SensCritique
Cover Les meilleurs albums de 2015

Les meilleurs albums de 2015 selon Ɛpsilon

Une sélection de 25 disques de l'année 2015. Pour le meilleur comme pour le pire ! ;)
À lire sur le webmagazine The Doctor Paper :
- 1ere partie :
http://www.thedoctorpaper.com/2015/12/18/musique-top-25-albums-2015-25-20e-place/
- 2eme partie ...

Afficher plus

Liste de

25 albums

créee il y a presque 9 ans · modifiée il y a plus de 8 ans

The Pale Emperor
6.9
1.

The Pale Emperor (2015)

Sortie : 1 janvier 2015 (France). Rock, Industrial, Alternative Rock

Album de Marilyn Manson

Ɛpsilon a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Marilyn Manson effectue son grand retour. La shock-rockstar se retrouve affranchie de sa stagnation artistique. Il nous présente ainsi son nouvel allié musical, Tyler Bates, rencontré sur le tournage de Californication où il tenait son propre rôle.

Le glam rock, le blues, le heavy metal, le rock psyché se côtoient avec brio dans une emprunte crasseuse fidèle à l'univers du Révérend, tout en y insufflant un grand air de renouveau :
Les musiques sont plus vivantes, viscérales, parfois inquiétantes, le synthétiseur étant utilisé avec parcimonie mais avec une grande justesse, et est par conséquent véritablement enrichissant.
S'en dégage alors des atmosphères cinématographiques profondes et bienvenues.

The Pale Emperor est assurément le disque que les fans attendaient depuis longue date !

Metanoia
7.4
2.

Metanoia (2015)

Sortie : 2 octobre 2015 (France). Rock, Alternative Rock, Electronic

Album de IAMX

Ɛpsilon a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Chris Corner revient avec Metanoia, un album sublime jusque dans son concept.
Dans la Grèce antique, "metanoïa" signifiait une mutation, un changement fondamental de la forme et ou de l'esprit.

En onze pistes, nous suivons ainsi la métamorphose de l'artiste, dans un univers électronique tantôt brut et corsé, tantôt volatile et sacré. Depuis la détonation de "No Maker Made Me" jusqu'à la légèreté mélancolique de "Wildest Wind", en passant par une explosion émotionnelle sur "Oh Cruel Darkness Embrace Me", nos oreilles ne décrochent pas. On ricoche littéralement d'état d'âme en état d'âme.

Afin de vous donner une idée, "Metanoia" sonne comme un croisement entre "Kiss + Swallow" pour son aspect électronique, et "Volatile Times" pour son atmosphère psychotique. Un mélange de très bons crus en somme, mais qui se révèle parfaitement original et nouveau.

Angels & Ghosts
6.8
3.

Angels & Ghosts (2015)

Sortie : 23 octobre 2015 (France). Rock, Blues Rock, Electronic

Album de Dave Gahan et Soulsavers

Ɛpsilon a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Si Dave Gahan est reconnu principalement pour son rôle de chanteur à la voix angélique de Depeche Mode, il serait dommage de passer à côté de sa discographie solo.

Angels & Ghosts marque sa collaboration avec le groupe anglais Soulsavers, délivrant un album très sensible, mélangeant subtilement des sons rock, électroniques ainsi que du gospel d'une teinte lumineuse.

Difficile de rester de marbre à l'écoute de cette pièce maitresse de l'année 2015.

V: Metal Machine Music
7.9
4.

V: Metal Machine Music (2015)

Sortie : 28 août 2015 (France). EBM, Industrial, Electronic

Album de Die Krupps

Ɛpsilon a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Avec "V: Metal Machine Music", Die Krupps revient avec un metal industriel rentre-dedans et puissant mais travaillé, aux samples et synthés judicieusement utilisés.

Le groupe tranche dans le vif et montre qu'il en a toujours dans le ventre après "The Machinists of Joy", bien plus orienté EBM, et effectue ainsi un retour au style adopté dans les années 90.

"V: Metal Machine Music" est un disque jouissif à écouter. Les amateurs de metal, de grosses guitares pesantes et de samples froids y trouveront leur compte à coup sûr.

Blendwerk
5.

Blendwerk (2015)

Sortie : 10 novembre 2015 (France). Industrial, Electronic, Minimal

Album de Haujobb

Ɛpsilon a mis 8/10.

