs...mais ça reste tellement bon.
  • 2
    Bande-annonce

    Half-Life (1998)

    Sortie : . FPS.

    Jeu vidéo de Valve et Sierra Entertainment sur PC, PlayStation 2, Mac, Linux et Oculus Quest

    Parce que j'ai refait le jeu en version originale, puis par l'intermédiaire de son remake inachevé Black Mesa sur le moteur Source et si je trouve que certains passages sont un peu à chier et que le plateforming quand tu joues un mec qui marche sur des boules de bowling et qui doit faire des sauts accroupis, c'est vraiment de la merde, il reste que c'est un très grand jeu qui donne beaucoup de plaisir quand on le parcourt. Vivement la suite et fin du remake d'ailleurs...
  • 3
    Bande-annonce

    Halo: Reach (2010)

    Sortie : . FPS.

    Jeu vidéo de Bungie Software et Microsoft Corporation sur Xbox 360, Xbox One et PC

    Le seul des Halo dont j'ai vraiment suivi et aimé l'histoire, celle d'une cause perdue. De très grand thèmes musicaux, des décors fabuleux (les ciels des Halo sont les plus beaux ciels vidéoludiques), un excellent gameplay qui fait toujours mouche. Épique à souhait et vraiment blindé de contenu pour s'éclater à plusieurs comme en solo.
  • 4
    Bande-annonce

    Call of Duty 4: Modern Warfare (2007)

    Sortie : . FPS et action.

    Jeu vidéo de Infinity Ward et Activision sur PC, PlayStation 3, Xbox 360 et Mac

    Parce que j'ai beau détester ce qu'est devenu la série depuis cet épisode, à l'époque, je l'ai adoré et j'y ai beaucoup joué, notamment en ligne.
  • 5
    Bande-annonce

    Battlefield: Bad Company 2 (2010)

    Sortie : . FPS et action.

    Jeu vidéo de DICE et Electronic Arts sur PC, PlayStation 3 et Xbox 360

    Je ne me souviens d'AUCUN moment de la campagne solo (mais genre même pas une bribe quelconque) par contre qu'est-ce que j'ai pu jouer au mode multijoueur! Que du bonheur! Réparer des chars d'assaut pendant d'un immeuble s'effondre à côté, esquiver une roquette en hélico pour aller se scratcher dans une maison plus bas, pilonner une planque de sniper dans un vieux grenier à coup de largage aérien...et je garderais en mémoire cette partie où le jeu n'a pas voulu me donner de partenaire et où, seul face à 5 opposants, j'ai marqué les 10 points qu'il me manquait...au sniper et au couteau B)
  • 6
    Bande-annonce

    Far Cry 2 (2008)

    Sortie : . FPS et action.

    Jeu vidéo de Ubisoft Montréal et Ubisoft Entertainment sur PC, Xbox 360 et PlayStation 3

    Même s'il est complètement bancal sur certains points et que étrangement je n'ai pas du tout aimé le feeling des armes (ce qui est quand même une sacrée tare sur un FPS) j'ai tripé purée! Immersion au top grâce à un soucis du détail dans l'interface (la carte qu'on pose sur le volant de la voiture pendant qu'on conduit <3 ). Bref FC2, malgré ses boulettes de game design représente ce à quoi la vue à la première personne devrait servir.
  • 7
    Bande-annonce

    F.E.A.R. (2005)

    Sortie : . FPS et action.

    Jeu vidéo de Monolith Productions, Day 1 Studios, Warner Bros. Interactive Entertainment sur PC, Xbox 360 et PlayStation 3

    Je pense qu'en terme de sensations de jeu, c'est le meilleur FPS auquel j'ai jamais joué. Le feeling des armes est excellent, la physique des corps, des particules et le slow-motion excellemment intégré donnent un caractère épique à pratiquement tous les affrontements (sauf la fin qui traîne quelque peu). Et puis l'IA est vraiment bonne, aujourd'hui encore.
  • 8
    Bande-annonce

    Medal of Honor : Débarquement allié (2002)

    Medal of Honor: Allied Assault

    Sortie : . FPS.

    Jeu vidéo de 2015 et Electronic Arts sur PC et Mac

    Je doute qu'il tienne encore la route, mais pour la claque qu'il m'a filé à l'époque, je le garderais dans mon coeur. L'un des derniers FPS militaires que j'ai vraiment aimé.
  • 9
    Bande-annonce

    Halo: Combat Evolved (2002)

    Sortie : . FPS.

    Jeu vidéo de Bungie Software, Gearbox Software, Jason Jones sur Xbox, PC, Mac, Xbox 360 et Xbox One

    Le premier vrai FPS pour la console. Celui qui a montré que c'était possible à faire. Certes c'est moins rapide que le clavier souris, mais le feeling demeure excellent, le gameplay était très bien bossé et l'univers, un peu trop bariolé à mon goût, avait l'avantage de proposer de la vraie évasion.
  • 10
    Bande-annonce

    No One Lives Forever (2000)

    The Operative: No One Lives Forever

    Sortie : . FPS et infiltration.

    Jeu vidéo de Monolith Productions, Fox Interactive et Sierra Entertainment sur PC et PlayStation 2

    C'est quand même pas compliqué de faire un jeu drôle à jouer et à suivre...si?
  • 11
    Bande-annonce

    Halo 3 (2007)

    Sortie : . FPS.

    Jeu vidéo de Bungie Software et Microsoft Corporation sur Xbox 360, Xbox One et PC

    Allez, je le mets parce que je serais un vrai hypocrite de pas dire que j'ai joué à ce jeu pendant des centaines d'heures en ligne. J'étais devenu une grosse brute, au point de me dégoûter du jeu. Mais comme Reach, il a aussi beaucoup compté pour moi parce que c'est un jeu que j'ai fait en coopération avec des amis et membres de ma famille. Et sur ce point, ça reste une excellente campagne sur le plan du gameplay (beaucoup moins à mon humble avis, sur l'histoire).
  • 12
    Bande-annonce

    Wolfenstein: The New Order (2014)

    Sortie : . Action et FPS.

