Cover Les meilleurs albums de Supertramp

Les meilleurs albums de Supertramp selon Kantien Mackenzie

Je n'écoute jamais les autres albums de Supertramp, qui me semblent nettement en-dessous de ces cinq-là. Crime of the Century notamment est pour moi un chef d'oeuvre absolu. En plus d'être le seul album de Supertramp qui est authentiquement "progressif", c'est là que l'on trouve les morceaux les plus ...

Afficher plus

Liste de

5 albums

créee il y a plus de 8 ans · modifiée il y a plus de 8 ans

Crime of the Century
7.9
1.

Crime of the Century (1974)

Sortie : 13 septembre 1974 (France). Rock, Pop rock

Album de Supertramp

Kantien Mackenzie a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

De tous les albums de Supertramp, c'est celui qui appartient le plus au rock progressif. Et c'est un chef d'oeuvre : les huit morceaux ne s'appréhendent pas tous avec la même facilité mais ils ont tous leur place ici. Les 45 première secondes à l'harmonica nous rappellent que les silences font aussi partie de la musique. Mais le choc ne fait alors que commencer : le solo de piano de "School" est tout simplement magique. Comme "Rudy" et "Crime of the Century", c'est un morceau admirablement construit dont les coups de cymbale marquent les points de non-retour. "Dreamer" et "Bloody Well Right" sont péchus et sautillants tandis qu'"Asylum" est planant et onirique. La pochette est sans doute l'une des plus passionnantes du rock. Ce disque renferme une part de critique envers la société mais donne avant tout l'impression de toucher les étoiles. On pourra écouter en boucle l'éblouissante "Hide in Your Shell".

Breakfast in America
7.8
2.

Breakfast in America (1979)

Sortie : 16 mars 1979 (France). Pop rock, Progressive Pop

Album de Supertramp

Kantien Mackenzie a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Le sixième album de Supertramp est une véritable machine à tubes. C'est sur cet album que l'on trouve "The Logical Song", "Breakfast in America", "Take the Long Way Home" ou encore "Goodbye Stranger", dont la deuxième moitié est du bonheur à l'état pur. D'autres titres moins connus comme "Oh Darling" et "Child of Vision" sont également excellents. Dommage que la sirupeuse "Lord Is It Mine" fasse un peu tâche.

Even in the Quietest Moments…
7.6
3.

Even in the Quietest Moments… (1977)

Sortie : 3 avril 1977 (France). Rock, Art Rock, Pop rock

Album de Supertramp

Kantien Mackenzie a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Ce cinquième album est de très bonne facture. Le premier titre "Give a Little Bit" est une chanson mignonne et innocente tandis que le second "Lover Boy", trop méconnu dans le répertoire du groupe, a un côté plus sombre. Les refrains de "Babaji" et "From Now On", fort typiques du style de Supertramp, donnent un sentiment d'évidence. Le titre éponyme sonne exotique et constitue le sommet lyrique de l'album. Le morceau final "Fool's Overture" relève du prog rock mais n'est pas aussi bon que ceux de Crime of the Century dans le même registre.

Crisis? What Crisis?
7.5
4.

Crisis? What Crisis? (1975)

Sortie : 10 novembre 1975 (France). Rock, Art Rock, Pop rock

Album de Supertramp

Kantien Mackenzie a mis 8/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Sans être grandiose comme son prédécesseur Crime of the Century, ceci est un album prenant dont certains morceaux font l’effet d’une véritable claque. « A Soapbox Opera » est la plus difficile à encaisser, avec son alchimie entre piano sévère, claviers célestes, chœurs sublimes et chant profond, qui semble renfermer le mystère de l’album. Le célèbre « Ain’t Nobody But Me » est bluffant de perfection tandis que « « Another Man’s Woman » fait sautiller. Le riff revêche de « Sister Moonshine » lance une fête de bonne augure proche du rock progressif.

Supertramp
7.3
5.

Supertramp (1970)

Sortie : 10 août 1970 (France). Rock, Folk Rock, Prog Rock

Album de Supertramp

Kantien Mackenzie a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Le premier album de Supertramp n’est pas parmi leurs plus connus et peut donner une impression d’hermétisme, mais c’est pourtant un petit bijou. Le groupe de Rick Davies et Roger Hodgson produit une musique assez peu représentative de ce qu’ils feront par la suite, hormis quelques passages comme « Nothing to Show ». C’est un album dans l’air du temps, qui évoque Procol Harum sur « It’s a Long Road » et fait planer sur des morceaux comme le psychédélique « Aubade and I Am Not Like Other Birds of Prey » ou le progressif « Try Again ». Quant à « Words Unspoken », c’est une ballade couleur émeraude d’une beauté envoûtante.

Liste vue 363 fois