Annotation :

L'année 2015 propose décidément un grand cru de saveurs industrielles.
La preuve avec Blendwerk du groupe allemand Haujobb, qui offre un album orienté electro-indus avec une touche minimale, qui à l'inverse de ce que l'on pourrait penser, sonne définitivement fort, puissant, aux beats et aux synthétiseurs écrasants.

Vulnicura
6.8
6.

Vulnicura (2015)

Sortie : 20 janvier 2015 (France). Pop, Modern Classical, Experimental

Album de Björk

Ɛpsilon a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Un album extraterrestre qui risque de vous souffler. Vulnicura fourmille de détails et demeure terriblement humain dans son concept.

Le dernier bébé de Björk est organique, intense, chaud et froid, lumineux et sombre à la fois. Un authentique voyage dans l'intimité de l'artiste ainsi que dans son antre sentimentale, symbolisée par cette fissure caractéristique dans le thorax de la chanteuse sur la couverture de l'album.
Certains iront jusqu'à la comparer avec un vagin... Mais si tel est le cas, le concept de l'intimité et de la relation sentimentale serait renforcé sans perdre de crédit, bien au contraire...

Currents
7.2
7.

Currents (2015)

Sortie : 15 juillet 2015 (France). Rock, Psychedelic Rock, Indie Rock

Album de Tame Impala

Ɛpsilon a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

"Currents" flirt avec le rock psychédélique des années 70 et des sons électroniques typés 80's, pour nous offrir un univers musical planant et envoûtant à souhait.
La voix du chanteur se dépose comme une fleur sur cette véritable toile musicale.

Une œuvre qui évoquera certainement à plus d'un la signature de Pink Floyd. À écouter "sous influence" pour les plus intrépides... Trip garanti !

Primitive Race
8.

Primitive Race (2015)

Sortie : 7 août 2015 (France). EBM, Rock, Industrial

Album de Primitive Race

Ɛpsilon a mis 7/10.

Annotation :

Créé par Chris Kniker, ce nouveau projet multi-artistes est audacieux et bienvenu. Regroupant des personnalités issues de différentes scènes (metal, indus, EBM, electronica...) et de différents projets relativement connus dans le milieu (Skinny Puppy, PIG, Lords of Acid, Pop Will Eat Itself, Ministry...), l'album éponyme de Primitive Race se révèle malgré tout très cohérent.

Chacun ira de sa petite préférence selon les artistes concernés par telle ou telle piste, mais force est de constater que l'ensemble est équilibré, et qu'il dispose d'un univers sonore bien propre à Primitive Race.

Une belle performance qui mérite amplement d'être saluée et récompensée.

Lost Themes
7.1
9.

Lost Themes (2015)

Sortie : janvier 2015 (France). Soundtrack, Ambient, Electronic

Album de John Carpenter

Ɛpsilon a mis 8/10.

Annotation :

John Carpenter démontre qu'en plus de ses qualités de réalisateur de renom (Halloween, The Thing...), il possède de véritables capacités de composition musicale.

Loin de la plus angoissante néanmoins célèbre boucle de trois notes présente durant le film Halloween, Lost Themes est une collection très cohérente de petites perles expérimentales, évolutives et ambiantes. Aucun morceau ne pèche.

On se laisse ainsi volontiers embarquer par des morceaux tels que Vortex, Wraith ou encore Abyss, nous faisant voyager à travers un univers électronique sombre mais tout aussi somptueux.

Meliora
7.3
10.

Meliora (2015)

Sortie : 21 août 2015 (France). Heavy Metal, Hard Rock

Album de Ghost

Ɛpsilon a mis 8/10.

Annotation :

Ghost a sorti son premier album Opus Eponymous en 2010 et a très rapidement trouvé son publique.
Leur troisième album Meliora est considéré par beaucoup comme l'un des meilleurs disques de l'année, et on le comprend : le heavy metal de Ghost dévoile une facette symphonique un tantinet pop, appuyée par des choeurs, des nappes de synthés et d'orgues contribuant à faire du disque une œuvre à l'ambiance singulière, et pourtant très accessible pour tout néophyte du rock et du metal.

Le principal regret à l'égard du détenteur de la dixième place du classement est la durée de l'écoute, 41mn, qui pousse toutefois à relancer la lecture en boucle !

Canon (EP)
7.4
11.