    Jeu vidéo de MachineGames et Bethesda Softworks sur PC, PlayStation 4, PlayStation 3, Xbox One et Xbox 360

    De très bonnes sensations de jeu (pas au niveau de F.E.A.R mais pas si loin non plus) se combinent avec un super rythme et, étonnamment, un vrai sens si ce n'est de la narration au moins de la caractérisation des personnages et du ton. Un plaisir du début à la fin qui se renouvelle souvent en terme de décors/situations tout en alternant assez finement de l'action brutale et très jouissive avec des séquences d'infiltration légère.
  • 13
    Bande-annonce

    Far Cry 3 (2012)

    Sortie : . FPS et action-aventure.

    Jeu vidéo de Ubisoft Montréal, Ubisoft Shanghai, Massive Entertainment sur PC, PlayStation 3 et Xbox 360

    Pour toute la première partie essentiellement (la première île en fait). Après le jeu est trop cassé et le joueur est bien trop puissant sur la seconde île pour que le challenge ait un intérêt quelconque. Reste une superbe carte postale.
  • 14

    007 : Espion pour cible (2001)

    007: Agent Under Fire

    Sortie : . FPS.

    Jeu vidéo de EA Redwood Shores et Electronic Arts sur Xbox, PlayStation 2 et GameCube

    Si beaucoup conserve des moments mémorables sur GoldenEye 64, jeu auquel je n'ai joué que de manière sporadique chez un ami qui possédait cette console (on jouait plutôt à Mario Kart 64...) je garde un souvenir très ému d'Espion pour Cible, adaptation libre du personnage de James Bond par EA. Outre une campagne solo super sympathique, mélangeant tir, un peu d'infiltration et des séquences en véhicule bien fun, le jeu avait un mode multi-local excellent avec un grappin qui permettait de faire les cakes en se balançant de maisons en maisons apportant de la verticalité aux joutes.
  • 15
    Bande-annonce

    Left 4 Dead (2008)

    Sortie : . FPS et action.

    Jeu vidéo de Turtle Rock Studios, Valve et Certain Affinity sur PC, Xbox 360 et Mac

    Du multijoueur qui cartonne et qui ne lasse pas grâce à cette excellente, si ce n'est invention, au moins utilisation de l'IA Director qui change les ennemis de place à chaque partie en fonction de comment joue le joueur. En mode de difficulté élevé, il faut en plus obligatoirement jouer en coop et ça j'adore.
  • 16
    Bande-annonce

    Half-Life 2 (2004)

    Sortie : . FPS et action.

    Jeu vidéo de Valve sur PC, Mac, Linux, Xbox, Xbox 360, PlayStation 3 et Android

    Je l'avais détesté la première fois que j'y avais joué (sur Xbox360 dans la Orange Box). Je l'ai redécouvert il y a peu quand j'ai également refait HL et Black Mesa et finalement j'y ai pris beaucoup de plaisir BIEN QUE, je trouve toute la fin vraiment médiocre, à partir de la séquence du musée. Il reste plus de la moitié d'avant qui est assez formidable, séquences en véhicule comprises.
  • 17
    Bande-annonce

    Metro 2033 (2010)

    Sortie : . FPS.

    Jeu vidéo de 4A Games et THQ sur PC, Xbox 360, Xbox One et PlayStation 4

    Excellente ambiance, immersive et poisseuse au possible...mais il lui manque un je-ne-sais quoi.
  • 18
    Bande-annonce

    Metro: Last Light (2013)

    Sortie : . FPS et action.

    Jeu vidéo de 4A Games, KOCH Media et Deep Silver sur PlayStation 4, PC, Xbox 360, PlayStation 3, Mac et Linux

    Idem
  • 19

    TimeSplitters 2 (2002)

    Sortie : . FPS.

    Jeu vidéo de Free Radical Design et Eidos Interactive sur PlayStation 2, GameCube et Xbox

    Au final, il a une bonne réputation ce jeu. Personnellement, j'ai découvert le premier dans un rayon solde d'un Auchan pendant des vacances d'été où je n'avais plus rien à me mettre sous la dent et j'ai tellement aimé que j'ai voulu me prendre la suite dans la foulée. Grand bien m'a pris puisqu'elle est encore meilleure, gardant le bon gameplay et le super univers visuel et narratif du titre. Le troisième volet est également un bien bon jeu, mais j'y ai beaucoup moins joué.
  • 20
    Bande-annonce

    Borderlands (2009)

    Sortie : . FPS et RPG.

    Jeu vidéo de Gearbox Software et 2K Games sur Nintendo Switch, PlayStation 4, Xbox One, PlayStation 3, Xbox 360, PC et Mac

    Un grand souvenir en multijoueur tout simplement.
  • 21
    Bande-annonce

    BioShock Infinite (2013)

    Sortie : . FPS et action-aventure.

    Jeu vidéo de Irrational Games et 2K Games sur PC, PlayStation 3, PlayStation 4, Xbox One, Xbox 360, Mac, Linux et Nintendo Switch

    Je l'ai adoré à sa sortie, mais comme Bioshock, voire bien plus que Bioshock, j'ai détesté jouer à un FPS dans cet univers. Le jeu est trop violent. Pas dans le sens subversif ou choquant. Simplement en terme de rythme et de ce qui est proposé à jouer, le gameplay et la narration se rentre dedans de plein fouet. Un bon FPS mais qui aurait gagné à ne pas en être un.