Canon (EP) (2015)

Sortie : 3 novembre 2015 (France).

EP de OVERWERK

Ɛpsilon a mis 7/10.

Annotation :

La recette d'OVERWERK reste inchangée mais elle continue de faire mouche : on parle ici d'électro punchy qui frappe fort !
Toutefois, Canon se veut plus évolutif et progressif dans ses compositions, aux durées quelque peu étirées par rapport aux précédentes publications musicales de l'artiste.

Les moments dansants et intenses succèdent des passages plus harmonieux, avec une petite réserve de passages surprenants (exemple : l'orgue sur Toccata), affectant un relief génial pour les oreilles de tout amateur du genre.

À ne pas rater, surtout quand on sait que le prix de l'EP est libre et donc, par extension, potentiellement gratuit...

Compound Eye Sessions
12.

Compound Eye Sessions (2015)

Sortie : 13 avril 2015 (France).

Album de PIG et MC Lord of the Flies

Ɛpsilon a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

a.k.a Raymond Watts ne se gêne pas pour intégrer cette sélection plutôt deux fois qu'une ! En effet, le personnage a sorti cette année un nouveau disque en compagnie de Marc Heal, 10 ans après le très musclé Pigmata.

On trouve deux titres exclusifs de chaque artiste ainsi que quatre remixes, pour un ensemble cohérent et de bonne facture. Un EP orienté electro-indus mordant affublé de furieux riffs de guitares et de lourds synthétiseurs.

The Lord of Lard est de retour, et ça fait du bien aux oreilles !

The Sheltering Sky
7.6
13.

The Sheltering Sky (2015)

Sortie : 23 octobre 2015 (France).

Album de Dead Soul

Ɛpsilon a mis 7/10.

Annotation :

ZZTop rencontre Killing Joke. Qu'est-ce que ça donne ? Dead Soul !

Des riffs de guitare stretchés par des reverbs saturées, une touche électronique et quelques accords bluesy couvrent les basses graves et profondes. Le tout porte une voix mélancolique, tourmentée, parfois même aérienne et sensible grâce à des effets et des zones d'accalmies judicieusement utilisés.

Une œuvre de rock singulière à découvrir, puisant autant dans les sonorités des groupes anciens que des groupes plus récents.

Pylon
7.3
14.

Pylon (2015)

Sortie : 23 octobre 2015 (France). Rock

Album de Killing Joke

Ɛpsilon a mis 7/10.

Annotation :

Killing Joke rajoute une pierre à son colossal édifice discographique avec "Pylon".

Et Killing Joke fait du Killing Joke. Force est de constater que le son atypique du groupe ne se bouscule pas trop pour offrir quelque chose de véritablement nouveau, à l'instar de "MMXII", un tant soit peu plus "frais".

Néanmoins, l'album dispose de son quota d'hymnes qui résonnent encore entre les oreilles après écoute, grâce à des riffs de guitares effrénés, saturés, réverbés, et une touche électronique minime mais greffée avec subtilité.

Si l'on ne peut féliciter la production en terme de nouveauté, on peut toutefois saluer la qualité constante que déverse le groupe à chaque nouvelle création.

Long in the Tooth (EP)
15.

Long in the Tooth (EP) (2015)

Sortie : 5 juin 2015 (France).

EP de PIG et Primitive Race

Ɛpsilon a mis 6/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Long in the Tooth marque le premier effort musical du "supergroupe" Primitive Race, en compagnie du personnage bien couillu qu'est Raymond Watts ().

Si les trois titres exclusifs de l'EP (Long in the Tooth, Long Live Death, Come to Deutschland) sont d'une qualité, d'une force et d'un respect de l'univers de l'artiste indéniable, l'ensemble des remixes plombent sensiblement le niveau. On note peu d'exploration, de folie, et peu d'audace transparait à travers ces différentes versions, une ou deux exceptions mises à part.

On ressent un manque d'inspiration certain, et cela s'avère particulièrement frustrant à vue des invités de marque (Army of the Universe, Pop Will Eat Itself, Lords of Acid...). Cependant, les fans de rock indus devraient y trouver leur compte !

Magnifique
6.8
16.

Magnifique (2015)

Sortie : 17 juillet 2015 (France). Electronic, Post Rock

Album de Ratatat

Ɛpsilon a mis 6/10.

Annotation :

Ratatat signe une nouvelle création intéressante, quelque peu Dadaïste : collages sonores entre nappes de synthétiseurs et rythmes dansants, samples divers et variés, dialogues de films...

Il en résulte un melting-pot intéressant mais au léger arrière-goût d'inachevé, sans doute dû au parti pris et ses risques mêmes.

Hell or Highwater
6.2
17.

Hell or Highwater (2015)

Sortie : 12 mai 2015 (France).

Album de David Duchovny

Ɛpsilon a mis 6/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Simple et aguicheur : les deux mots qui viennent immédiatement à l'esprit lors de l'écoute du premier album de l'acteur, désormais musicien, David Duchovny.

Vous le connaissiez en tant que Hank Moody pour Californication et Fox Mulder pour X-Files, le voici en tant que lui-même, avec cette fois-ci la casquette de chanteur. Ça ne lui revêt pas si mal, on se laisse porter par sa voix un poil "crooner" et par les flux de guitares pop rock mielleux et attendrissants.

Un disque que l'on voit sans mal tourner un jour de pluie, réfugié au chaud sous la couette.

Restriction
5.6
18.

Restriction (2015)

Sortie : 12 janvier 2015 (France). Alternative Rock, Electronic, Rock

Album de Archive

Ɛpsilon a mis 6/10.

Annotation :

Malgré les bons moments que "Restriction" a à nous offrir (End of Our Days, Half Built Houses, Black and Blue...), force est de constater qu'il manque d'intensité.

Nous sommes clairement loin de l'âge d'or du groupe, probablement mis en couleur par "You All Look the Same to Me" et "Noise". Archive version 2015 sonne un peu mou et le voyage manque d'ambition, malgré qu'il donne à l'auditeur quelques sonorités intéressantes à explorer écoute après écoute. Douces voix sur fonds de saturation, de filtres agressifs et de riffs de guitares ponctuels et inattendus sont au programme.

"Restriction" ne marquera pas l'histoire du trip-hop et ne satisfera pas l'ensemble des fans. De surcroît, il ne confiera ses quelques qualités qu'à ceux qui veulent bien l'entendre.

Born in the Echoes
6.4
19.

Born in the Echoes (2015)

Sortie : 17 juillet 2015 (France). Big Beat, Electronic, Electro

Album de The Chemical Brothers

Ɛpsilon a mis 6/10.

Annotation :

Les Chemical Brothers nous abreuvent d'une production démoniaque : beats qui martèlent, samples et synthés bouclés à foison, le tout dans une ambiance expérimentale et... exotique.

Les voix sont déformées, les structures musicales classiques sont sèchement rompues, les samples sont métamorphosés : "Born in the Echoes" n'obéit à aucune loi.

Il en résulte néanmoins un disque un peu lourd à la digestion et peu accessible.

Blood Spills Not Far From the Wound
20.

Blood Spills Not Far From the Wound (2015)

Sortie : 16 octobre 2015 (France). EBM, Industrial, Electronic

Album de Aesthetic Perfection

Ɛpsilon a mis 6/10.

Annotation :

Aesthetic Perfection nous sert un album ressorti d'un vieux tiroir, publié sous le nom de groupe Necessary Response en 2007.

10 pistes revues, corrigées, aux voix réenregistrées, l'ensemble remixé selon le bon vouloir de son créateur, contraint à l'époque de scinder ses projets musicaux en deux, l'orientation de l'album ne revêtant pas la patte du projet principal de Daniel Graves.

Les chansons sonnent étonnamment gentillettes et marquent peu l'esprit. On passe d'une track à une autre en espérant toujours un peu plus, sans jamais être rassasié.

Malgré tout, l'album a le mérite d'exploiter une nouvelle face de son leader. Peut-être pas la meilleure, néanmoins pas la plus inintéressante. Plus orienté pop que les précédentes productions, "Blood Spills Not Far From the Wound" mérite qu'on lui donne une chance. À écouter, tout particulièrement pour les grands fans d'Aesthetic Perfection.

SALVATION
21.

SALVATION (2015)

Sortie : 10 juillet 2015 (France). Rock, Industrial, Alternative Rock

Album Remix de KMFDM

Ɛpsilon a mis 6/10.

Annotation :

Il est de coutume chez KMFDM de sortir un disque de remixes l'année suivant la publication d'un album.

C'est donc avec Salvation, certes sympathique, mais pas inoubliable, que le groupe compte se faire entendre en 2015.

Les morceaux revisités se laissent écouter, sobrement et efficacement.
Hélas, le goût de la surprise et de l'expérimentation manquent cruellement afin d'en faire une parution majeure dans la large discographie des avant-gardistes du rock industriel.

Feed Her to the Wolves EP (EP)
22.

Feed Her to the Wolves EP (EP) (2015)

Sortie : 23 octobre 2015 (France). EBM, Industrial, Electronic

EP de Ayria

Ɛpsilon a mis 6/10.

Annotation :

Ayria nous a habitué à bien pire par le passé.
Si la première piste, "Underneath the Water", est plus que dispensable, "Feed Her to the Wolves" se révèle sobre mais efficace.

Accompagné de deux remixes de qualité, le nouvel EP de l'artiste se laisse écouter avec un certain plaisir, sans jamais nous faire décoller du siège pour autant.

Electronica 1: The Time Machine
5.8
23.

Electronica 1: The Time Machine (2015)

Sortie : 16 octobre 2015 (France). Trance, Electronic, Electro

Album de Jean‐Michel Jarre

Ɛpsilon a mis 5/10.

Annotation :

Le projet de Jean Michel Jarre est louable. L'idée de réaliser un disque en partenariat avec pléthore de musiciens de la scène électronique actuelle, de M83 à John Carpenter en passant par Moby ou Massive Attack, est réellement géniale.

Malheureusement, on constate rapidement que les morceaux sonnent un peu vains. La mixture ne prend pas. On reconnaît le son Jarre par-dessus ou par-dessous celui de l'artiste associé, mais il est rare que le morceau forme un seul et unique bloc homogène.

Le choix des partenaires aurait pu être également plus judicieux. Peut-être Jean Michel Jarre aurait-il dû choisir des personnages plus proches de lui, de son univers, de sa toile sonore.

Malgré la déception, on ne peut pas qualifier "The Time Machine" d'échec total. Il manque de saveurs, et demeure un album simplement moyen.

On espère sincèrement avoir droit à un second volume plus mesuré et approfondi.

The Day Is My Enemy
6.2
24.

The Day Is My Enemy (2015)

Sortie : 27 mars 2015 (France). Breaks, Ambient, Big Beat

Album de The Prodigy

Ɛpsilon a mis 4/10.

Annotation :

Six ans après l'épique "Invaders Must Die", The Prodigy nous sert "The Day Is My Enemy", porté par sa chanson titre.

On ne retiendra malheureusement guère plus de cet album attendu, la faute à une non-évolution musicale du groupe qui semble s'appuyer sur de vieilles recettes. En résulte des pistes qui officient dans le bourrin sans offrir de mémorables saveurs.

Sur le tableau des absents, on compte également les structures de morceaux travaillées, évolutives, qui faisaient la force des œuvres précédentes.

"The Day Is My Enemy" peine à convaincre, sans être bon ni même réellement mauvais... Mais la balance penche certainement de ce dernier côté.

Drones
5.3
25.

Drones (2015)

Sortie : 4 juin 2015 (France). Rock, Alternative Rock, Indie Rock

Album de Muse

Ɛpsilon a mis 3/10.

Annotation :

La palme du plus mauvais album de l'année 2015 revient sans nul doute à Muse. Si le thème de la manipulation médiatique et de l'envahissement mécanique et technologique n'est pas inintéressant, il a été nettement mieux développé par d'autres artistes, à commencer par Nine Inch Nails avec Year Zero... En 2007.

Musicalement, le groupe reprend ses références favorites et les collent directement sur leurs chansons sans passer par la case "réingurgitation" afin de faire dans la subtilité (c.f. : les choeurs à la Queen).
Et en parlant de subtilité, c'est bien ce qu'il manque à Drones. Les riffs de guitares sont dans l'ensemble relativement pauvres et peu crédibles : ils donnent le sentiment d'écouter du vrai faux metal pour "ado rebelle". Ou, pire, du mauvais Green Day (hum...).

S'il est important de se renouveler en tant qu'artiste, il est évident qu'il soit nécessaire de faire attention où l'on met les pieds plutôt que de courir tête la première dans le mur.

En terme de concept comme de musique pure, ce nouveau disque de Muse manque affreusement de profondeur et se révèle être un échec.

Ɛpsilon

Liste de

Liste vue 85 fois

2